Les constructeurs misent sur la complémentarité UMTS/DVB-H

07 juin 2004 à 00h00
0
A l'occasion d'une colloque consacré à la 3G, Nokia et Sony Ericsson ont confirmé la complémentarité entre UMTS et DVB-H

La convergence des réseaux n'est peut-être plus d'actualité. A l'occasion d'une colloque organisé à l'Université Paris Dauphine par le DESS 226 de Dominique ROUX consacré à la téléphonie mobile de troisième génération, les constructeurs de combinés Nokia et Sony Ericsson ont confirmé la complémentarité entre réseaux cellulaires UMTS et réseaux de broadcasting supportant la norme DVB-H.

Représenté par Serge FERRE, Nokia a évoqué sa vision des combinés 3G, ayant pour point commun un système d'exploitation (Symbian), une mémoire amovible (MMC) et un capteur photo. Mais point de "couteau suisse" chez le constructeur finlandais où l'on préfère visiblement des terminaux spécialisés pour le grand public autour du jeu (type N-Gage), de la musique ou de la vidéo (type 7700) ou disposant d'un clavier pour les professionnels (type 9500).

Constructeur du justement célèbre couteau suisse P900, le représentant de Sony Ericsson Renaud diFrancesco a complété ce propos en soulignant que les terminaux devraient disposer de puissants Processeurs et de solides Batteries pour supporter la multiplication d'applications multimédia multipliant compressions et décompressions de flux numériques. Il n'y aura pas de rupture dans les usages mais les applications existantes se verront avant tout enrichies par de nouvelles fonctionnalités avec des sons ou des images de meilleure qualité.

Les deux constructeurs se sont enfin rejoints sur la nécessaire complémentarité entre UMTS, réseau bidirectionnelle qui devrait être particulièrement pertinent pour la vidéo à la demande, et entre le DVB-H, cette norme de broadcasting (Digital Video BroadCast for Handheld) idéale pour la radiodiffusion de programmes de télévision. L'émergence du DVB-H nécessitera néanmoins la création de contenus spécifiques, dont la durée et les cadrages seront adaptés à la consultation sur des petits écrans dans des situations de mobilité.

Après la messagerie (SMS), la photo (MMS), la personnalisation (logos & sonneries), la télévision pourrait donc devenir une nouvelle killer application pour les constructeurs de téléphones mobiles. Reste à créer un écosystème vertueux avec les opérateurs et à décliner les bouquets de télévision (TPS, CanalSat, etc...) sur le plus populaire des terminaux électroniques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page