Windows 11 : le service pour installer facilement des applications Android fait son retour

15 novembre 2021 à 19h35
11

WSATools est de nouveau disponible sur le Microsoft Store de Windows 11 . L'application facilite l'installation d'applications Android sans avoir à passer par l'Amazon App Store, mais par leur fichier APK.

Windows 11 permet d'installer des applications Android sur son ordinateur de plusieurs manières. Il s'agit de l'une des nouvelles fonctionnalités majeures de la dernière version du système d'exploitation .

WSATools, la meilleure façon d'installer une app Android via son APK

L'une des façons de procéder consiste à utiliser le programme WSATools du développeur Simone Franco. Un logiciel bien pratique pour installer une application Android à partir de son fichier APK sur Windows 11. Sauf que WSATools a récemment été retiré du Microsoft Store.

Une perte importante pour les utilisateurs, car le logiciel est bien plus user-friendly que la méthode officielle recommandée par Microsoft.

Alors, pourquoi ne pas passer tout simplement par l'Amazon App Store, vous demandez-vous ? Le magasin d'applications souffre d'un sérieux problème de catalogue et de nombreuses applications populaires en sont absentes. De plus, s'il est actuellement disponible depuis les États-Unis, les utilisateurs français en sont pour l'instant privés.

Un retour sur le Microsoft Store… en privé (pour l'instant)

Simone Franco avait exprimé son incompréhension sur Twitter et contacté Microsoft à propos des raisons de ce retrait, puisqu'aucune explication ne lui avait été délivrée.

La firme de Redmond est revenue vers lui et le développeur a été agréablement surpris de sa réponse. Microsoft s'est excusée d'avoir brutalement supprimé l'application de son store sans justification, et a détaillé les raisons de ce choix à l'auteur du logiciel (qui ne précise pas de quoi il s'agit). Selon Simone Franco, les arguments du groupe américain sont tout à fait valables.

WSATools est de nouveau disponible ; pour en savoir plus et le télécharger, c'est par ici Il n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Microsoft a donné quelques conseils et suggestions au développeur pour que son programme puisse de nouveau être rendu public et visible aux yeux de tous.

Si, pour diverses raisons, vous souhaitez installer une application sur votre smartphone Android par un autre biais que par le Google Play Store c'est tout à fait possible. Il vous suffit d'installer manuellement un fichier .apk, ou Android PacKage, qui est comme un petit pack réunissant tout ce qu'il faut pour faire fonctionner une application.
Lire la suite

Windows 11

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Sources : Neowin , Twitter

Voir les 11 commentaires sur le site

Articles récents