Les smartphones 5G ? Seulement 1 % de part de marché aux USA en 2019

13 mars 2020 à 17h15
0
Verizon 5G

Les ventes de mobiles pouvant fonctionner avec la technologie de cinquième génération ont décollé l'an dernier outre-Atlantique. Elles restent cependant dérisoires à l'échelle fédérale.

Aux États-Unis, les ventes de smartphones 5G ont occupé une part de marché qui serait inférieure à 1 % sur la totalité des mobiles vendus en 2019, selon le cabinet NPD. La deuxième partie de l'année fut propice à l'achat, avec les lancements de mobiles Samsung, LG et OnePlus compatibles. À tel point d'ailleurs que les ventes furent multipliées par neuf entre le premier et le deuxième semestre 2019.


En 2019, les USA n'étaient pas encore prêts

Si certains espéraient un démarrage canon des smartphones 5G, il est plutôt logique que le marché démarre timidement. Comme tout nouveau réseau mobile, la 5G doit faire face à certains obstacles, tarifaires et structurels. Les prix des téléphones portables (et la rareté des modèles) marquent un premier obstacle important au développement de la techno.

Un autre frein tient à la répartition du réseau sur l'immense carte des États-Unis. En 2019, une grosse trentaine de grandes villes avaient déployé la 5G. C'est beaucoup et peu à la fois. Alors forcément, un faible réseau et des prix élevés ne constituent pas les ingrédients rêvés pour faire décoller un marché. Mais 2019 était une année de transition.


Les Américains, désormais sensibles à la 5G

NPD note que les Américains sont de plus en plus sensibles à la technologie de cinquième génération. 89 % des Américains interrogés se disaient concernés par la 5G au deuxième semestre 2019, contre 73 % au premier. Il y a donc eu une prise de conscience. Cela va même plus loin pour 65 % des sondés, qui font part d'un intérêt pour l'achat d'un mobile 5G. À l'inverse, seuls 15 % des participants déclarent ne pas être intéressées par la techno.

Ces données sont bon signe, et laissent entrevoir une année 2020 qui pourrait marquer le véritable démarrage de la 5G aux USA, si l'offre de devices et le réseau s'améliorent, comme le prédit Brad Akyuz, directeur exécutif de NPD : « Alors que la 5G devient une fonctionnalité standard des modèles phares et que les options d'appareils de milieu de gamme 5G plus abordables font leur apparition, l'adoption de la 5G va croître et potentiellement commencer à conduire des cycles de mise à niveau ».

Reste à savoir désormais comment réagira le marché face au Covid-19, qui pourrait entraîner une baisse des ventes de smartphones, due à un manque de composants pour certains fabricants et à une appréhension des consommateurs pour d'autres.

Source : NPD
Modifié le 13/03/2020 à 18h48
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top