Skybender : Google veut déployer la 5G via une flotte de drones

01 février 2016 à 15h15
0
Google est en train de procéder à de nouveaux tests de drones à énergie solaire au centre spatial du Nouveau-Mexique.

Depuis quelques mois, Google aurait mis en place un nouveau projet secret baptisé Skybender. Ce dernier vise à construire plusieurs prototypes d'émetteurs-récepteurs positionnés sur divers drones. The Guardian, qui rapporte l'information, explique que Google occupe actuellement 1,4 km2 dans un hangar du terminal Gateway to Space construit par Richard Foster pour les vols spatiaux de Virgin Galactic.

SkyBender vise à expérimenter les transmissions dans le spectre des ondes radio avec une longueur de l'ordre du millimètre. En théorie, ces ondes à haute fréquence peuvent atteindre un débit de plusieurs Gbit/s et viennent se greffer sur la prochaine génération des standards de téléphonie mobile : la 5G.

Le débit ainsi obtenu serait environ 40 fois plus rapide que sur un réseau 4G et Google aurait pour projet de construire des drones autonomes et de les positionner un peu partout autour du monde. Un seul d'entre eux pourrait ainsi permettre à une région reculée d'être connectée à Internet. En revanche, la portée du signal serait 10 fois moins importante que pour une antenne 4G.

035C000008328830-photo-drone-titan.jpg


Pour étendre cette portée, Google plancherait alors sur une antenne réseau à commande de phase, soit un groupe d'antennes élémentaires alimentées avec des signaux dont la phase est ajustée de manière à obtenir un diagramme de rayonnement plus important..

Skybender découle naturellement du rachat de Titan Aerospace effectué en avril 2014. La société est spécialisée dans la conception de drones fonctionnant à l'énergie solaire et Google avait d'ailleurs devancé Facebook sur cette acquisition.

La FCC, l'autorité de régulation des communications outre-Atlantique a donné le feu vert à Google pour poursuivre ses tests jusqu'en juillet prochain. Rappelons que Google a également son projet Loon visant à gonfler à l'hélium des ballons embarquant l'équipement nécessaire à la diffusion de signaux radio, en direction du sol ou des autres ballons situés à proximité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top