Le 27 mai 2004, le MiniDisc sert de support de stockage USB

27 mai 2015 à 14h39
0
Pour la plupart d'entre nous, la gravure de CD ou de DVD, un temps populaire, n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais saviez-vous qu'on pouvait graver des données sur support MiniDisc ?

Dans le cadre de notre rétrospective « Clubic fête ses 15 ans », revenons en mai 2004, date à laquelle Sony a officialisé le Hi-MD. Cette évolution ouvre le MiniDisc, jusqu'alors limité à la musique, à toutes sortes de données. Relié en USB, un baladeur MiniDisc compatible peut ainsi servir de support de stockage externe pour ordinateur. Un disque Hi-MD offrait une capacité de 1 Go. Utilisé en mode Hi-MD, un MD standard offrait quant à lui une capacité de 300 Mo.

Sur le plan audio, le Hi-MD s'ouvrait aussi au PCM, c'est-à-dire à la qualité CD sans compression et sans perte, alors qu'il se cantonnait jusqu'à présent à l'ATRAC3, un codec lossy comparable au MP3.


// Sony Hi-MD : dispo, prix et nouveau modèle


Publié par Vincent le 27 mai 2004

00FA000000089178-photo-sony-mz-nh3d.jpg
Annoncés il y a quelques mois déjà, la technologie et les baladeurs Hi-MD de Sony ne devraient plus tarder à pointer le bout de leur nez.

Pour rappel, le Hi-MD est une évolution du format MiniDisc introduit par Sony il y a quelques années. Cette évolution permet de stocker pas moins de 1 Go de données ou 8 heures de musique. Les fichiers placés sur un Hi-MD pourront désormais être uploadés vers un PC.

Le Hi-MD pourra désormais faire office de support de stockage amovible PC. Comme avec une clé USB, le baladeur sera directement reconnu sous Windows et prendra la forme d'un lecteur à part entière dans l'explorateur Windows. Il sera ainsi possible par simple copier/coller de placer des fichiers autres que musicaux sur les Hi-MD.

Plusieurs modèles de baladeurs Hi-MD seront proposés (nous les avons déjà exposés dans cette brève) mais Sony vient d'ajouter un nouveau modèle dans cette gamme : le MZ-NH3D, une version light du modèle très haut de gamme MZ-NH1 qui sera dépourvue d'écran en façade mais qui sera un peu moins cher (-50 euros environ).

Les prix des baladeurs Hi-MD oscillent en France de 199 à 389 euros TTC comme on peut le voir sur le comparateur de prix Achetezfacile.com. Ces baladeurs devraient être disponibles à partir de cet été, on parle notamment du mois d'août pour le MZ-NH1.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top