Samsung et Fastweb testent la 5G à usage commercial en Italie, comme alternative à la fibre

Alexandre Boero Contributeur
26 février 2019 à 09h53
0
Fotolia 5g internet mobile
Fotolia

Une expérimentation a débuté en Italie où l'on s'efforce de vérifier si la 5G peut constituer une véritable alternative au réseau FTTH.

En Italie, Samsung Electronics et l'un des fournisseurs d'accès à Internet local, Fastweb, ont annoncé le 22 février avoir trouvé un accord quant au lancement du premier essai en Italie des connexions 5G. Les tests, censés prouver que la 5G peut être une alternative véritable à la fibre et qui doivent durer cinq mois, ont déjà démarré au début du mois dans des résidences et des bureaux de Milan. Et les premiers résultats sont prometteurs.

En Italie, la 5G pourrait devenir l'avenir des réseaux domestiques


Lors de la première semaine de test, Samsung et Fastweb ont mesuré des connexions jusqu'à 1 Gbit/s, débit théorique attendu et annoncé depuis plusieurs années. Cette vitesse a été mesurée sur la bande 26 Ghz, acquise par Fastweb lors des enchères italiennes menées en octobre 2018. Cette bande de fréquence est la plus élevée du réseau 5G. Cette haute fréquence présente la particularité de peu se propager, et permet de proposer des débits très élevés sur des zones réduites, comme un port ou un hôpital par exemple.

Désormais, les essais doivent vérifier l'efficacité de la 5G dite « WFA » (accès hertzien fixe), afin de voir si la 5G peut constituer l'avenir des réseaux domestiques, en présentant des avantages par rapport à la fibre optique, que ce soit en termes de rapidité, de coûts ou de complexité dans son installation. Pour cela, Samsung fournit à Fastweb une solution 5G WFA de bout en bout comprenant des antennes 5G, un réseau central et des routeurs domestiques 5G. Ces derniers seront installés dans des résidences et bureaux sélectionnés.

Grâce à la 5G, l'Italie pourrait fournir du très haut débit aux zones auparavant non desservies


« Cet essai a déjà confirmé les performances exceptionnelles de la 5G WFA et la capacité de cette technologie à fournir un service "ultra-large bande" à la fibre optique aux familles et aux entreprises dans les zones non desservies par FTTH. Nous utiliserons la 5G WFA pour étendre la couverture de notre infrastructure propriétaire à très haut débit », indique Alberto Calcagnon, le PDG de Fastweb.

Un rapport indique par ailleurs que 99 % des toits sont équipés d'une antenne de télévision, ce qui devrait grandement faciliter l'installation de nouveaux équipements. Après les tests, Fastweb pourra officiellement lancer la 5G en Italie.





Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le réseau 5G et les acteurs et équipementiers qui se positionnent sur ce marché !

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top