Amazon étend ses livraisons sans émission carbone en dehors de Paris

15 novembre 2021 à 13h30
8

D'ici 2040, Amazon s’est donné l’objectif de supprimer les émissions carbone nettes de toutes ses activités. En France, le géant du e-commerce a déjà fait de premières avancées dans ce sens et deux tiers des livraisons opérées dans la capitale se font par des moyens de transport neutres en émissions de CO2.

La firme américaine va étendre ces modes de livraison dits « du dernier kilomètre à zéro émission de CO2 » en dehors de Paris.

Des modes de livraison neutres en carbone en France

Si elle tient ses engagements, Amazon devancerait de dix ans l’objectif fixé par les Accords de Paris. Pour y parvenir, la firme de Jeff Bezos a commencé à adopter des mesures assurant un dernier kilomètre de livraison sans émission carbone, dans Paris. Désormais, deux-tiers des livraisons traitées dans la capitale française sont réalisées avec des transports neutres en carbone, tels que des véhicules électriques, des vélos utilitaires et parfois même à pied. Amazon annonce désormais étendre ces méthodes décarbonées à d’autres villes de France, sans pour autant préciser lesquelles. 

« C’est un jalon essentiel de notre programme mondial "Shipment Zero", qui vise à terme la neutralité carbone pour l’ensemble des livraisons d’Amazon et qui implique que toutes les opérations logistiques qui participent à la livraison de nos colis soient ramenées à zéro émission nette de CO2 », explique l'entreprise dans son communiqué.

L’entreprise américaine assure par ailleurs que ses partenaires de livraison, dont Colis Privé et La Poste, développent également des stratégies de réduction d’émissions de CO2

Depuis qu’Amazon a cofondé « The Climate Pledge  » en 2019, elle investit massivement dans les énergies renouvelables. L’entreprise explique être devenue « le principal acheteur institutionnel d’énergies renouvelables en Europe, avec 2,7 GW de capacité d’énergies renouvelables et dans le monde, et avec une capacité de 10 GW » dans l’optique d’alimenter 100 % de ses activités en énergies renouvelables d’ici 2025 .

Source : Amazon

Voir les 8 commentaires sur le site

Articles récents