5G : Samsung rachète Zhilabs, spécialiste de l'analyse réseau

Grégoire Huvelin
Expert automobile
17 octobre 2018 à 16h19
0
samsung_board_reuters_1496053138800.jpg

En vue de sa transition vers la 5G dans le courant de l'année 2019, Samsung n'hésite pas à s'entourer de sociétés spécialisées dans le réseau. Le rachat de l'entreprise espagnole Zhilabs s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.

La 5G est sur toutes les bouches des opérateurs mobiles. Alors que des tests ont déjà eu lieu à Marseille (Orange) et Bordeaux (Bouyges Telecom), cette 5e génération de standards pour la téléphonie mobile devrait progressivement s'inviter sur nos smartphones dans le courant de l'année 2019. Faut-il encore que les constructeurs soient eux aussi prêts à l'accueillir sur leurs téléphones portables.

Samsung compte bien s'y préparer au mieux. En août dernier, le géant sud-coréen avait présenté un nouveau plan d'investissement de 25 000 milliards de wons - soit environ 19 milliards d'euros - dédié à des entreprises spécialisées dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), de la 5G, des composants électroniques automobiles et des produits biopharmaceutiques.

Faciliter la transition de Samsung vers la 5G

Le rachat de Zhilabs annoncé par le biais d'un communiqué de presse disponible sur le site de Samsung s'inscrit parfaitement dans cette stratégie. Si les détails financiers n'ont pas été communiqués par les deux parties, la mission de la société espagnole basée à Barcelone semble claire et précise : faciliter la transition vers la 5G grâce à ses outils d'analyse capables de tester les performances du réseau en temps réel.

Pour ce faire, Zhilabs fait appel à de l'intelligence artificielle qui automatise ses processus d'analyse. Une technologie ayant séduit des poids lourds du secteur, tels que Vodafone, Telefonica ou encore HP. Cette acquisition ne bouleversera en rien son organisation, puisque la compagnie continuera de fonctionner de manière totalement indépendante vis-à-vis de la maison-mère.

« Les outils d'analyse de réseau automatisés et intelligents sont essentiels »

« La 5G offrira des services sans précédent liés à des trafics de données exponentiels, pour lesquels des outils d'analyse de réseau automatisés et intelligents sont essentiels », a déclaré Youngky Kim, président de la division Réseaux de Samsung Electronics. « Le rachat de Zhilabs aidera Samsung à répondre à ces exigences et à fournir à chaque abonné le meilleur service possible ».
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top