En Europe, la 5G pourrait anéantir la neutralité du Net

12 juillet 2016 à 08h14
0
Plusieurs grands groupes de Telecom ont rédigé un manifeste dans lequel ils promettent un déploiement rapide de la 5G, à condition toutefois de changer les règles régissant la neutralité du Net.

Plusieurs acteurs majeurs des Telecom présents en Europe ont formé une coalition pour établir un calendrier de déploiement sur la 5G. Ce groupe est notamment constitué de BT, Deutsche Telekom, Ericsson, Hutchison, Nokia, Orange, Telefonica, Telenor, ou encore Vodafone.

Ils estiment que des démonstrations à grande échelle pourraient être réalisées d'ici 2018 et avancent que d'ici 2020, ils mettront en place au moins un réseau 5G dans une ville principale de chaque pays de l'Union Européenne.

Mais c'est également une manière d'imposer un changement de condition en matière de neutralité du Net. Pour rappel, grâce à cette dernière, les fournisseurs d'accès à Internet ne doivent en aucun cas modifier le débit qu'ils proposent en fonction du client ou selon le type de contenu transitant dans les tuyaux. En d'autres termes, il n'y a donc aucune discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise. En France, les pratiques des opérateurs, et notamment Free, vis-à-vis de YouTube avaient d'ailleurs soulevé quelques interrogations.

Dans son manifeste, cette coalition explique que la mise en place actuelle de la neutralité du Net pourrait mettre à mal les retours sur investissement pour la 5G. Ils estiment que l'Europe devrait autoriser certains usages innovants et argumentent que le réseau 5G est capable de diviser la bande passante pour offrir des services fonctionnels sur une grande majorité des plateformes.

035C000008497432-photo-5g-r-seau-ban.jpg


La Commission Européenne a adopté le principe de la neutralité du Net en octobre 2015 mais le texte a été jugé un peu trop consensuel. Ainsi les FAI seront en mesure de déployer des « services optimisés » pour lesquels de meilleurs débits pourront être proposés.

  • Retrouvez le manifeste ici (PDF)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top