Baromètre ANFR - 4G et 5G : Orange progresse, Free Mobile pointe le bout de son nez

Alexandre Boero Contributeur
04 octobre 2019 à 11h07
0
Antenne-5G-Marseille-Clubic-Orange-b.png
Une station 5G (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'ANFR a publié, jeudi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G, avec une forte poussée en septembre. Encore une fois, Orange et Free Mobile ont été les opérateurs les plus actifs.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé ses résultats pour le mois de septembre 2019. Ces derniers nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le rythme auquel les opérateurs déploient leurs réseaux. Concernant la 4G, Orange a passé un cap symbolique tandis qu'on note une accélération des tests 5G du côté de Free Mobile.

Free Mobile met le turbo en 4G...

Au 1er octobre 2019, l'ANFR annonce avoir autorisé 48 437 sites 4G en France, dont 43 051 en service. Précisons, comme lors de chaque baromètre, que certains sites sont équipés de plusieurs antennes et que les chiffres annoncés englobent l'ensemble des opérateurs. Au mois de septembre, les mises en service de site 4G ont nettement progressé, en hausse de 1,2 %.


Orange est toujours et encore l'opérateur le mieux loti avec 203 antennes 4G supplémentaires installées sur le territoire le mois dernier en métropole. Notons que la société devient la première à franchir le cap des 20 000 sites, avec 20 054 sites exactement. Avec 79 stations en plus, SFR est second et totalise 18 025 sites. Puis suivent Bouygues Telecom, avec 17 622 sites (+ 62), et Free Mobile, avec ses 13 636 stations. Notons qu'avec 390 sites 4G supplémentaires rien qu'en septembre, l'opérateur de Xavier Niel continue de refaire son retard sur Bouygues Telecom et SFR.

stations5G-1er-octobre.jpg
© ANFR

... et accélère sur les tests 5G

Au mois de septembre, 35 nouvelles stations 5G expérimentales ont été autorisées par l'ANFR dans la bande 3,5 GhZ, portant le total de stations autorisées en France à 398.


Avec 287 supports expérimentaux, Orange est de très loin l'opérateur qui s'affaire le plus sur la 5G. L'entreprise devance Bouygues Telecom (63 stations), qui stagne un peu plus, tandis que SFR compte 25 stations expérimentales. Enfin, et après avoir installé sa première station 5G au début du mois dernier, Free Mobile en totalise désormais sept, toutes installées à Paris.

Source : ANFR
Modifié le 04/10/2019 à 11h20
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top