Baromètre ANFR : Free active le pas en 4G, Orange sans concurrence en 5G

06 janvier 2020 à 17h45
0
antenne 5G
© Shutterstock.com

L'ANFR a dévoilé, lundi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. Avec comme principal fait le spectaculaire renforcement du réseau 4G de Free Mobile en fin d'année.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié, lundi 6 janvier, ses résultats pour le mois de décembre, le dernier de l'année 2019. Les données fournies nous permettent d'en apprendre plus sur l'activité et le rythme auquel les opérateurs déploient les réseaux mobiles. Concernant la 4G, les acteurs des télécoms ont été plutôt actifs, à commencer par Free Mobile. S'agissant de la 5G, peu de nouvelles stations expérimentales ont été installées le mois dernier.

4G : Free Mobile fond sur Bouygues Telecom

Au 1er janvier 2020, l'ANFR annonce avoir autorisé 50 266 sites 4G (un seuil important franchi) en France, dont 44 563 en service. Il est bon de rappeler que lors de la publication de chaque baromètre, certains sites sont équipés de plusieurs antennes, les nombres annoncés englobent effectivement l'ensemble des opérateurs. En décembre, les mises en service de site 4G ont connu une forte hausse (+1,4 %) sachant que cette donnée franchit rarement le pourcent d'un mois à l'autre.


Avec 292 sites 4G supplémentaires, Orange n'a pas ménagé sa peine au mois de décembre, malgré l'approche des fêtes de fin d'année. L'opérateur historique devrait franchir la barre des 21 000 sites ce mois-ci. Pour l'heure, il en totalise 20 938.

SFR et Bouygues Telecom se suivent toujours de près, mais c'est l'opérateur au carré rouge qui reste second, avec 124 sites supplémentaires (18 342 au total). Bouygues Telecom complète donc le podium avec 167 nouveaux sites 4G (17 896 au total). De son côté, Free Mobile a connu une très forte progression de ses installations 4G (+4,2 % par rapport au mois de novembre). L'opérateur de Xavier Niel a fait honneur à son plan Odyssée 2024 avec 620 nouveaux sites le mois dernier (14 825 au total). Free Mobile pourrait bientôt passer sous la barre des 3 000 sites d'écart avec son premier concurrent, Bouygues Telecom.

5G : Orange, pour l'instant le seul vrai acteur

Au mois de décembre, huit nouvelles stations 5G expérimentales ont été autorisées par l'ANFR dans la bande 3,5 GHz, la fameuse bande cœur, dont l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences de cette dernière est ouvert depuis quelques jours, et ce jusqu'au 25 février 2020.


En attendant, 445 antennes 5G ont été autorisées en France, pour 428 stations : 334 pour Orange (+3), 54 pour Bouygues Telecom, 32 pour SFR (+5) et 8 pour Free Mobile.

ANFR-4G-5G-baromètre-décembre-19.jpg
© ANFR

Source : ANFR
Modifié le 06/01/2020 à 18h26
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Le responsable des vols habités à la NASA démissionne, une semaine avant le vol de Crew Dragon
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top