Huawei travaille déjà sur la 6G... mais pour son déploiement, il faudra être patient

27 septembre 2019 à 12h29
0
Huawei

Alors que la 5G en est encore à ses balbutiements, Huawei commence déjà à travailler sur la 6G. Mais il va falloir patienter une dizaine d'années avant une commercialisation de cette technologie.

Lors d'une interview accordée à CNBC, le PDG et cofondateur de Huawei Ren Zhengfei a admis que le groupe chinois était déjà en train de développer des technologies liées à la 6G.

La 6G déjà en ligne de mire...

Nous travaillons en parallèle sur la 5G et la 6G, nous avons commencé la 6G il y a longtemps déjà”, a déclaré le patron de Huawei. Il explique cependant que le développement de la 6G n'est encore qu'à ses débuts et qu'il y a une “longue route à parcourir” pour l'achever. Il évoque une commercialisation dans une dizaine d'années.

D'ailleurs, les standards de la 6G, qui doivent être décidés par l'ensemble des géants de l'industrie, n'ont pas encore été fixés. Les discussions ont débuté, mais cela devrait prendre encore des années avant que des accords ne soient trouvés. Il est difficile de savoir quelle place aura Huawei dans ces négociations. Il devait en être l'un des leaders, mais les sanctions des États-Unis à son encontre pourraient contrecarrer ses plans.

On ne sait pas encore ce que pourrait apporter la 6G. Avec la 5G, on nous promet déjà des débits décuplés et une latence proche de zéro. Huawei concentre pour l'instant une grande partie de ses efforts sur cette génération et est d'ailleurs actuellement l'équipementier 5G numéro 1 au monde devant Nokia et Ericsson.

... alors qu'on attend encore la 5G

Et c'est bien de 5G dont il est question pour le moment. Quelques pays comme la Corée du Sud ont déjà commencé à s'équiper massivement, d'autres comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Espagne y ont mis un premier pied avec une disponibilité dans certaines villes.

En France, la procédure d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs a été ouverte il y a quelques semaines et les enchères effectives doivent avoir lieu cet automne. Les premières offres commerciales 5G de l'hexagone seront lancées dans le courant de l'année 2020. Mais la couverture sera encore faible l'année prochaine. On estime qu'il va falloir attendre 2025 pour que les consommateurs français puissent profiter sur une large portion du territoire d'une 5G de qualité.

Source : CNBC
Modifié le 27/09/2019 à 14h25
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top