Migration forcée : pourquoi SFR débranche des lignes coaxiales quand des abonnés les utilisent encore

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 novembre 2023 à 09h11
34
Devant une boutique SFR © Pixavril / Shutterstock.com
Devant une boutique SFR © Pixavril / Shutterstock.com

La fibre coaxiale de SFR ne fait plus partie de la connectivité dans plusieurs villes françaises, parmi lesquelles Nevers. Altice, propriétaire de l'ancien réseau de Numéricable, a mis fin à ce service, provoquant une certaine pagaille.

Le groupe Altice, qui exploite les anciennes lignes de Numéricable, a provoqué l'inquiétude de clients de SFR et RED by SFR, la colère même pourrait-on dire, après avoir cessé le service de fibre coaxiale dans plusieurs villes du département de la Nièvre, le 26 octobre 2023.

Les clients qui n'avaient pu l'anticiper ont été subitement privés de connexion. La fibre coaxiale, moins performante que la fibre optique (SFR avait été épinglée pour ça il y a quelques années), était une alternative appréciée des habitants installés dans les zones urbaines non desservies par la fibre traditionnelle.

La fin abrupte de la fibre coaxiale de l'opérateur SFR à Nevers

Pour les abonnés de SFR et RED by SFR à Nevers, Fourchambault et Coulanges-lès-Nevers, la fibre coaxiale n'est plus disponible. La décision avait été annoncée en juillet dernier par Altice, laissant aux clients le temps de trouver une alternative, la précision est importante. Malheureusement, certains ont négligé l'avis de transition, ce qui les a laissés sans connexion du jour au lendemain.

La fibre coaxiale était une option pour les clients SFR et RED by SFR dans ces zones urbaines non couvertes par la fibre optique traditionnelle. Bien que moins rapide que la fibre, elle offrait une meilleure performance que l'ADSL, ce qui en faisait un choix attractif pour de nombreux abonnés.

Mais c'est quoi, la fibre coaxiale au juste ?

La « fibre coaxiale », FTTLa (Fiber to the last amplifier), est une fausse fibre qui passe par un nœud optique pour être raccordée dans le logement. Elle est à différencier de :

La décision de mettre fin à la fibre coaxiale est en grande partie due à d'importants travaux entrepris par le bailleur social 1001 vies, qui avait le contrôle du nœud du réseau. Ces travaux ont contraint Altice à cesser l'exploitation de la fibre coaxiale dans la région.

Câble coaxial © Funtap / Shutterstoc
Câble coaxial © Funtap / Shutterstoc

Les impacts et alternatives pour les clients SFR

SFR insiste bien avoir averti tous les clients concernés de la fin de la fibre coaxiale par le biais de courriers. Mais certains clients, nous le disions, n'ont pas pris connaissance de ces notifications, et ont été surpris de perdre brusquement leur connexion internet. L'opérateur au carré rouge a alors envoyé des courriers de résiliation de service à tous ceux qui n'avaient pas pris les mesures nécessaires. Si c'est SFR qui a bien coupé le réseau, l'entreprise de Patrick Drahi n'est pas totalement à blâmer ici.

Outre l'accès à Internet, la fibre coaxiale permettait aux habitants de certaines résidences 1001 vies de bénéficier de la télévision directement par l'intermédiaire de leur bailleur social. Cette fonctionnalité n'est hélas plus disponible depuis la cessation du service, obligeant les résidents à rechercher d'autres options pour leur divertissement télévisuel.

SFR encourage ses clients lésés à une migration forcée, c'est-à-dire à se tourner vers les offres de fibre optique ou ADSL pour maintenir leur connectivité. La fin de la fibre coaxiale à Nevers, Fourchambault et Coulanges-lès-Nevers reflète de toute façon la tendance générale des télécoms vers une connectivité à haut débit plus avancée, laissant derrière elle les technologies plus anciennes.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Yorgmald
Je ne suis pas fan de SFR mais dans le cas present ce n’est pas leur faute contrairement au titre de l’article mais la faute a une societe externe.<br /> Ensuite SFR a fait le necessaire d’information aupres des clients.<br /> Je trouve le titre tres limite et ce n’est pas le premiere fois…<br /> Et le dernier paragraphre se contredit tout seul en indiquant que SFR propose de migrer vers l’ADSL MAIS les telecoms abandonnent les vieilles technos, de plus cette volonte est aussi du gouvernement que tout le monde soit en fibre.
dredd
«&nbsp;Fibre coaxiale&nbsp;» <br /> Qu’est-ce qu’on s’en fout de comment arrive le signal à l’ampli. C’est ce qui arrive dans ton habitation l’important vu que c’est le goulot et là c’est du coax. Ce marketing quand même.
AlexLex14
Euh… NON, navré mais tu dis une bêtise SFR encourage bien à se tourner vers la fibre ou l’ADSL, si fibre (FttH) pas dispo chez ces habitants. Chaque cas est ensuite particulier, mais il y a bien des gens qui souscrivent encore à l’ADSL en 2023, même si l’arrêt de la cuivre est programmé
bennukem
Bah très limité ou faux, ça peut finir en diffamation
StephaneGotcha
Pour une fois, c’est pas vraiment la faute de SFR à priori.<br /> Enfin ça n’empêche pas qu’en câble ou autre chose, SFR (Drahi) est à fuir.
Fodger
Dommage que @clubic ne pousse pas la question plus loin, celle de fond : que devienne les tonnes de matériaux retirés ? Car c’est là la vraie question.
Yorgmald
Non justement, l’article dit que les telecoms abandonnent les anciennes technos mais juste avant il dit que le client peut aller sur l’ADSL qui n’est pas encore abandonne du coup.<br /> Ensuite ce n’est pas une volonte propre aux telecoms comme le dit l’article mais un souhait du gouvernement de tout fibre et de faire disparaitre le reste.<br /> J’ai surement mal formule ma remarque mais bon je m’adapte aux formulations du reste aussi.
idhem59
Pour le coup, ce ne sont pas les quelques mètres de coaxial entre l’habitation et la rue qui vont faire un goulot d’étranglement si le réseau est bien foutu.<br /> On peut très bien faire du 10Gbps symétrique en FTTLA si on le souhaite.
MattS32
Fodger:<br /> Dommage que @clubic ne pousse pas la question plus loin, celle de fond : que devienne les tonnes de matériaux retirés ?<br /> Ils ne sont pas forcément retirés. Chez nous SFR a fibré récemment, ils ont laissé tout le bordel de coax. Je les ai contactés à ce sujet, ils ont dit qu’on pouvait l’enlever nous même…<br /> En gros, je pense qu’ils retirent quand c’est rentable de le faire, en tenant compte de la valeur de revente du cuivre, mais ils se font pas chier sinon, ils laissent tout en place.
chasis_fan
Et il faut se rappeler de 2014 où après le rachat de SFR par Altice / Numericable, des logements raccordables en vraie fibre ftth via sfr mais aussi en coaxial fttla n’avaient plus qu’acces au coaxial forcé par Alice. Drahi faisait même des geremiades quand des journalistes / concurrents se plaignaient de sa fausse appellation fibre au mauvais upload
dredd
Il n’y a pas forcément «&nbsp;que&nbsp;» quelques metre de câbles suivant les configurations et surtout il y a une conversion de signal entre les deux qui peut largement impacter les débits si c’est pas fait correctement. Après oui, on a de super débits «&nbsp;si c’est bien foutu&nbsp;» (même en full coax d’ailleurs), mais c’est bien parce que c’est le coax qui va le déterminer et pas la fibre.<br /> Mais bon, je continue à trouver débile appellation «&nbsp;fibre coaxiale&nbsp;» qui veut autant dire que si j’écrivais «&nbsp;une planche de plastique&nbsp;»
manuel2
Cela m’est arriver il y a 2 semaines justement.<br /> je suis sur Nîmes et ils m’on déconnecté de ma connexion coaxiale SFR, sans avertissement, mail ou courrier.<br /> quand j’appelle le service client SFR, ils me disent qu’il vaux mieux passé en fibre car c’est mieux, et, que le coaxiale est difficile a réparé et l’issue incertaine…<br /> heureusement que j’ai pu trouvé une solution de remplacement pour me connecté pendant les 4 jours sans connexion, mais SFR pas cool et menteur car a aucun moment j’ai était contacté ou prévenue.<br /> donc obligé de passé en fibre, pour info j’était entre 750 - 850 m en coaxiale et ca marchait très bien.
AlexLex14
Pour ce papier, je n’ai pas choisi le titre, mais je le valide pourtant. Il n’a rien de faux ni de choquant les amis <br /> Dans le reste du papier, on explique très bien le pourquoi du comment, et on nuance aussi la responsabilité de SFR dans ce qui se passe dans la Nièvre.<br /> Pour ce qui est de la dissonance entre la fin du cuivre programmée et le fait que l’opérateur invite ses clients à utiliser fibre ou, à défaut, ADSL, pour conserver Internet, c’est juste la retranscription d’une réalité.<br /> Dans quelques années, on n’en parlera plus d’ailleurs, enfin, en théorie… car l’ARCEP (bien qu’un poil trop sympatoche avec les opérateurs ces derniers temps) n’est pas forcément de cet avis
AlexLex14
MattS32:<br /> Chez nous SFR a fibré récemment, ils ont laissé tout le bordel de coax. Je les ai contactés à ce sujet, ils ont dit qu’on pouvait l’enlever nous même…<br /> Ah ouai quand même
Bombing_Basta
C’est le bon moment pour migrer chez un bon opérateur…
Bombing_Basta
Si ils laissent en place ils n’ont pas à faire retraiter les déchets… 0 coût.
max6
Certes SFR les encourage mais ne les contraint pas ce n’est d’ailleurs pas les seuls. Ma mère était la dernière de sa rue fibrée par orange qui l’encourageait toutes les semaine à passer à la fibre. Devant sont refus ils lui ont finalement proposé d’installer la fibre, changé la box et le tout gratuitement sans payer de frais et sans changer le forfait. Cela a du leur couter bien moins cher que de conserver une unique connexion cuivre dans son impasse.<br /> Résultat deux ans après elle a toujours un abonnement 10€ moins cher que ses voisins toujours jaloux qu’elle n’ai rien payé à l’installation…
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Si ils laissent en place ils n’ont pas à faire retraiter les déchets… 0 coût.<br /> C’est exactement ça… Du coup on dégagera tout à la prochaine rénovation des parties communes, et en attendant on garde les câbles qui pendouillent un peu partout (parce que oui, bien sûr l’installation n’a pas été faite proprement non plus…).<br /> Gros contraste avec la société de gaz qui vient de nous remettre toute l’installation aux normes et qui a démonté tout ce qu’elle a pu de l’ancienne (les morceaux qui restent c’est parce que… SFR les a utilisés pour accrocher ses fibres avec des colliers ).
Bombing_Basta
MattS32:<br /> SFR les a utilisés pour accrocher ses fibres avec des colliers<br /> Ça ne m’étonne même pas…
Fodger
Si c’est le cas c’est lamentable, et c’est tout façon de leur responsabilité comme tout autre opérateur.<br /> Ça a un impact sur l’environnement, et les matériaux pourraient être recyclés.
jvachez
Orange c’est pas mieux, ils ne retirent pas les câbles de cuivre ce qui pose d’ailleurs souvent des problèmes si les gaines sont étroites.
MattS32
Orange n’a pas le droit de retirer les câbles de cuivre tant que l’ADSL existe, puisqu’ils ont l’obligation de le louer aux autres opérateurs.<br /> SFR a parfaitement le droit d’enlever le coax.
jvachez
L’ADSL n’existe plus, dès qu’une zone est fibrée seuls les anciens abonnés continuent en ADSL tant qu’ils ne changent pas d’offre, il n’est plus possible de souscrire de l’ADSL chez aucun opérateur.
MattS32
Non, les opérateurs qui ne couvrent pas encore la zone en fibre (sachant que dans les zones denses, comme les grandes villes, ils doivent pour ça amener leur fibre jusqu’au boîtier fibre de l’immeuble) continuent de proposer de l’ADSL.<br /> Quand j’ai emménagé dans mon appartement actuel, il était déjà fibré, j’ai souscrit à une offre fibre chez Orange et une offre ADSL chez Free sans aucun problème. Free ne m’a basculé en fibre que plusieurs années plus tard.<br /> Et petit exemple de résultat d’un test d’éligibilité sur l’adresse de mes parents par exemple :<br /> image770×697 68.2 KB<br /> Avec OVH, ils pourraient encore prendre de l’ADSL.
Joeee
@MattS32 n’a pas dit le contraire. Comme tu le dis, les anciens abonnés peuvent rester en ADSL et donc Orange a l’obligation de maintenir la connexion cuivre
Palou
Les «&nbsp;nouveaux&nbsp;» abonnés chez Sosh peuvent encore avoir l’ADSL (je ne suis pas chez eux) :<br /> shop.sosh.fr<br /> La Boîte Sosh : Offre Fibre, Box internet avec Livebox 5<br /> Profitez de la Boîte Sosh, l'offre box internet de Sosh sans engagement à petit prix, compatible Livebox 5. Testez votre éligibilité à la fibre !<br /> image1186×981 204 KB
Freex
Non frérot, ça change quelque chose, sinon l’article perd son sens, on parlerait d’une coupure fibre optique, ça serait pas la même limonade, merci de retourner faire des études de commerce.
Freex
Jusqu’à 2027
Bombing_Basta
SFR lamentable c’est une lapalissade.
max6
La suppression des câbles cuivre a commencé mais elle doit être progressive, ne pas oublier que nous avons plusieurs acteurs sur la fibre et un seul (qui était étatique sur le cuivre) donc il a obligation légale de s’assurer que plus personne n’est relié avant de commencer à démonter.<br /> Les opérateur fibre n’ayant eux aucune obligation de dépolluer ni de signaler les raccordement.
max6
Ce qui veut dire que le réseau cuivre peut encore être utilisé pendant des années et ne peut donc pas être dépollué sauf si un gouvernement sort une obligation ce qui créerais un tollé national à n’en pas douter et ce même s’il y avait une bascule transparente à tous les niveaux.
Laurent_Marandet
A Paris 18e local lcommercial oué à Paris habitat: adsl pourri ou coax sfr ! Le bailleur a dû toucher un gros cadeau pour avoir contracté de la sorte, rendant impossible pendant 20 ans la fibre Orange ou Free ! J ai mis à mon client un routeur 5g avec Sim Sosh et il est ravi du débit.
Pierro787
C est historique l histoire du coaxial chez Numericable. Dans les années 90, avant Internet, des opérateurs comme Lyonnaise Communication, Noos, Numericable ont construit des réseaux urbains purement coaxiaux pour la TV.<br /> Quand Internet est arrivé au début des années 2000, ils ont progressivement fait migrer leurs réseaux avec de la fibre optique pour se rapprocher au plus près des abonnés au fil des ans et augmenter les débits. Tous les tronçons principaux étaient en fibre optique, et les derniers mètres en coaxial des années 90…<br /> Résultat: ce réseau hybride optique / coaxial spécifique a Numericable qui a racheté tous les cablo opérateurs de France .<br /> Chez les concurrents, y a jamais eu de coax dans les années 90 pour la TV dans les villes d ou la migration directe vers la fibre.
Pierro787
OVH est un cas particulier. C est un opérateur essentiellement professionnel et ils ne semblent pas vouloir poursuivre dans cette activité d ou l arrêt des investissements dans la déserte Internet des abonnés et donc, pas d investissement dans la fibre.
MattS32
Oui, c’est peut-être un cas particulier, mais le fait est qu’Orange a légalement l’obligation de maintenir les lignes cuivres tant qu’il y a des opérateurs qui souhaitent proposer l’ADSL dans la zone (et en fait, légalement, même si OVH n’était pas là, tant que la règlementation n’autorise pas Orange à démonter la boucle locale cuivre, ils ne peuvent pas le faire).
Pierro787
Dans les Yvelines, des tests de passage à 100% à la fibre ont été faits dans plusieurs villes et villages et tout s est bien passé. Orange a entièrement démonté le cuivre. Il devait y avoir à chaque fois une dizaine de récalcitrants qui ont bien dû finir par accepter la migration sous peine de perdre le fixe ( souvent des personnes âgées )<br /> D ici 2025, Orange devrait avoir bien avancé dans le démontage du cuivre dans tout le département.<br /> Ils y ont tout intérêt. Le réseau cuivre coûte cher en consommation électrique, en maintenance et se trouve largement sous exploité dans les zones fibrées.
Palou
Pierro787:<br /> Le réseau cuivre coûte cher en consommation électrique<br /> Comment peut-il couter cher en consommation électrique s’il n’y a plus personne dessus et que plus rien n’est branché depuis le central ?<br /> Je ramasse les copies dans 2 heures …<br /> (PS : c’est du 48v)
Pierro787
Ben si, tu as toujours quelques réfractaires qui se moquent de la fibre optique, souvent des personnes âgées et s il y en a une dizaine qui restent sur le cuivre, il faut bien laisser le DSLAM alimenté.<br /> La consommation d une diode laser avec une connexion DSLAM sur cuivre n a rien à voir. D ailleurs, ça se voit lors des canicules , dans les locaux techniques, les DSLAM chauffent bcp plus vite que les OLT qui nécessitent bien moins de refroidissement.
Palou
Pierro787:<br /> Ben si, tu as toujours quelques réfractaires qui se moquent de la fibre optique, souvent des personnes âgées et s il y en a une dizaine qui restent sur le cuivre, il faut bien laisser le DSLAM alimenté.<br /> Il s’agit de leur mettre un petit boitier sur la prise pour la conversion du signal et hop, ça existe
MattS32
Oui, et c’est ce qui se fera à terme partout pour ceux qui veulent juste le téléphone dans les zones où il n’y a plus de cuivre.<br /> Mais Orange ne peut pas décider comme ça d’arrêter le cuivre dans une zone. Orange a une obligation réglementaire de fournir le service cuivre, ils ne peuvent l’arrêter dans une zone qu’avec l’autorisation des autorités. Et pour l’instant, il y a très peu de zones où ils ont cette autorisation.
Feunoir
En juillet le sous traitant de SFR a utilisé ma ligne cuivre comme tire fibre jusqu’à l’extérieur du bâtiment.<br /> Désormais c’est fibre ou fibre pour moi <br /> Mais un retour en arrière serait difficile a supporter (et je l’ai attendu bien 15ans cette fibre, c’etait limite du troll elle arrivait tout le temps dans les lieux ou j’avais habité quasi 2ans après que j’en sois parti )
Pierro787
Palou:<br /> Il s’agit de leur mettre un petit boitier sur la prise pour la conversion du signal et hop, ça existe<br /> J habite à la campagne et c est loin d être aussi simple. La pose de la fibre à travers un jardin ou terrain privé est à la charge du client et pas de l opérateur.<br /> Dans les vieilles habitations, la ou le passage du cuivre est bouché ou bloqué , pour ceux qui ont 20 ou 30 mètres de tranchée a traverser, ça chiffre vite.<br /> La pose en aérien étant manifestement interdite par certaines mairies et ça peut se comprendre quand on voit l’aspect inesthétique de ce genre de chose, la pose de la fibre optique peut être une importante dépense pour le propriétaire ( plusieurs milliers d euros ) et hors de portée de beaucoup de propriétaire.<br /> Y a ceux qui font la tranchée eux même, pour les plus motivés mais pour ceux qui ne veulent pas de la fibre, et qui sont âgés, pas question de sortir la pelle, de creuser, puis de reboucher.<br /> Beaucoup plus simple, un modem routeur 4G qu on pose près d une fenêtre et qui permet d offrir le téléphone fixe.<br /> Cette solution est d ailleurs évoquée par Orange pour certains secteurs ou propriétés où il y a trop de génie civile à réaliser.
Palou
Pierro787:<br /> Beaucoup plus simple, un modem routeur 4G qu on pose près d une fenêtre et qui permet d offrir le téléphone fixe.<br /> Je connais, j’ai justement une box 4G moi aussi, adieu les 20 euros d’abonnement à Orange hors communications …<br /> Et cela n’offre PAS le fixe mais un numéro de portable (06 ou 07).
Pierro787
Palou:<br /> Et cela n’offre PAS le fixe mais un numéro de portable (06 ou 07).<br /> Et bien un abonnement SIP avec un petit boîtier a 20 euros vous permet d avoir un numéro en 01 ou 09 depuis votre box 4G.<br /> Cela peut être utilisé pour des téléalarmes anciennes, des fax, ou des téléphone fixes avec la prise RJ11. En gros vous entrez en RJ45 sur le boîtier 4G et vous ressortez sur un mode fixe a l ‘ ancienne en RJ11.<br /> On en trouve chez certains opérateurs pour moins de 3 euros par mois. Et mieux, on peut sousscrire plusieurs abonnements avec une seule box et donc avoir plusieurs numéros de fixes en 01 sur sa box 4G. ( si le boîtier SIP a plusieurs sorties RJ11 )
Laurent_Marandet
Dans les ascenseurs, plus de ligne fixe mais des sim qui sont volées pour appeler des pays… lointains !!!
Pierro787
Il faut demander à l opérateur des cartes SIM l’interdiction de tout appel vers l étranger et vers les numéros surtaxés depuis les SIM en question.
Laurent_Marandet
C’est l’évidence même mais les ascensoristes ne sont pas très malins sur ce coup là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet