Cartes graphiques Intel ARC Alchemist : l'entrée de gamme devrait démarrer autour de 160 euros

22 novembre 2021 à 13h15
21

Des cartes graphiques qui devraient arriver au cours du premier semestre de l'année prochaine… selon les dernières rumeurs.

ARC Alchemist. Deux mots, douze lettres pour ce qui doit permettre à Intel de revenir dans la roue d'AMD et NVIDIA côté cartes graphiques. Diverses rumeurs ont déjà permis d'en savoir plus sur les différents GPU de la gamme, mais aujourd'hui c'est le plus petit modèle qui fait parler de lui.

6 Go de GDDR6 en 64-bit

Une version musclée dotée de 512 unités d'exécution doit contenter les joueurs et faire un peu d'ombre à la GeForce RTX 3070 de NVIDIA. Intel a toutefois aussi dans ses cartons des moutures avec 384 et même 128 unités d'exécution afin de toucher un public moins fortuné bien sûr.

Justement, à propos de « fortune », WCCFTech rapporte les propos de l'influenceur Moore Law is Dead, lequel explique que cette dernière version, le modèle d'entrée de gamme donc, sera équipé de 6 Go de mémoire vidéo, de la GDDR6 interfacée en 64-bit.

Moore Law is Dead prend toutefois quelques gants dans ses affirmations indiquant notamment que la carte devrait prendre deux formes : une version 6 Go / 64-bit pour les portables et une déclinaison un peu plus costaude 6 Go / 96-bit sur machines de bureau.

Moins de 200, voire moins de 180 dollars

Une variante de la carte d'entrée de gamme pourrait par ailleurs ne proposer « que » 96 unités d'exécution impliquant nécessairement des performances de second plan. On parle d'un modèle pour concurrencer les GeForce GTX 1650 SUPER, le ray tracing en plus.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que selon WCCFTech, Intel envisagerait un prix d'entrée plutôt faible : il serait question de passer sous les 200 dollars et Moore Law is Dead évoque même un tarif de 179 dollars avec « des marges décentes ».

Bien sûr, on ne parle pas d'une carte pour de gros joueurs et les options de ray tracing auront sans doute un intérêt limité. Reste que ni AMD ni NVIDIA n'ont beaucoup de produits à proposer dans cette tranche de prix et qu'Intel pourrait bien avoir une carte à jouer… si la disponibilité est un peu moins fantaisiste que sur les modèles des concurrents.

Source : WCCFTech

Voir les 21 commentaires sur le site

Articles récents