Le 27 mai 2004, le MiniDisc sert de support de stockage USB

Pour la plupart d'entre nous, la gravure de CD ou de DVD, un temps populaire, n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais saviez-vous qu'on pouvait graver des données sur support MiniDisc ?

Dans le cadre de notre rétrospective « Clubic fête ses 15 ans », revenons en mai 2004, date à laquelle Sony a officialisé le Hi-MD. Cette évolution ouvre le MiniDisc, jusqu'alors limité à la musique, à toutes sortes de données. Relié en USB, un baladeur MiniDisc compatible peut ainsi servir de support de stockage externe pour ordinateur. Un disque Hi-MD offrait une capacité de 1 Go. Utilisé en mode Hi-MD, un MD standard offrait quant à lui une capacité de 300 Mo.

Sur le plan audio, le Hi-MD s'ouvrait aussi au PCM, c'est-à-dire à la qualité CD sans compression et sans perte, alors qu'il se cantonnait jusqu'à présent à l'ATRAC3, un codec lossy comparable au MP3.


// Sony Hi-MD : dispo, prix et nouveau modèle


Publié par Vincent le 27 mai 2004

00FA000000089178-photo-sony-mz-nh3d.jpg
Annoncés il y a quelques mois déjà, la technologie et les baladeurs Hi-MD de Sony ne devraient plus tarder à pointer le bout de leur nez.

Pour rappel, le Hi-MD est une évolution du format MiniDisc introduit par Sony il y a quelques années. Cette évolution permet de stocker pas moins de 1 Go de données ou 8 heures de musique. Les fichiers placés sur un Hi-MD pourront désormais être uploadés vers un PC.

Le Hi-MD pourra désormais faire office de support de stockage amovible PC. Comme avec une clé USB, le baladeur sera directement reconnu sous Windows et prendra la forme d'un lecteur à part entière dans l'explorateur Windows. Il sera ainsi possible par simple copier/coller de placer des fichiers autres que musicaux sur les Hi-MD.

Plusieurs modèles de baladeurs Hi-MD seront proposés (nous les avons déjà exposés dans cette brève) mais Sony vient d'ajouter un nouveau modèle dans cette gamme : le MZ-NH3D, une version light du modèle très haut de gamme MZ-NH1 qui sera dépourvue d'écran en façade mais qui sera un peu moins cher (-50 euros environ).

Les prix des baladeurs Hi-MD oscillent en France de 199 à 389 euros TTC comme on peut le voir sur le comparateur de prix Achetezfacile.com. Ces baladeurs devraient être disponibles à partir de cet été, on parle notamment du mois d'août pour le MZ-NH1.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page