· S | F · Espace lointain ; au royaume des aveugles votre chronique ouvre les yeux

Johan Gautreau
Expert objets connectés
01 février 2020 à 11h11
0
SF Espace lointain

Dans un monde où tout le monde né aveugle, que se passerait-il si un homme retrouvait soudainement la vue ? D'après l'histoire relatée dans Espace lointain, ça serait loin d'être joli... Allez, ouvrez grand les yeux, je vous emmène aujourd'hui dans une dystopie sombre à souhait !

Clubic aime la science, Clubic aime l'avenir, Clubic aime la science-fiction. Avec · S | ꟻ · nous vous partagerons régulièrement nos recommandations dans le domaine de l'imaginaire : littérature, bande dessinée, mais aussi films...

Nous nous donnons 5 citations et 5 paragraphes pour vous convaincre.

Espace lointain (2018)

Jaroslav Melnik

Dmitry Glukhovsky, Jaroslav Melnik, Andrzej Sapkowski. Tous ces auteurs ont un point en commun - non, il ne s'agit pas de leurs noms impossibles à prononcer ! - à savoir celui d'être les créateurs d'univers incroyablement denses. Chacune de leurs œuvres est un savoureux mille-feuille de détails, rendant chaque livre vivant au possible.

Moi qui cherchais un roman sombre au thème original, j'ai donc été largement servi avec Espace lointain. Dystopie mordante et satire à peine voilée de notre monde “moderne”, voici une œuvre à lire au moins une fois dans votre vie !

“Vous devez comprendre que l'Union gouvernementale et ses institutions, qui existent depuis plus de dix-sept unités temporelles, ont toujours œuvré pour le bien des citoyens.”

Ah, la Mégapole... Dirigée par la bienveillante Union gouvernementale et son Ministère du Contrôle... Rien que ces noms donnent envie de fuir à toutes jambes !

Ce sont pourtant des millions de personnes qui vivent dans cette ville tentaculaire, chaque habitant naissant totalement aveugle. Pour s'orienter, des capteurs acoustiques sont mis en œuvre ainsi que divers appareillages dignes des meilleurs univers steampunk. Un bon point pour l'auteur, j'adore ce type de monde !

Si le début du roman nous présente la Mégapole du point de vue d'un aveugle, la suite nous en dévoile bien plus, tant sur son aspect visuel que dans les rouages de son fonctionnement. La vérité va d'ailleurs conduire au bord de la folie notre héros, Gabr, qui va devoir remettre en cause toutes ses convictions le jour où il retrouve soudainement la vue.

“C'est quoi, “vu” ?”

Tous les habitants de la Mégapole naissent aveugles depuis des siècles. Un fait qui n'étonne personne, chacun vivant heureux de cette façon. Imaginez donc l'état de Gabr quand il commence à avoir ce qu'il pense être des hallucinations. Il retrouve simplement la vue, un sens qui semble si normal pour nous, mais qui va bouleverser son monde.

La prose de Jaroslav Melnik fait d'ailleurs des merveilles. Chaque étape de la “renaissance” de Gabr est décrite d'une façon saisissante. Il abandonne ainsi l'espace proche - une conception sensorielle inculquée aux habitants de la Mégapole - pour rentrer dans l'espace lointain.

Cette transition ne va pas entrainer que de belles découvertes, loin de là. Un voyant au milieu de millions d'aveugles va vite attirer les convoitises. Le Ministère du Contrôle veut le remettre dans le rang, mais d'autres factions vont aussi vouloir mettre la main sur Gabr.

“Vous voulez faire exploser la Mégapole ?”

C'est ici qu'entre en jeu Oks, un ancien voyant qui n'a qu'une envie : détruire ce monstre qu'est la Mégapole. Pour ça, il est prêt à y mettre tous les moyens, même les plus abjects. Gabr est donc pour lui un allié de choix, véritable Dieu parmi les aveugles.

Notre pauvre héros se retrouve ainsi pris entre deux feux. D'un côté une ville qui veut lui retirer la vue et d'un autre les résistants qui veulent tout annihiler, peu importe le nombre d'innocents qui périront. Joli tableau !

Cette ambiance très sombre où tout espoir semble vain est diablement séduisante. L'auteur nous mène avec son héros dans un monde où être différent est un fardeau incroyablement lourd. Impossible d'ailleurs de ne pas y voir le reflet de notre propre société. Vivre avec des œillères n'est-il finalement pas le meilleur des choix ? Ou du moins le moins pire ?

mégalopole
Clubic x Shutterstock

“Extrait de l'ouvrage : Le diapason des sentiments inexplorés”

Laissons un peu de côté Gabr pour nous intéresser à un autre élément particulièrement savoureux du livre : les extraits. Tout au long de la lecture, Jaroslav Melnik laisse trainer des morceaux de poèmes, journaux intimes et interviews qui viennent s'intercaler entre chaque chapitre de l'histoire.

Ces textes permettent d'éclairer notre lanterne sur le fonctionnement de l'Union ainsi que les sentiments des divers personnages. Il est d'ailleurs amusant - ou terrifiant, au choix - de constater que les dirigeants de la Mégapole ont mis sous séquestre les textes traitant de près ou de loin de la vision.

Ainsi, personne n'a de notion de “corps” ou même de “beauté”. Ces termes n'existent pas dans l'Union. Même l'amour n'a aucun sens. Être citoyen de la Mégapole, c'est manger, travailler et dormir. C'est tout. Oui, ce monde fait rêver !

“Où pourrais-je trouver ma place ?”

Nous arrivons au terme du livre Espace lointain et de cette chronique. Il y a encore beaucoup à dire sur ce roman dystopique, mais je vais vous laisser le plaisir de la découverte. Sachez juste qu'une troisième faction va se disputer la possession de Gabr, déjà bien malmené en tous sens depuis plus de 300 pages !

La découverte de ces nouveaux intervenants sera une occasion pour lui de se remettre à nouveau en question. Vous constaterez d'ailleurs qu'il est difficile de ne pas partager le désarroi de Gabr tant l'univers impitoyable de Melnik est écrasant. L'oppression permanente que subit notre héros serre le cœur. Voilà une dystopie qui ne vous laissera pas indifférent !

Si comme moi vous aimez les univers riches et sombres, alors je ne peux que vous inciter à lire Espace lointain. Ce livre incroyablement prenant est l'un des plus immersifs que j'ai lu ces dernières années. Une vraie pépite venue des pays froids qui a de quoi vous glacer le sang !

Espace lointain
Espace lointain (2018) est édité chez Le Livre de Poche en version brochée, mais également en version Kindle ou sur 7switch au format EPUB (sans DRM).
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top