Enchères 5G : Free et Bouygues inquiets de ne pas pouvoir acheter suffisamment de spectre

Bastien Contreras Contributeur
05 septembre 2019 à 11h52
0
5G

Le processus d'acquisition des fréquences 5G pour les opérateurs n'est pas du goût de Free et de Bouygues Télécom. Ces derniers craignent de voir leurs concurrents, Orange et SFR, prendre un avantage déterminant, grâce à leur puissance financière. Explications.

Dans une période marquée par des résultats mitigés pour Free au premier semestre 2019, son P.-D.G., Xavier Niel, s'est élevé contre le processus d'enchères mis en place par l'Arcep pour la 5G. Une contestation à laquelle se joint également Bouygues Télécom.



Un processus mêlant prix fixe et enchères

En effet, pour pouvoir proposer cette nouvelle technologie à ses abonnés, les opérateurs doivent faire une demande auprès de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Celle-ci est alors chargée de répartir la bande de fréquences de 310 MHz entre les différents concurrents.

Pour cela, l'organisme a décidé d'allouer, à prix fixe, un segment de 40 MHz à chaque opérateur. À la suite de cela, chaque tranche supplémentaire de 10 MHz fera l'objet d'une mise aux enchères et reviendra donc au plus offrant.

Un système favorisant Orange et SFR ?

Or, d'après Free et Bouygues Télécom, un bloc de 40 MHz s'avère insuffisant pour proposer un service 5G de qualité. Par conséquent, seules les entreprises avec la meilleure assise financière seront en mesure d'acquérir une bande de fréquences convenable, via des enchères élevées... Ce qui ferait le jeu d'Orange et de SFR, qui disposent de moyens supérieurs à ceux de leurs deux concurrents.

Pour remplacer ce système, qu'ils jugent inéquitable, Free et Bouygues Télécom demandent donc que le bloc de base à prix fixe comprenne « au moins 60 MHz », avant que le reste du spectre ne soit mis aux enchères. Le but annoncé est bien de maintenir une véritable concurrence dans le secteur des télécoms et d'éviter de devoir attendre la 6G pour redistribuer les cartes.

Source : Les Echos
Modifié le 05/09/2019 à 13h55
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top