Fini le badge, Amazon propose d'accéder au bureau ou à son hôtel en scannant la paume de sa main, et c'est d'une fiabilité redoutable !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 novembre 2023 à 09h14
13

Amazon Web Services a dévoilé, lundi depuis l'AWS re:Invent, un service d'identité qui permet, grâce à la paume de sa main, un accueil simplifié dans les immeubles d'entreprise, hôtels et autres, bien loin du traditionnel badge.

Depuis Las Vegas, Amazon Web Services a présenté une solution biométrique qui pourrait bien dessiner l'avenir des salariés qui travaillent habituellement avec des porte-clés ou des badges, ou celui des voyageurs qui logent dans des hôtels. Lors du salon AWS re:Invent, l'entreprise a annoncé Amazon One Enterprise, un service révolutionnaire pour l'authentification, qui afficherait un insolant taux de réussite de 99,9999%, rien que ça.

La reconnaissance palmaire, une authentification biométrique de haute précision

Nous savons qu'aujourd'hui, les entreprises s'appuient sur des méthodes d'authentification traditionnelles qui les exposent à des risques tels que la perte de badges et les faiblesses des codes PIN. Amazon One Enterprise se fixe un objectif : résoudre ces problèmes en proposant une authentification basée sur la reconnaissance dite palmaire, éliminant ainsi les vulnérabilités associées aux méthodes conventionnelles.

Le système Amazon One est, selon le géant américain, facile à déployer. Il permet de gérer les utilisateurs, les appareils et les mises à jour logicielles, via l'outil AWS Management Console. Ici, l'entreprise permet de réduire la charge opérationnelle et le temps consacré à la gestion manuelle.

Plus précisément, Amazon One Enterprise combine la technologie de reconnaissance palmaire (par la paume de la main) avec l'intelligence artificielle avancée. Il est, selon la firme de Seattle, d'une précision de 99,9999%. Si la promesse est avérée, la solution surpasserait alors d'autres méthodes biométriques, assurant un contrôle d'accès à la fois précis et sécurisé, outre la réduction des risques de violations de sécurité.

La solution Amazon One Enterprise © Amazon Web Services
La solution Amazon One Enterprise © Amazon Web Services

Une utilisation dans de multiples lieux accueillant un public nombreux

Les utilisateurs de cette méthode qui se démocratisera sans doute avec les années peuvent s'inscrire en moins d'une minute en associant leur paume, depuis un appareil Amazon One, à des identifiants comme les mots de passe, badges et codes PIN. Les employés bénéficient alors d'une expérience fluide, en accédant aux espaces physiques et aux actifs numériques.

Amazon One Enterprise garantit qui plus est la protection des données avec un chiffrement avancé, dès la capture des images palmaires. Les utilisateurs peuvent se désinscrire à tout moment, promet l'entreprise, qui assure une confidentialité même après avoir quitté l'organisation.

Le service est en tout cas salué par des entreprises comme Boon Edam, IHG Hotels & Resorts, Paznic, KONE, et les centres de données AWS, qui ont aidé à l'expérimentation de ce dernier. Demain, Amazon l'imagine pour accéder à des lieux physiques comme les hôtels, les aéroports, les bureaux, les résidences ou même les établissements scolaires. Voilà une avancée peut-être significative pour l'authentification biométrique et la sécurité.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

max6
Et bien évidement mon empreinte palmaire va se balader dans les réseaux d’amazon et ils jurent qu’elle ne sera jamais piratée et bien sur supprimée dès que je le demanderais !<br /> Je veux bien ce type d’identification à condition que mon empreinte soit prise à mon arrivée à l’hotel reste dans un système non connecté au web et que j’ai l’assurance de sa destruction au départ.<br /> Parce qu’une fois qu’il aura été volé ou revendu (je sais cela ne peut pas arriver car leur système est inviolable, n’a pas de faille et leur employés sont tous des cerveaux inachetable et qui ne font jamais d’erreurs entre la chaise et le clavier) ce n’est pas un numéro de carte bleue que je peux changer, je serais en insécurité et à la merci de n’importe qui pour le reste de ma vie.
Kriz4liD
On continue a faire confiance a amazon ? Eux qui écoutaient les gens se faire attaquer et violer chez eux en direct mais n appelent pas les flics car « ils n avaient pas le droit » ??
philumax
Il y a des fautes d’orthographe, au début de l’article…<br /> Exemple : grâce à la pomme de sa main (paume)…un insolant taux (insolent)
K702
Surtout qu’il n’est pas précisé si le système fonctionnera avec toutes les variétés de pommes ou s’il en faudra une en particulier !
max6
golden et pink lady uniquement lisez donc l’article plus sérieusement bon je sort on est pas dredi
Pernel
Grâce à la pomme de sa main ? Son iPhone en fait.<br /> Plus sérieusement, je pense que c’est pas une bonne idée d’avoir des infos aussi importantes stocké chez un GAFAM.
Aatlass57
«&nbsp;Est-ce que le Général de Gaulle aurait livré la France à Amazon ?&nbsp;» dixit Ségolène.
philumax
philumax
oui.
anpiau
En France, tu ne trouveras pas de biométrie pour ouvrir une chambre d’hotel. Il faut que ce soit justifier et faire une demande a la CNIL.
max6
Je le sais bien et c’est une bonne chose
promeneur001
Super. finit la CB, le téléphone, le itcket. ka double authentification etc. Juste une empreinte, c’est bien plus pratique.
philumax
Tout à fait !<br /> Pour te mettre en taule, aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet