De la 2G à la 5G, c'est Orange, selon l'ARCEP, qui offre la meilleure qualité des services mobiles

19 novembre 2021 à 12h15
4

L'ARCEP a publié vendredi les résultats de sa campagne de mesures 2021, qui fait d'Orange l'opérateur le plus fiable du « Big 4 », l'autorité qui relève au passage une franche progression de la qualité de l'Internet mobile français ces derniers mois.

Le gendarme des télécoms, l'ARCEP, a livré vendredi les résultats de son enquête d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles de la métropole pour 2021. Précisons d'emblée que pour la première fois, ces résultats englobent la 5G et ajoutent cette technologie mobile aux autres déjà mesurées, 2G, 3G et 4G. L'opérateur historique Orange est celui qui s'est le mieux illustré durant les mesures et dans les résultats.

Orange s'illustre sur la 5G

Les mesures des débits 5G étaient évidemment très attendues. Dernièrement, nPerf avait publié un baromètre révélateur . Beaucoup sont impatients de voir ce qu'offrent les opérateurs et surtout, lequel fait la meilleure proposition. Sans grande surprise, c'est Orange qui offre à ses clients les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 142 Mbit/s sur l'échelle de la France. En zones denses, le débit en téléchargement est encore plus important : 227 Mbit/s en moyenne.

Sur le plan national, Orange est suivi par SFR (87 Mbit/s en moyenne, 145 Mbit/s en zones denses), Bouygues Telecom (71 Mbit/s en moyenne, 130 Mbit/s en zones denses) et Free Mobile qui, avec 31 Mbit/s en moyenne, n'offre pas de réelle distinction de débits selon les zones.

Les performances en débits montants sont pour le moment équivalentes entre la 4G et la 5G. Bouygues Telecom est le plus performant des quatre opérateurs en zones denses, alors que Free Mobile brille dans les zones intermédiaires et les zones rurales.

Une nette progression de la qualité de la navigation web et du streaming vidéo en 2021

Concernant les tests de navigation web et de visionnage de vidéo en ligne, Orange s'en sort le mieux. L'opérateur permet, à la lumière des conclusions de l'ARCEP, d'afficher les pages web en moins de 5 secondes dans 98 % des cas en zones denses et intermédiaires, contre 96 % pour Bouygues Telecom, 95 % pour SFR et 93 % pour Free Mobile. Dans les zones rurales, l'écart avec la concurrence est encore plus grand : 90 % pour Orange, 83 % pour Free Mobile et 81 % pour SFR et Bouygues Telecom. L'ARCEP note toutefois que par rapport à 2020, l'indicateur gagne plus de 8 points en moyenne en zones rurales.

Quant au streaming (le visionnage de vidéo), c'est Bouygues Telecom qui arrive à tête en zones denses, 94 % des vidéos étant visionnées en qualité parfaite. Orange (91 %), Free Mobile et SFR (90 %) suivent. En zones intermédiaires et rurales, Orange est en tête, tandis que Free continue de progresser et arrive deuxième en zones rurales. Le gendarme des télécoms fait part ici d'une hausse globale de 9 points de la qualité du streaming pour les opérateurs sur un an.

Source : ARCEP

Voir les 4 commentaires sur le site

Articles récents