Qualcomm présente le Snapdragon X55, son modem 5G à 7Gbps

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
21 février 2019 à 10h01
0
Qualcomm Snapdragon X55
© Qualcomm

Qualcomm vient de présenter son modèle deuxième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X55. Une puce qui promet une belle évolution comparée au Snapdragon X50 puisqu'elle sera capable d'atteindre un débit descendant théorique de 7 Gbps et surtout d'être multimode.

Alors que la première vague de smartphones 5G équipés de SoC Snapdragon 855 et du modem X50 devrait être présentée la semaine prochaine à l'occasion du MWC 2019 de Barcelone, Qualcomm en profite pour annoncer son modem de deuxième génération élargissant fortement les possibilités.

Une large compatibilité

Pas encore vraiment sur le marché, le modem Snapdragon X50 annoncé en 2016 qui équipera - couplé au SoC Snapdragon 855 - la première vague de smartphones 5G, connait déjà son successeur avec le Snapdragon X55.

Profitant d'une finesse de gravure de 7 nm contre 10 nm pour le X50, ce modem de deuxième génération accroitra significativement les performances avec un débit descendant théorique de 7 Gbps, ainsi qu'un débit montant de 3 Gbps en 5G. Mais le Snapdragon X55 présente surtout l'avantage d'être multimode, c'est-à-dire que contrairement à son prédécesseur, il ne nécessite pas d'être complété avec une puce LTE X24 pour prendre en charge les différents réseaux 2G, 3G et 4G. Le débit descendant annoncé en 4G LTE est de l'ordre de 2.5 Gbps.

Outre la prise en charge de l'intégralité du spectre, on retrouve également avec le X55 le support des bandes de fréquences en dessous de 6 GHz ainsi que des ondes millimétriques (mmWave). Le X55 arrive par ailleurs avec la nouvelle solution Front-End de Qualcomm et son module d'antenne QTM 525. Ce module a été repensé et miniaturisé pour être intégré dans la plupart des smartphones de 8 mm d'épaisseur.

Un modem conçu pour de multiples appareils

Bien qu'on ne sache pas encore si ce modem sera intégré dans le futur SoC Snapdragon 865, Qualcomm a annoncé que les premiers smartphones 5G dotés du X55 devraient être commercialisés d'ici fin 2019, voir début 2020. En outre, la firme de San Diego ne compte pas se cantonner à cette catégorie d'appareils, comme nous pouvons le lire dans le communiqué de l'entreprise, de nombreux produits seront en effet concerné : « des hotspots mobiles, des ordinateurs Always Connected, des ordinateurs portables, des tablettes, des points d'accès sans fil fixes, des périphériques de réalité mixtes et des applications destinées au secteur automobile ».
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top