Arnaques au Compte personnel de formation : le gouvernement propose d'interdire le démarchage

16 novembre 2021 à 10h17
18

Vous avez été contacté récemment concernant le Compte personnel de formation (CPF) ? Vous n'êtes pas seul.

En effet, de nombreux centres d'appels téléphoniques s'adonnent à du démarchage intensif (et souvent frauduleux).

Arnaque au CPF

Comme de très nombreux Français, vous avez peut-être reçu ces derniers mois de nombreux messages et/ou appels concernant votre Compte personnel de formation (CPF). On vous indique alors que vous risquez de perdre vos droits, et qu'il serait urgent d'utiliser votre solde. En moyenne, un utilisateur stockerait environ 1 400 euros sur son CPF.

Selon le Nouvel Obs, ce sont pas moins de 38 millions de Français qui disposeraient ainsi d'un solde CPF, soit quelques milliards d'euros à aller chercher pour les démarcheurs. Ainsi, certaines arnaques visent à dépenser (inutilement) les droits à la formation, en renvoyant la plupart du temps l'utilisateur vers une plateforme de paiement vérolée. Un démarchage abusif que le gouvernement souhaite interdire, via un futur amendement.

Au Parisien, Élisabeth Borne explique : « Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique ». Certains utilisateurs ont en effet été contactés plusieurs fois par jour, par des numéros différents, à propos de ce très désiré CPF…

Qu'ils fassent la promotion d'un service, réclament une enquête de satisfaction ou qu'ils proviennent tout simplement d'une connaissance trop insistante, les appels téléphoniques à répétition peuvent devenir très irritants. Pour cesser d'être importuné par ces coups de téléphone intempestifs, vous pouvez choisir de bloquer sur votre smartphone Android certains numéros.
Lire la suite

Source : Nouvel Obs

Voir les 18 commentaires sur le site

Articles récents