Les soucis de la 3G lancée par NTT DoCoMo au Japon

05 juin 2001 à 00h00
0
Les premiers abonnés au service 3G de NTT Docomo mis à l'essai sur Tokyo, n'ont pu accéder à leur e-mail vendredi.

Les services de téléphonie mobile de troisième génération de NTT Docomo, en phase de test «grandeur nature» sur Tokyo, ont eu une faiblesse en fin de semaine.

NTT DoCoMo, filiale mobile du 1er opérateur japonais NTT, teste depuis mercredi ses services de téléphonie mobile de troisième génération (3G) auprès de 4 500 utilisateurs de Tokyo et de sa périphérie.

2 000 abonnés du service 3G de DoCoMo (FOMA - Freedom of mobile multimedia access) n'ont pas été en mesure d'accéder à leur e-mail via leur mobile pendant seize heures, entre 18h06 (09h06 GMT) jeudi et 12h15 vendredi, selon l'opérateur.

«Le problème est lié au système de routage du service i-mode, qu'utilise l'un des modèles FOMA», annonçait Masafumi SERA, porte-parole de NTT DoCoMo.

Ce problème technique a également touché 23 millions d'abonnés à l'i-mode (service de connexion permanente à Internet de NTT DoCoMo) pendant trois heures jeudi.

Les services 3G de DoCoMo, devraient assurer la transmission de données à une vitesse 40 fois supérieure à celle de l'i-mode, service de connexion permanente à Internet, et permettre la transmission rapide de fichiers (images animées, vidéoconférence, etc.)

Le lancement sur le marché Japonais de la 3G avait été repoussé par NTT DoCoMo de fin mai à octobre, et ce, officiellement «pour garantir une meilleure fiabilité du service et des nouveaux terminaux.»

Ce test va t-il permettre à NTT DoCoMo de régler les problèmes techniques rencontrés avant la commercialisation du service au niveau national ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page