Amazon souhaiterait traquer ses livreurs en collectant des données biométriques

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 mars 2021 à 13h40
49
Amazon logo © Ink Drop / Shutterstock.com

« Acceptez d'être suivis à la trace ou quittez la société », c'est semble-t-il ce qu'aurait annoncé Amazon à sa flotte de livreurs aux États-Unis.

Amazon serait actuellement en train de forcer ses livreurs à accepter un avenant de contrat un peu particulier. La société demanderait à collecter des données biométriques, telle que celles issues de la reconnaissance faciale.

Un pistage et une collecte de données biométriques

Motherboard rapporte que des milliers de livreurs à travers les États-Unis doivent désormais donner un consentement biométrique sous peine de perdre leur travail. Le cybermarchand entendrait effectivement équiper les véhicules de caméras collectant les photos des conducteurs afin de confirmer leur identité et dans le but qu'ils puissent se connecter à leur compte professionnel.

Le mois dernier, Amazon avait annoncé que ses camions seraient équipés de quatre caméras doublées d'un algorithme d'intelligence artificielle fournies par la société Netradyne. Le cybermarchand expliquait qu'il s'agissait d'une mesure de sécurité.

Dans un document, disponible en PDF en source, il est ainsi expliqué qu'Amazon peut collecter et stocker ces données. En outre, cette technologie permet non seulement de géolocaliser le véhicule, mais aussi de prendre connaissance du kilométrage effectué, de la vitesse, des accélérations ou encore des freinages. Les caméras seraient également capables de repérer l'état de fatigue des conducteurs, ce qui implique donc une surveillance continue.

Des conditions imposées aux partenaires

Les conducteurs de ces poids lourds ne sont pas directement embauchés par Amazon, mais travaillent pour quelque 800 partenaires. Il n'en reste pas moins qu'Amazon entend imposer ces nouvelles conditions. Au moins l'un de ces partenaires a déjà fait savoir à Amazon qu'un chauffeur ne souhaitait pas accepter ce pistage.

La multinationale est déjà sous le coup d'une enquête pour les conditions de travail imposées à ses salariés au sein des entrepôts. En fin d'année dernière, nous apprenions que la société avait embauché des analystes afin de repérer et d'enrayer rapidement les mouvements internes de contestation.

Au mois d'octobre, plusieurs forces syndicales européennes se sont réunies afin d'adresser une lettre à Nicolas Schmit, Commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux, ainsi qu'à Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

bestermanus
envoyez leur la CGT !!
Pronimo
Déjà que les conditions de travail chez eux c’est digne des années 50…
Phoenamandre
va falloir les démanteler eux
tangofever
Vive la CGT.<br /> Envoyer leur plutôt la CFDT et le projet passera tout seul.<br /> FO aussi à conditions qu’ils aient le nombre d’adhérents communautaire atteint surtout dans le transport, prière obligatoire avant toute actions.
nicgrover
Sud-rail c’est mieux…
nicgrover
Encore un troll complètement inutile de la part d’une personne qui ne connaît rien aux syndicats et encore moins à la CFDT…
tangofever
Mal placé, mdr.<br /> C’est ton commentaire qui est inutile puisqu’il ne s’arrête qu’a dire que mon commentaire est inutile.<br /> Sois tu approfondis, sois tu te tais.
tangofever
Très dur, même pas le temps de pisser, manger, chier surtout dans le transport express.
tangofever
Mdr, les livreurs ont des chiottes embarqués maintenant !<br /> Ce n’est pas un emploi de bureau avec des chiottes à proximité.<br /> Quand on leur met la pression de repasser chez des clients de mauvaise foi qui invente tout et n’importe quoi pour que le livreur repasse alors qu’il s’est bel et bien présenté.<br /> Qu’ils se tapent déjà un client toutes les 5/10mn, ont un quotas journalier de 65 à 75 clients, des livraisons express avant 12h, avec toutes les contraintes liés à la circulation, le stationnement, qu’ils sont appelés en permanence par un service qui n’est pas là pour les aider dans le bon acheminement des colis mais dans un but de flicage, de pénalité pour la sous-traitance, de sanctions infondées sur très souvent la mauvaise foi, les mensonges de clients qui sont prêt a tout sans en avoir conscience du mal qu’il font pour une livraison manquée du fait de leur absence, même pas pour une perte ou un vol ce qui serait dans ce cas fondé et normal.<br /> Je connais personnellement leurs process.
tangofever
Et les conditions de travail tu en fais quoi ?<br /> C’est à causes de personnes de ton acabit que l’on en est arrivé là, j’espère que tu feras face à la situation que j’ai cité plus haut pour que tu comprenne, faut arrêter de ne voir que l’arbre qui cache la foret, sinon on fait nul doute partie des sots.
tangofever
Sud-rail comme son nom l’indique est un syndicat dédié au rail, c’est comme le CFE-CGC dédié aux cadres, monsieur le connaisseur, lol.<br /> La CGT, FO, CFDT sont des syndicats qui englobent tout les corps de métiers.
tangofever
Sauf que les leaders du marché s’en servent pour taper sur les chauffeurs, les licencier plus particulièrement les anciens usés par leurs cadences infernales, et aussi parce que leurs salaires est plus élevé que le petit nouveau qui à la vingtaine qui pourra s’user la santé à ses débuts tout comme les anciens d’ailleurs et qui sera payé pour débuter à peine un peu plus du smic et des actionnaires, de haut cadres qui se remplissent la panse sur le sacrifice de salariés qui se seront brisé le dos, les genoux, le cœur, les malaises sur tournée sont de plus en plus fréquente dans ce milieu professionnel même chez les plus jeunes.<br /> Bon après-midi.
pascalreedsmith
A part les caméras dans les véhicules, on a déja tout ça dans le monde de la logistique.<br /> Chaque camion est maintenant équipé pour gérer sa position géographique, mais on sait aussi quelle est la conso du véhicule, la quantité de fuel dans le réservoir, comment l chauffeur a anticipé ses freinages, s’il accélère trop fort, la gestion du temps de travail des conducteurs etc…<br /> Normalement c’est fait pour aider les patrons à gérer leur flotte de véhicules, pas pour fliquer les conducteurs, mais quand même …
tangofever
20h c’est un peu radical, il faut y aller progressivement moi aussi je suis pour ce qui permettrait de se partager le travail, passer aux 30h.<br /> Le truc c’est que les employeurs lors du passage aux 35h petit à petit on exiger de faire en 35h le boulot des 39h voir plus et avec un passage à 30h il demanderont 35h, le mauvais capitalisme !<br /> Par contre certains partis pensent au revenu universel, mon avis est divisé sur la question mais en réalité ce qu’il faudrait c’est la retraite universelle avec un départ à 50/55 ans pour tout le monde.
sandalfo
Il faut regarder dans le détail quelles données biométriques sont stockées et vérifiées.<br /> Tout ceci ne me semble pas très RGPD (pour l’Europe)<br /> Effectivement on pense aux livreurs filmés en permanence. Ce n’est pas éthique et ça doit être fatiguant pour les livreurs.<br /> Qu’est-ce qu’ils vont faire de toutes ces images ?<br /> Une TV réalité «&nbsp;regarde dans mon beau camion&nbsp;» ?
Michel_Quatrevers
Je ne comprends pas cette façon qu’ont les géants capitalistes à pourrir la vie de leurs salariés à ce point (sadisme?), alors qu’ils savent très bien que d’ici 5-10 ans max il y aura des camions autonomes partout, et de moins en moins d’humains au travail (d’où le revenu universel proposé, mais autre sujet).<br /> L’humain est devenu encombrant pour eux, sauf quand il achète des trucs inutiles compulsivement, enfermé chez lui avec un masque sur le tarbouif devant amazon prime…<br /> Quel monde formidable!
Edge56
Tangofever a bien décrit les conditions de travail actuelles des livreurs qui sont pour bcp des sous traitants, parfois payés moins que le smic, car oui 50h payer 35, ramene a l’heure on est sous le smic
remy9991
faut vraiment interdire amazon en france…<br /> ce monde immonde qu’ils sont en train de construire, ca fait vomir.
nicgrover
On se rapproche du fascisme avec de tels propos… Permettez-moi de compatir…<br /> Mais il est vrai que les syndicats extrémistes ont toujours prôné la liberté de penser… comme le syndicat bien entendu. Ils ont l’art de faire avancer le dialogue social après avoir tout cassé…<br /> Rappelons-nous "La République c’est moi !"disait un très proche de ces syndicats de l’extrême…
tangofever
Le consommateur n’a jamais eue de telles exigences ce sont les entreprises qui avait un besoin de rapidité dans la livraison/réception de leur marchandises, les transporteurs se sont engouffrés dans la brèche lors de la diminution de l’express lors du passage au dématérialisé par les entreprises.<br /> Ils ont toujours fait croire le contraire.<br /> Les particuliers ce qu’ils veulent c’est leur colis dans des délais correct et en bon état pas la livraison dans les 24h, dans la journée.<br /> la prochaine étape ce sera quoi, la livraison dans l’heure qui suit l’achat !<br /> Le pire c’est que les livraisons payée pour qu’elle arrivent en express suivent le même process que les normaux, sachez que vous payer le prix fort pour une rapidité qui ne l’est pas, une vraie escroquerie chez les marchands/transporteur, ca ne va pas plus vite.<br /> C’est comme La Poste et son timbre rouge, le vert va aussi vite soit dit en passant.
tangofever
Là tu es parti bien loin même si la frontière qui sépare le syndicalisme de la politique est mince et qu’aux débuts du syndicalisme il n’y en avait pas.<br /> Raccorder un syndicat à un parti politique c’est tiré par les cheveux, tu vas bientôt nous sortir la leitmotiv actuelle sur le soi-disant islamo/gauchisme pure invention du centre/hébraïque, de la droite/catholique et de l’extreme/droite-franquiste.
nicgrover
«&nbsp;Sois tu approfondis, sois tu te tais&nbsp;» dixit tangofever<br /> Ce sont de tels propos que je compare à une attitude fascisante… Imposer le silence à autrui…<br /> La liberté d’expression en est le contraire.
BraveHeart
@tangofever<br /> «&nbsp;aux débuts du syndicalisme il n’y en avait pas&nbsp;»…en France, le guesdisme y est d’ailleurs pour beaucoup…ailleurs, les syndicats ont toujours été distincts de la politique…et comme par hasard, ce sont les pays qui se sont le plus placés sur un terrain apolitique qui ont le plus fort taux de syndicalisation…
nicgrover
«&nbsp;Envoyer leur plutôt la CFDT et le projet passera tout seul.&nbsp;» tangofever<br /> Pour info j’ai été délégué syndical CFDT durant 10 ans aussi ses propos viennent d’une personne qui n’y connait rien ou base ses allégations sur les ragots grands publics…
tangofever
Merci, c’est ce que je disais cette facilité de critiquer sans apporter de réponses.
tangofever
Idem, je ne vois pas le rapport.
Blackalf
BraveHeart:<br /> …ailleurs, les syndicats ont toujours été distincts de la politique…et comme par hasard, ce sont les pays qui se sont le plus placés sur un terrain apolitique qui ont le plus fort taux de syndicalisation…<br /> En tant que belge syndiqué depuis trèèès longtemps*, je te dirais que ta vision ne correspond pas du tout à notre situation, le taux de syndicalisation est effectivement élevé chez nous (50% contre 11% en France, la moyenne dans l’UE étant de 23%), mais nos syndicats ont toujours été au contraire très politisés. <br /> Un ouvrier ne s’inscrira jamais à la CGSLB (syndicat libéral, droite), il ira à la FGTB (syndicat socialiste, gauche), et celui qui ne penche ni à droite ni à gauche ira à la CSC (syndicat chrétien, centre).<br /> De la même manière, un employé ou cadre aura le choix entre la SETCa (socialiste) ou la CNE (libérale).<br /> et j’ai été dans plusieurs : CSC, FGTB, CGSP (filiale de la FGTB pour le secteur public), MWB (FGTB Métal)<br /> tangofever:<br /> Merci, c’est ce que je disais cette facilité de critiquer sans apporter de réponses.<br /> Il y en a une juste au dessus de ton message.
remy9991
tu as raison, amazon est le paroxisme d’un systeme dont on ne veut pas.<br /> Mais ne t’inquiete pas pour amazon, avec nos politiciens minables qui n’ont pas le cran de changer les choses, il est clair que amazon ne risque rien et peut continuer a manger le monde et avilir les hommes.
BraveHeart
Je ne parlais pas des francophones, mais plus des germano-scandinaves, désolé pour mon imprécision.
gannher
En ce qui me concerne je suis très content d’Amazon et du service qu’ils proposent. Que ceux qui disent que leurs services n’intéressent personne arrêtent de parler au nom de tous car c’est faux.<br /> Je suis satisfait :<br /> _ de pouvoir recevoir ma commande le lendemain,<br /> _ de pouvoir voir où en est ma livraison car ça me permet d’anticiper,<br /> _ de pouvoir très facilement contacté le service client quand il y a un problème avec une livraison. D’ailleurs c’est pas moi qui appelle, je demande à être rappelé et j’ai un conseillé dans la minute. Vous avez essayé avec La Poste (ou Chronopost) ?<br /> _ d’avoir des frais de livraison pratiquement gratuit (pratiquement car je paye Prime, donc pas totalement gratuit mais coût ridiculement bas comparé à d’autres)<br /> _ au moindre problème, proposition de remboursement ou de réexpédition du colis. Dans mon cas, j’ai même eu mon abonnement Prime de remboursé le mois dernier pour seulement une seule commande qui a foiré.<br /> Donc oui, très satisfait d’Amazon et du taf qu’ils font. Ils sont très loin devant leurs concurrents.
Hache
Super, on va enfin pouvoir piller les livreurs Amazon facilement.
DAOV
Oui la CGT c’est mieux… pour sabrer les sociétés et perdre encore plus d’emploi. Des jusqu’au boutiste qui préfèrent gagner… en tuant les sociétés avec comme résultat plus de chômage.<br /> Ça et les privilèges SNCF, EDF, les dockers etc. Merci à la CGT les bateaux vont maintenant décharger en priorité ailleurs qu’en France.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet