Samsung signe un partenariat et va équiper le Canada en 5G

16 décembre 2019 à 11h10
0
Canada.jpg

Le géant sud-coréen a été choisi par l'opérateur canadien Vidéotron pour lui fournir des équipements en 4G LTE-A et en 5G. Comme le souligne Samsung sur son site, ce sera la première fois que l'entreprise fournira des solutions réseau au Canada.

Jusqu'à présent, le marché canadien était dominé par Huawei et Ericsson. Samsung devrait s'y lancer à son tour à partir du premier semestre 2020.

Nouveau concurrent pour Huawei

La mise en service d'un réseau 5G doit se faire progressivement durant l'année 2020, avec des solutions disponibles dans la province de Québec et dans la ville d'Ottawa. Samsung fournira à Vidéotron des stations « Massive MIMO », capables d'assurer une couverture 4G LTE ainsi que des équipements capables de fournir de la 5G dans les bandes 3,5 GHz et 28 GHz. L'objectif pour Samsung est de se caler sur le rythme de lancement commercial de la 5G du Canada. Bien que celui-ci n'ait pas encore été confirmé, il est attendu pour la fin de l'année 2020.


Le partenariat est important pour Samsung, qui reste peu connu au Canada en tant qu'équipementier. Il espère profiter d'une méfiance de la population à l'égard de l'actuel leader au pays de la feuille d'érable, Huawei, encouragée par un appel de son voisin américain à boycotter ses smartphones. Huawei a en effet récemment été soupçonnée de fournir des renseignements au gouvernement chinois.

Samsung entend donc tirer parti de cette faille pour confirmer sa poussée dans la 5G : d'après ZDNet et le cabinet IHS Markit, Huawei détenait jusque-là 30 % de parts de marché sur les équipements 5G. Des analystes sud-coréens estiment que Samsung, qui suit actuellement le constructeur chinois avec 23 % de part de marché sur ce segment, pourrait augmenter ses ventes de 50 % l'année prochaine grâce à sa stratégie 5G.

Samsung, « le plus apte » pour les besoins du Québec

Jean-François Pruneau, le directeur exécutif de Vidéotron, a déclaré : « Nous avons cherché dans le monde entier pour trouver le fournisseur le plus apte à répondre aux besoins changeants de nos clients. Ce partenariat nous permettra d'offrir les solutions de télécommunications les plus avancées aux Québécois. Alors que la technologie 4G a profondément transformé les télécommunications dans le monde, la LTE Advanced et la 5G révolutionneront sans aucun doute la façon dont nous interagissons avec nos proches et l'environnement qui nous entoure ».


Il ajoute : « Nous voulons être avec nos clients à travers ces changements majeurs et le choix de Samsung en tant que fournisseur n'est pas un hasard. Nous sommes convaincus qu'ils représentent la meilleure option pour atteindre cet objectif ». Le partenariat est également favorable à Vidéotron, le cinquième plus grand opérateur du pays, qui a connu une croissance rapide de ses réseaux sans fil depuis son lancement 2010. Les équipements doivent aussi lui permettre de gagner des parts de marché.

Source : ZDNet
Modifié le 16/12/2019 à 20h23
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top