Facebook veut redonner plus de contrôle à ses utilisateurs

20 novembre 2021 à 14h00
4

Facebook teste une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leur fil d'actualité.

Frustré par le contenu apparaissant sur votre feed Facebook ? Le réseau social, toujours sous le feu des critiques , travaille à une solution qui vous donnera un peu plus de contrôle sur les éléments qui vous seront présentés.

Facebook veut des timelines plus diversifiées

C'est via un communiqué publié sur le blog officiel de Meta que le réseau social a annoncé le début de cette phase de tests. Elle débutera dans un premier temps avec un petit pourcentage d'utilisateurs qui auront la possibilité d'ajuster différents curseurs pour contrôler le contenu apparaissant sur leur timeline. Les bêta testeurs pourront jouer sur différents types de publications. Il sera possible de favoriser le contenu familial et privé au détriment des groupes et des pages suivies, ou inversement.

Avec cette initiative, Facebook se montre ouvert à une ère où ses utilisateurs jouiraient d'une expérience plus personnalisée. Ce n'est cependant pas la première fois que le réseau social tente d'apporter des changements à sa timeline. Depuis 2015, de nombreuses modifications ont été apportées au fil d'actualité de Facebook pour favoriser le contenu publié par les proches des utilisateurs. Mais force est de constater que ces mesures n'ont pas suffi à la vue de la grogne exprimée par les utilisateurs et des polémiques grandissantes .

Les publicités exclues des fils d'actualité

Ce contexte difficile n'empêche pas Meta de se montrer confiante quant à l'avenir de Facebook.

« Nous continuons nos efforts visant à donner aux gens un contrôle accru sur leur fil d'actualité, afin qu'ils voient plus de ce qu'ils veulent et moins de ce qu'ils ne veulent pas voir. »

Le test s'étendra aussi aux entreprises et publicitaires, dont l'action est cruciale pour Facebook. Les annonceurs auront désormais la possibilité de choisir entre trois sujets (« politiques et informations », « conflits sociaux », « crimes et tragédies ») pour éviter que leurs annonces ne s'affichent près de publications en rapport avec ces sujets précis.

Source : The Verge , Meta

Voir les 4 commentaires sur le site

Articles récents