Intel se retire du marché des modems 5G pour smartphones

Nathan Le Gohlisse Contributeur
18 avril 2019 à 06h30
0
Intel Logo - CES 2011

Sur fond de tensions avec Apple, Intel annonce aujourd'hui se retirer du marché des modems pour smartphones. La firme précise toutefois continuer à considérer la 5G comme une « priorité stratégique ».

La nouvelle sonne comme une surprise, mais l'est-elle vraiment ? En difficulté depuis des mois pour livrer à temps un modem 5G fonctionnel à Apple (notamment), Intel aura finalement préféré lâcher du lest, rapporte aujourd'hui le média américain CNN. Dans les faits, Intel se retire uniquement du marché des modems 5G pour smartphones, pour se concentrer sur la conception de modems 4G et 5G destinés aux PC ainsi qu'aux appareils connectés. Une démarche cohérente pour le fondeur.

Les puces modems 5G pour smartphones pas assez rentables pour Intel


Dans un communiqué publié ce mardi 16 avril, Bob Swann, CEO de la firme de Santa Clara, explique notamment qu'il n'y avait « pas de voie évidente vers la rentabilité pour les modems dédié aux smartphones » chez Intel.

Marché clé pour les années à venir, la 5G demeure cependant au cœur de la stratégie d'Intel, assure son patron. L'intéressé explique ainsi que « la 5G reste une priorité stratégique pour Intel » et ajoute que les équipes du groupe « ont développé un précieux portfolio de produits sans-fil et de propriétés intellectuelles » relatives à ce secteur. Il sera dûment exploité.

Plus loin, Bob Swann indique en effet qu'Intel est actuellement « en train d'évaluer ses options pour exploiter les technologies créées ainsi que les opportunités offertes par la grande variété de plateformes data-centrées dans un monde 5G ». La firme devrait en outre poursuivre ses investissements en matière d'infrastructure 5G, apprend-on.

Apple serre de nouveau la main de Qualcomm


L'annonce d'Intel intervient alors qu'Apple et Qualcomm ont - et contre toute attente - réussi à trouver un terrain d'entente pour éviter un énième procès. Les deux firmes collaboreront donc de nouveau sur la question des puces modem, ce qui devrait logiquement bénéficier aux prochains modèles d'iPhone

En l'état, ce revirement de situation permet à Qualcomm de retrouver un client de longue date et à Apple de revenir dans la course à la 5G après avoir été largement distancé par Samsung et Huawei. En effet, et comme le rappelle CNN, Qualcomm compte parmi les constructeurs qui ont déjà une puce 5G sous le coude : le modem Snapdragon X50 en l'occurrence. Intel, de son côté, devait présenter à Apple des échantillons fonctionnels de son modem 5G XMM 8160, et ce dès cet été. Un délai que la firme aurait sans doute eu du mal à tenir.

Notons malgré tout que la marque à la pomme renforce le développement de ses propres modems 5G. À terme, l'objectif d'Apple est, comme avec ses processeurs pour smartphones et tablettes, de s'affranchir de partenaires sur la question des modems. L'idée étant de ne reposer que sur des solutions maison.

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top