Le moins que l'on puisse dire, c'est que Totalidea, l'éditeur du logiciel, n'est pas avare en superlatifs à propos de son logiciel. Toutefois il l'est beaucoup plus quand il s'agit d'expliquer les techniques d'optimisation de ce dernier.
En réalité, le vrai point fort de Tweak-SSD se trouve dans son assistant qui permettra, explications (en anglais) à l'appui, de configurer au mieux son système afin d'améliorer les performances d'utilisation du SSD.C'est donc bien de " Tweaking ", comprenez de personnalisation au sens propre du terme, qu'il s'agira :
- Désactivation du prefetch et superfetch,
- Désactivation de l'indexation,
- Utilisation large du cache système,
- Désactivation des limites d'usage de la mémoire pour le système de fichier NTFS permettant de limiter les accès au disque et donc d'améliorer significativement les performances lors de l'exécution de nouveaux programmes ou de copies.
- etc.
Chacune des étapes de configuration est épaulée par les explications qui permettrons à l'utilisateur de savoir si oui ou non son système y est adapté ainsi que par un petit bouton " Suggest Settings " indiquant directement les modifications recommandées.
Il sera toutefois important de noter que Tweak-SSD est un outil qui prend vraiment sens pour l'utilisation de ses SSD comme disques systèmes. Dans le cas contraire la moitié des modifications sera désuètes voir néfastes pour les performances d'un système d'exploitation installé sur un disque à plateau.
Reste que la fonctionnalité de TRIM, technique visant à maintenir la vitesse du SSD tout au long de sa vie, n'est disponible qu'une fois la licence payante du logiciel aura été acquise. Celle-ci permet en effet d'effacer les blocs de données qui ne sont plus utilisés mais qui auraient déjà été écrits ; fonctionnalité implémentée nativement sous Windows 7 et 8 qui s'adresse donc aux utilisateurs de Windows XP, Vista, 2000 ou 2003.