5G : Bouygues en test à Bordeaux, Orange à Marseille

Alexandre Boero Contributeur
04 juillet 2018 à 15h37
0
Fotolia 5g internet mobile


L'arrivée la 5G en France se précise. Bouygues vient de démarrer une expérimentation grandeur nature de la cinquième génération de technologie de communication de réseau mobile à Bordeaux, tandis qu'Orange va se lancer à Marseille.

La fameuse 5G devrait progressivement faire son apparition sur le territoire dès 2020, conformément à la feuille de route voulue par le gouvernement. Le 3 juillet 2018, Bouygues Telecom a annoncé l'ouverture d'un premier pilote en conditions réelles à Bordeaux, avec des résultats impressionnants. Orange vient de recevoir l'accord de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour mener une expérimentation plus au sud encore, à Marseille.

Des premiers résultats prometteurs

Depuis mardi, Bordeaux est devenue une ville pilote de la 5G. Bouygues Telecom y a installé deux antennes-relais, séparées d'une dizaine de kilomètres l'une de l'autre. L'opérateur a ainsi pu établir des connexions assez surprenantes, qui correspondent assurément à de nouveaux usages, comme le pilotage à distance de véhicules, la télémédecine mobile en réalité augmentée, ou la transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live.

Bouygues Telecom ajoute avoir mesuré « un débit descendant [...] de 2,3 Gb/s, un débit montant de 260 Mb/s et une latence extrêmement faible de 7,5 ms ». Prometteur...

En partenariat avec l'équipementier Huawei, Bouygues installera plusieurs dizaines d'antennes progressivement sur Bordeaux et Mérignac, au cours des semaines à venir. A noter que l'opérateur a été autorisé à effectuer ses tests jusqu'au 30 septembre 2018 par l'ARCEP.

Orange poursuit également les siens, de son côté. Après Lille et Douai, l'opérateur a reçu ce 3 juillet l'autorisation de mener de nouvelles expérimentations à Marseille.

5G illustration




La 5G, un saut de performance par rapport à la 4G

L'arrivée prochaine de la 5G constitue une avancée technologique de taille. Cette dernière devrait offrir un débit 10 à 20 fois supérieur à ce qui est disponible actuellement (on devrait ainsi passer de 10 Mbit/s en débit utilisateur pour la 4G à 100 Mbit/s avec la 5G), et une latence dix fois moindre, comme l'évoquait l'ARCEP dans un rapport rendu public en mars 2017.

La 5G fournira un réseau doté de performances homogènes et d'une grande fiabilité. Elle proposera une connexion stable en mobilité, même à grande vitesse, puisqu'une stabilité a été dénotée jusqu'à 500 km/h, ainsi qu'une augmentation de l'efficacité énergétique. Les batteries pourraient être jusqu'à 100 fois moins dévoreuses d'énergie. On a hâte.

Modifié le 16/10/2018 à 15h16
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top