Tesla dévoile Robotaxi, son service de voitures autonomes en autopartage

Grégoire Huvelin
Publié le 24 avril 2019 à 15h35
Tesla Robotaxi

À terme, Tesla espère faire de sa flotte un réseau de voitures autonomes en autopartage. De ce fait, le propriétaire d'un véhicule de la marque générerait jusqu'à 30 000 dollars de bénéfice par an grâce à ce nouveau système.

Uber a-t-il du souci à se faire ? Celui qui rêve de devenir le leader incontesté sur le marché des voitures autonomes fait face à une concurrence grandissante au fil des années. Après Google, Apple et les principaux fabricants du secteur, place à Tesla, dont la roadmap relative à la conduite autonome a été dévoilée à l'occasion de la Tesla Autonomy Day, organisée le lundi 22 avril 2019.

Une grille tarifaire avantageuse pour les clients

Si Elon Musk a notamment présenté sa nouvelle puce dédiée à l'intelligence artificielle, le patron du groupe californien en a aussi profité pour révéler son futur service de voitures autonomes disponible en autopartage : Robotaxi.

Le principe de Robotaxi est simple : mettre à disposition son véhicule Tesla à d'autres utilisateurs, en échange d'une somme d'argent. Dans l'idée, une voiture Tesla pourrait alors vous déposer d'un point A à un point B de manière totalement autonome.

Tesla Robotaxi

Son réseau d'automobiles sans conducteur, baptisé Tesla Network, profiterait d'un nouvel onglet dans l'application mobile existante. L'idée étant de proposer une grille tarifaire inférieure à celle des concurrents grâce à l'absence de chauffeur, et ce dès le second trimestre de l'année 2020. Pour le propriétaire d'une Tesla, la mise en service de son véhicule pourrait lui rapporter jusqu'à 30 000 dollars de bénéfices par an.

Tesla freiné par les pouvoirs publics ?

Mais l'entrepreneur américain fait face à plusieurs problématiques, que sont les différentes législations mises en place sur les marchés visés. Si les États-Unis semblent avoir un train d'avance sur ce domaine, nombre d'États européens doivent encore se pencher sur la question pour autoriser un tel service. Son déploiement dépendra avant tout de l'approbation des pouvoirs publics.



Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !