Alcatel se recentre sur le marché des opérateurs

15 janvier 2002 à 00h00
0
Alcatel cède sa distribution aux entreprises pour se concentrer sur le développement et le marketing des solutions voix et données de prochaine génération

Alcatel va céder son activité de distribution aux entreprises. Le fabricant français de matériel de télécommunications a fait état de la signature d'un accord dans ce sens avec le fonds américain Platinum Equity, société américaine spécialisée dans l'acquisition et le développement de sociétés technologiques, portant sur l'Europe et les Etats-Unis.

Cette acquisition en Europe doit compléter le réseau nord-américain de NextiraOne, société du groupe Platinum spécialisée dans la fourniture de services et de solutions de convergence voix, données aux entreprises américaines. L'accord comprend également la distribution par NextiraOne des produits voix et données d'Alcatel aux Etats-unis.

Les activités européennes de distribution aux entreprises d'Alcatel représentent un chiffre d'affaires qui devrait dépasser 1,5 milliard d'euros en 2001 et regroupent 6.500 personnes ainsi qu'un portefeuille de 400.00O clients répartis dans 17 pays.

Les détails financiers du contrat n'ont pas été communiqués mais l'accord devrait être finalisé d'ici fin février.

Lors de la présentation des résultats du 3e trimestre, l'équipementier français a indiqué sa volonté de ramener son ratio dette nette sur fonds propres autour de 40% fin 2001 contre 49% fin septembre.

La cession des activités de distribution de réseaux aux entreprises, qui comprend le conseil, l'installation et la maintenance, était prévue depuis plusieurs mois. Elles étaient intégrées à la division "e-business", qui a été particulièrement touchée par le retournement du marché des télécommunications.

Alcatel a ainsi décidé de se recentrer sur le marché des opérateurs avec trois axes prioritaires : les réseaux, l'optique et l'espace.

L'annonce a été saluée à la bourse de Paris où le titre Alcatel s'est adjugé 3.24%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page