Varioptic signe avec Samsung mais se fâche avec Philips

19 mars 2004 à 00h00
0
Tout en menaçant Philips pour avoir utilisé ses brevets sur les lentilles souples, Varioptic annonce un accord industriel avec le coréen Samsung

L'extraordinaire succès des caméraphones pourrait-il faire la fortune d'une société française ? Tout en menaçant le néerlandais Philips pour avoir utilisé ses brevets sur les lentilles souples, la jeune pousse tricolore Varioptic, basée à Lyon en France et dirigée par Etienne Paillard, annonce un accord industriel avec le coréen Samsung.

Varioptic détient de nombreux brevets dans le domaine de l'électromouillage grâce aux travaux de recherche de Bruno Berge, fondateur de la société, d'abord chercheur scientifique au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), puis professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Samsung Electro-Mechanics Co (SEMCO), acteur global majeur sur le marché des composants électroniques, devrait produire sous licence des lentilles liquides avancées basées sur la technologie brevetée de Varioptic afin de les intégrer au module caméra autofocus de SEMCO.

«SEMCO a choisi la technologie des lentilles liquides Varioptic car elle offre une fonction autofocus d'une résistance incomparable dans l'industrie mobile d'aujourd'hui pour son module caméra à haute définition. Avec cette technologie, nous développons des modules caméra pour les téléphones mobiles et les PDA pour les grands fournisseurs de téléphones mobiles.» a déclaré M. Hong, V.P. de SEMCO.

«SEMCO, l'un des principaux acteurs sur le marché des modules caméra, s'est rapidement associé à nous en investissant dans la technologie de l'électromouillage de Varioptic, osant ainsi intégrer une toute nouvelle technologie à ses modules caméra. Le succès de la collaboration entre SEMCO et Varioptic nous a permis de transformer rapidement la théorie et la technologie de l'électromouillage pour nos lentilles brevetées en produits concrets.» a indiqué M. Paillard, CEO (Chief Executive Officer - directeur général) de Varioptic

Selon une étude d'InfoTrends, près d'un téléphone mobile sur quatre intègre désormais un appareil photo numérique et ce chiffre pourrait atteindre 55% en 2008 pour représenter 656 millions d'unités à l'échelle globale. Reste à savoir si la technologie varioptic équipera d'ici là une part significative de ce marché.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet