Baromètre ANFR : Free Mobile franchit un palier en 4G mais délaisse toujours la 5G

05 février 2020 à 11h30
0
Antenne

L'ANFR a dévoilé, mardi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. En 2020, Free Mobile poursuit logiquement les efforts entrepris en 2019.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié, mardi 4 février, ses résultats pour le mois de janvier 2020. Les données fournies par l'établissement public nous permettent d'en savoir plus sur l'activité et le rythme de déploiement des réseaux mobiles par les opérateurs de télécommunications français. Concernant la 4G, seul Bouygues Telecom a marqué le pas au niveau des installations, tandis que Free Mobile daigne toujours se pencher activement sur la 5G.

4G : Free Mobile garde le rythme

Au 1er février 2020, l'ANFR annonce avoir autorisé 50 822 sites 4G en France. L'agence nous indique que 44 968 sont en service. Comme nous le précisons lors de la publication de chaque baromètre, il est bon de noter que certains « sites » sont équipés de plusieurs antennes. Au mois de février, le nombre de sites 4G autorisés dans la bande 700 MHz a fortement progressé (+ 3,6 %). Cette bande est la plus convoitée par les opérateurs, puisqu'elle permet de diffuser sur de grandes distances et pénètre mieux dans les bâtiments. En février, les mises en service de sites 4G ont progressé de 0,9 %. Une hausse banale.


Avec 278 sites 4G supplémentaires, Orange est l'opérateur qui s'est le plus mis en évidence concernant ses installations au mois de janvier. La société dirigée par Stéphane Richard totalise 21 216 sites.

SFR a mis les bouchées doubles pour démarrer l'année en faisant installer 224 nouveaux sites (18 566 au total), remettant un peu de distance avec Bouygues Telecom, toujours sur la troisième marche du podium avec 90 nouveaux sites seulement (17 986 sites). Cela permet à Free Mobile de passer sous la barre des 3 000 sites 4G d'écart avec Bouygues. Avec 175 sites 4G mis en service en janvier, la filiale d'Iliad atteint la barre des 15 000.

En 5G, les opérateurs toujours dans l'attente

Passons à la 5G à présent. Au mois de janvier, 19 nouvelles stations expérimentales ont été autorisées par l'ANFR dans la bande cœur 3,5 GHz, dont la deadline du dépôt des candidatures est fixée au 25 février midi pour les opérateurs.


447 supports 5G expérimentaux ont été installés en France au 1er février, pour un total de 464 antennes de cinquième génération. L'opérateur historique Orange (338, +5) reste toujours le mieux armé à ce stade. Suivent Bouygues Telecom (62, +8), SFR (38, +6) et Free Mobile (9, +1), toujours bien peu actif sur le terrain de la 5G.

ANFR-février-2020.jpg
© ANFR

Source : ANFR
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top