Bientôt la fin des trottinettes en libre-service à Paris ? Les opérateurs sur la sellette

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 06 octobre 2022 à 17h20
© Lime
© Lime

La Mairie de Paris s'interroge sur le devenir des trottinettes en libre-service dans la capitale. Selon elle, trop de points négatifs subsistent, et les opérateurs n'ont que peu de temps pour rectifier le tir.

C'est ce qu'on pourrait appeler « un bon petit coup de pression ». Ou une habile communication préventive aussi, nous le saurons dans les prochaines semaines. Il y a quelques jours, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service, à savoir Lime, Dott et TIER, étaient invités par la Mairie de Paris à faire un point d'étape crucial en ce que le renouvellement des contrats d'exploitation est censé intervenir dans cinq mois. Et clairement, la municipalité n'est pas très chaude pour poursuivre l'aventure en l'état.

Le sort de 15 000 trottinettes électroniques en suspens

Ces dernières années, les trottinettes électriques ont contribué à modifier le paysage et la mobilité, surtout dans les grandes villes. Pour certains, elles sont une véritable révolution. Pour d'autres, elles n'ont rien à faire au milieu des piétons, voitures et vélos, qui ont déjà bien du mal à se partager la route.

En mars 2023, le contrat qui lie Paris aux opérateurs Lime, Dott et TIER arrivera à échéance. La Mairie réfléchit à l'hypothèse d'y mettre fin, un non-renouvellement qui embêterait bien les trois entreprises, qui séduisent des dizaines de milliers de Parisiens, Franciliens et touristes chaque mois grâce à leurs 5 000 engins respectifs.

Le Premier adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire et son collègue David Belliard, en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, ont reçu les trois exploitants la semaine dernière pour faire le point sur l'activité de la trottinette électrique dans la capitale. Et pour les deux élus, « le compte n'y est pas ».

La trottinette en libre-service souffre de nombreux griefs

La Mairie de Paris porte plusieurs griefs à l'encontre des trottinettes électriques. Beaucoup résultent d'un certain manque de rigueur des exploitants et d'un manque de discipline des utilisateurs, avec de trop nombreux accidents, de multiples violations du Code de la route, un report modal peu flatteur et des engins garés un peu n'importe où. Le bilan environnemental est aussi « incertain », avec des dizaines de trottinettes abandonnées au fond de la Seine et des engins qu'il faut régulièrement recharger, nettoyer, puis recycler.

« Nous nous posons la question » de la fin de la convention permettant la circulation en libre-service des trottinettes électriques dans Paris, reconnaît David Belliard, qui prévient que « si au final les points négatifs sont plus nombreux que les avantages, alors la décision sera simple : nous mettrons fin à ce modèle ».

Tout n'est cependant pas perdu pour les opérateurs ! La semaine dernière, la Mairie a convenu de laisser un mois aux exploitants pour proposer des mesures concrètes. Comme une ultime chance.

Source : Le Parisien

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
austinlolo

Je suis d’accord avec la mairie pour le coup.
Mais comme l’accord initial a été donné par cette même mairie, sans s’assurer au préalable que les nuisances dont elle fait part maintenant et qui existaient déjà au démarrage du projet pouvaient être réglées, alors je critique au final l’action de cette mairie, qui, sans faire de politique, ferait bien de laisser sa place… quelle perte de temps et quelle belle brochette d’andouilles !

Binbin

Ces problèmes sont pour la plupart valable aussi pour les vélos…
La Solution : Faire passer le code de la route à tous types de véhicules sur la route

JohnLemon

Le report modal est clairement pour moi le point noir de la trottinette électrique : de nombreux usagers ont investi pour remplacer la marche. Je le vois bien dans mon quartier au quotidien.
Il y a probablement des exceptions mais c’est rare.

Ce qui en fait (pour l’instant) un mode de transport bien moins vertueux que le vélo ou même le VAE qui se substituent à la voiture ou aux TC polluants comme les bus thermiques.

Leur tendance à se faufiler partout est également gênante en l’état actuel des choses. Ça crée un sentiment d’insécurité permanente y compris (et même surtout) sur les trottoirs. La collision n’est jamais bien loin.

Je ne suis pas pour les interdire mais pour moi on devrait leur appliquer le même code de la route que les vélos : sur les pistes cyclables ou à droite de la route en l’absence de bande. (À l’exception des voies partagées avec les bus car c’est trop dangereux.)
Et les zones piétonnes uniquement si les cyclistes sont autorisés également. Sinon c’est à pied.

Blap

A ce moment les problèmes énoncés existent aussi pour les voitures et les 2RM où pourtant le permis est obligatoire… du coup on supprime tout ?

@Gmbbbb pour les regles attenantes aux trottinettes électriques c’est déjà le cas. Code de la route obligatoire et interdiction d’utiliser le trottoir.
Les aires pietonnes sont autorisées si rien d’autres n’est disponible mais en roulant au pas donc sans utiliser vraiment le moteur

zztop06

immatriculation pour tout ce qui roule .

Joeee

Il y a aussi le coté écologique. Tout du moins pour les vélos classiques, il n’y a pas le problème de la batterie à changer, à charger, … et qui peuvent polluer dans la seine quand les gens s’amusent à les jeter

pecore

Je ne sais pas pour les trottinette mais j’ai remarqué que beaucoup de personnes en vélo semblent penser que le code de la route ne s’applique pas à eux (feux rouges, stop, sens interdit…) et je suppose qu’il doit en aller de même pour les trottinettes.

Un campagne de rappel du respect du code associé à une fermeté accrue vis à vis de ceux qui ne comprennent toujours pas pourrait être un début de solution mais d’après ce que je lis dans l’article, le non-respect du code de la route n’est qu’une partie du problème.

artik1024

je comprend que tout le monde soit un peu contre, mais honnêtement j’ai eu l’habitude d’aller dans des villes comme Oslo, Barcelone, etc pour y passer des weekend, et trouver des patinettes un peu partout a changé la manière dont je découvre les grandes villes. Pas de taxi qui force d’un point A à un point B, on peut flanner, s’arrêter en terrasse pour un café, repartir, faire 300 mètres et s’arrêter dans une boutique sympa, etc.

Ca serait quand même dommage de tout arrêter parce qu’une minorité d’usagers foutre le bordel.

Blap

A Paris en tout cas c’est la meme chose avec les voitures. Il y a a chaque feu une ou deux voitures qui grillent le feu. La grande différence c’est que les vélos peuvent remonter la file alors que les voitures sont bloquées par celle devant eux.
C’est simple depuis l’annee dernière on croise meme des chauffards qui klaxonnent (encore un truc illégal) les voitures de devant parce qu’elles ne grillent pas le feu.
Certaines personnes qui se font klaxonner le grille parce qu’elle croient que le feu est passé au vert sans l’avoir remarqué ahaha.
Pareil pour les sens interdit d’ailleurs, c’est le florilège.

Sinon a savoir que la plupart des rues sont autorisées en sens interdit a vélo, a Paris les rues en sens interdit sont rares. Pareil pour les feux rouges qui sont « grillables » dans bien des cas à vélo.

Malheureusement plus de fermeté n’est pas au gout du jour vu que meme devant les flics ca laisse couler

karmentic

Exactement. Pour moi le problème c’est que le manque de civisme est fermement ancré dans les mentalités françaises. Pas de file d’attente dans les lieux publics, l’agressivité au volant, la dégradation des lieux publics etc… Et il n’y a pas de sanction ou très peu. Comment peut on trouver ça drôle de jeter un vélo dans la seine… c’est payé avec nos impôts à nous, c’est notre argent.

Sous prétexte de liberté d’expression, de défendre nos droits et de vivre dans un pays libre on pense qu’on à tous les droits, mais on a oublié le vivre ensemble.

C’est en allant vivre dans un autre pays que je me suis rendu compte de ça. Les métros ne sont pas tagués, les voitures s’arrêtent aux passages piétons, les gens font la file, et quand une personne fait une incivilité la communauté se braque contre elle pour lui rappeler que c’est nos impôts qui sont en jeu et qu’on doit respecter des règles pour vivre ensemble. Ça rend la vie plus agréable quotidiennement.