Pénurie de DDR5 ? Parlons DDR6 avec Samsung

20 novembre 2021 à 16h00
3

Des informations qui n'engagent toutefois que le Sud-coréen, le JEDEC n'ayant encore rien officialisé.

Samsung est un grand nom de la mémoire. Qu'il s'agisse de DRAM ou de mémoire flash, le Sud-coréen est partout et cherche bien sûr à innover autant que possible. Voilà sans doute pourquoi à l'occasion du Tech Day 2021, il a commencé à évoquer la DDR6 alors même que la DDR5 pointe à peine le bout de son nez.

Jusqu'à 17 000 MT/s ?

Samsung a démarré en soulignant le potentiel de la DDR5 que nous avons découvert avec la génération Alder Lake d'Intel. Actuellement, il est au mieux question de DDR5-6400, mais Samsung envisage des barrettes de DDR5-8500, pour les modules les plus rapides.

Sans surprise, le Sud-coréen travaille déjà à la suite, à la DDR6 donc. Si l'on se fie au rythme d'évolution actuelle, cette nouvelle génération de mémoire vive pourrait débarquer dans plus ou moins cinq ans. Avec elle, les fréquences devraient encore progresser.

Samsung estime effectivement que les références de base seront en DDR6-12800. Mieux, sur la suite de l'exploitation commerciale de la mémoire, le fondeur table sur des modules de DDR6-17000. On parlerait alors de quatre canaux et d'un total de 64 banques de mémoire.

En aparté, Samsung en a profité pour évoquer la mémoire vidéo GDDR6+ qui lui permettrait d'atteindre 24 Gbps contre 18 Gbps à l'heure actuelle, sachant que Micron a, lui, atteint 21 Gbps. Il ne s'agirait bien sûr que d'une étape, la GDDR7 pourrait grimper jusqu'à 32 Gbps. De quoi doper la bande passante des futures graphiques .

Dès lors que l’on cherche à se monter une configuration, il est un composant indispensable sur lequel on ne passe peut-être pas assez de temps. Il faut dire que le nombre de références disponibles est tout simplement phénoménal et décourage même les plus assidus des utilisateurs. Voici pourquoi nous vous proposons cette sélection qui ne prétend, bien sûr, pas à l’exhaustivité.
Lire la suite

Source : ComputerBase

Voir les 3 commentaires sur le site

Articles récents