Attribution des fréquences 5G : pourquoi ça tarde ?

21 novembre 2019 à 14h03
0
antenne 5G

L'attribution des fréquences 5G aux opérateurs devrait prendre trois mois de retard. Les détails du processus d'enchères n'ont pas encore été fixés.

Alors que la tenue des enchères 5G en France était initialement prévue cet automne 2019, les opérateurs vont devoir se montrer patients et attendre jusqu'au mois de mars 2020 !

Des négociations difficiles

Selon Reuters, qui cite « deux sources proches du dossier », ce retard dans le calendrier serait dû à un désaccord entre le ministère des Finances, dirigé par Bruno Le Maire, et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), présidée par Sébastien Soriano.

L'objet du conflit reposerait sur la taille exacte du spectre à mettre aux enchères et le prix plancher à fixer. « Toutes les opinions n'ont pas encore convergé entre l'Arcep et le gouvernement [...] Cela ne devrait plus prendre beaucoup de temps maintenant, mais c'est lorsque l'on entre dans les derniers détails de la procédure que des difficultés surgissent », explique l'une des deux sources, qui aurait « une connaissance directe des négociations ».

La France prend du retard

On n'en sait pas plus sur les positions des uns et des autres. On imagine qu'en ce qui concerne les prix, l'Arcep tente de convaincre le gouvernement de se montrer le moins gourmand possible. Plus les opérateurs payent cher pour obtenir des fréquences, plus les investissements dans le déploiement effectif de la 5G seront difficiles.

Conséquence de ce délai : la France commence à prendre un sérieux retard dans le domaine, notamment au regard de la Corée du Sud, du Japon, de la Chine et des États-Unis. Plus près de chez nous aussi la situation s'est débloquée. Monaco est couvert à 100 % en 5G, tandis qu'en Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni, certaines villes ont déjà accès à la 5G et le déploiement avance.

On commence alors à douter que deux Français sur trois auront bel et bien accès à la 5G en 2025, comme promis par l'Arcep il y a quelques mois.

Source : Reuters
Modifié le 21/11/2019 à 14h04
9
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top