Western Digital ajoute deux disques durs 20 To à son catalogue, de l'OptiNAND au menu

17 novembre 2021 à 12h10
14

WD Gold 20 To et Ultrastar DC HC560 20 To constituent les deux jolies nouveautés de la gamme Western Digital.

L'Américain Western Digital n'est visiblement pas peu fier de griller la politesse à son compatriote Seagate dans la livraison commerciale de grande ampleur des premiers disques durs CMR de 20 To. Seagate avait effectivement été le premier à annoncer pareille capacité, mais son Barracuda 20 To (HAMR) ne semble toujours pas sur les étals, réservé à quelques partenaires privilégiés.

64 Go de mémoire iNAND UFS

Ce n'est donc pas le cas des WD Gold 20 To et de leurs pendants de la gamme Ultrastar, les DC HC560 20 To. Notez bien qu'il s'agit de disques durs au fonctionnement « classique » entendez par là CMR, pour Conventional Magnetic Recording.

Les deux nouveaux disques CMR de 20 To © Western Digital

En revanche, Western Digital leur associe sa technologie OptiNAND qui consiste à intégrer 64 Go de mémoire iNAND Universal Flash Storage (UFS) afin de soutenir le travail du contrôleur disque. L'Américain explique qu'elle doit aboutir à de meilleures performances, car plus rapide que la DRAM utilisée, seule, par la concurrence.

Pour le reste, les deux unités sont des disques durs tout ce qu'il y a de plus classiques. Au format 3,5 pouces, ils disposent de neuf plateaux de 2,2 To chacun, opérant à 7 200 tr/mn. Ils disposent d'une RAM de 512 Mo et exploitent l'interface SATA.

Western Digital évoque donc une disponibilité immédiate sur son site officiel, même si ce n'est pas encore le cas sur la version française du site. Le tarif du WD Gold 20 To est de 785,99 euros, celui de l'Utrastar DC H560 20 To doit encore être communiqué.

Source : ZDNet

Voir les 14 commentaires sur le site

Articles récents