Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu

Bastien Contreras
Publié le 14 janvier 2020 à 09h32
interface streaming

D'après une étude, en 2019, les plateformes de streaming ont perdu plus de 9 milliards de dollars à cause des nombreux cas de piratage ou de partage de mots de passe. Et alors que la tendance ne serait pas près de s'inverser, les acteurs du secteur pourraient trouver des moyens de mettre fin à ces pratiques.

Les chiffres ont été fournis par le cabinet d'études de marché américain Parks Associates. Ils permettent de donner une idée du manque à gagner induit par le partage de comptes, une pratique largement répandue, notamment en France.

Une pratique plus répandue chez les jeunes

Et les dégâts sont loin d'être négligeables pour les services comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+. Selon les estimations de Parks Associates, le partage et le piratage de comptes ont engendré chez ces derniers 9,1 milliards de dollars (environ 8,2 milliards d'euros) de revenus perdus en 2019. Car de toute évidence, si vous profitez de l'abonnement d'un de vos proches, vous ne rapportez rien à la plateforme.

Ce phénomène serait particulièrement marqué chez les jeunes utilisateurs, d'après une autre étude, conduite Hub Entertainment Research. En effet, tandis que la pratique concernerait 31 % de l'ensemble des inscrits à une plateforme de streaming, 64 % de ceux âgés de 13 à 24 ans auraient déjà donné leur mot de passe à quelqu'un ne vivant pas avec eux (contre 16 % chez les plus de 35 ans).


Bientôt des outils pour empêcher le partage de comptes ?

Par ailleurs, cette tendance serait sur le point de s'accentuer dans les prochaines années, d'après Parks Associates. L'entreprise prévoit en effet une augmentation du manque à gagner lié au partage de comptes, jusqu'à atteindre 12,5 milliards de dollars (environ 11,2 milliards d'euros) en 2024.

Face à ce constat, les acteurs de la SVOD n'entendraient évidemment pas rester les bras croisés. À l'heure actuelle, la priorité serait plutôt donnée à la lutte contre le piratage de comptes et à la vente illégale de mots de passe. Netflix a d'ailleurs récemment indiqué qu'elle ne comptait pas, pour l'instant, s'attaquer au partage de comptes. Mais jusqu'à quand ?

De façon plus secrète, les entreprises du secteur réfléchiraient à la meilleure façon d'enrayer le phénomène. Plusieurs pistes seraient à l'étude, de la restriction géographique (pour les appareils non mobiles) à l'envoi de codes par SMS, en passant par la reconnaissance digitale. Pour l'heure, aucune décision ne semble avoir été prise, mais le partage de comptes pourrait bien être en sursis.

Source : TechRadar
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
M4T

Je vois la chose a l’inverse, je crois au contraire que cela leur a permis de gagner des clients, qui ne se seraient pas abonnés s’ils n’avaient pas pu partager leur abonnements.

En tous cas, personnellement, le jour ou Netflix arrete le partage de comptes, j’arrete mon abonnement (je serais peut etre deja parti avant ca, pour d’autres raisons…).

ya7p

idem que Mat_x en plus il n’est pas prouvé que si cela n’était plus possible que chacun prenne un abonnement et si même que la moitié en prenne un le benef serait pinups car à ce moment la cela serait probablement pour un abonnement moins chère (moins d’écran)

megadub

Et ça rapporte au moins autant en abonnement qui n’aurait pas duré sans ce « laxisme » des plateformes :wink:

quinoace

Y a rien à faire avec les pirates, même quand ils payent !

Kradschneider

Qu’est-ce qui est préférable, que les gens partagent leurs comptes ou piratent en masse ?

chinook00

J’adore ces calculs idiots des majors.
Si 1 million de personne me pirate alors je perds 1 million de revenus potentiel.
Mais dans la réalité si le « piratage » de compte ne pouvait pas se faire combien de personne prendrai un abonnement?
Certainement pas 1 milion.

Morphiphi

Comme d’habitude, leurs tarifs sont prévus pour couvrir ce genre de « pertes », et ils se gavent encore bien en terme de bénéfices. Je pense que si les abonnements étaient vraiment beaucoup moins chers, il y aurait nettement plus de monde qui accepterait de payer, et leurs bénéfices grimperaient !

Rumpelstiltskin

J’en ai vu sur le wequi créer des comptes à repet …

Au moins là il y a des comptes avec abonnement…

Personnellement j’en ai marre de Netflix , y a plus grand chose , et les nouvelles série ou film c’est moyen … Hier je le suis endormie à l’épisode 2 de la nouvelle série Dracula …

Bref j’ai canal , et j’attends une promo sur le bouquet family car en décembre on l’avait eu gratuit et c’était franchement bien.

nirgal76

Ce genre de calcul est stupide. Et ils le savent mais ça leur sert d’excuse pour mettre en oeuvre des mesures contraignantes pour tout le monde. Ca devient insipide comme plateforme de toutes façons. Si mon gamin n’était pas fan de dinotrux, j’aurais déjà arrêté.