Samsung signe un partenariat et va équiper le Canada en 5G

16 décembre 2019 à 11h10
0
Canada.jpg

Le géant sud-coréen a été choisi par l'opérateur canadien Vidéotron pour lui fournir des équipements en 4G LTE-A et en 5G. Comme le souligne Samsung sur son site, ce sera la première fois que l'entreprise fournira des solutions réseau au Canada.

Jusqu'à présent, le marché canadien était dominé par Huawei et Ericsson. Samsung devrait s'y lancer à son tour à partir du premier semestre 2020.

Nouveau concurrent pour Huawei

La mise en service d'un réseau 5G doit se faire progressivement durant l'année 2020, avec des solutions disponibles dans la province de Québec et dans la ville d'Ottawa. Samsung fournira à Vidéotron des stations « Massive MIMO », capables d'assurer une couverture 4G LTE ainsi que des équipements capables de fournir de la 5G dans les bandes 3,5 GHz et 28 GHz. L'objectif pour Samsung est de se caler sur le rythme de lancement commercial de la 5G du Canada. Bien que celui-ci n'ait pas encore été confirmé, il est attendu pour la fin de l'année 2020.


Le partenariat est important pour Samsung, qui reste peu connu au Canada en tant qu'équipementier. Il espère profiter d'une méfiance de la population à l'égard de l'actuel leader au pays de la feuille d'érable, Huawei, encouragée par un appel de son voisin américain à boycotter ses smartphones. Huawei a en effet récemment été soupçonnée de fournir des renseignements au gouvernement chinois.

Samsung entend donc tirer parti de cette faille pour confirmer sa poussée dans la 5G : d'après ZDNet et le cabinet IHS Markit, Huawei détenait jusque-là 30 % de parts de marché sur les équipements 5G. Des analystes sud-coréens estiment que Samsung, qui suit actuellement le constructeur chinois avec 23 % de part de marché sur ce segment, pourrait augmenter ses ventes de 50 % l'année prochaine grâce à sa stratégie 5G.

Samsung, « le plus apte » pour les besoins du Québec

Jean-François Pruneau, le directeur exécutif de Vidéotron, a déclaré : « Nous avons cherché dans le monde entier pour trouver le fournisseur le plus apte à répondre aux besoins changeants de nos clients. Ce partenariat nous permettra d'offrir les solutions de télécommunications les plus avancées aux Québécois. Alors que la technologie 4G a profondément transformé les télécommunications dans le monde, la LTE Advanced et la 5G révolutionneront sans aucun doute la façon dont nous interagissons avec nos proches et l'environnement qui nous entoure ».


Il ajoute : « Nous voulons être avec nos clients à travers ces changements majeurs et le choix de Samsung en tant que fournisseur n'est pas un hasard. Nous sommes convaincus qu'ils représentent la meilleure option pour atteindre cet objectif ». Le partenariat est également favorable à Vidéotron, le cinquième plus grand opérateur du pays, qui a connu une croissance rapide de ses réseaux sans fil depuis son lancement 2010. Les équipements doivent aussi lui permettre de gagner des parts de marché.

Source : ZDNet
Modifié le 16/12/2019 à 20h23
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top