Le Pura 70 montre que Huawei est de moins en moins sensible aux sanctions américaines

Samir Rahmoune
Publié le 11 mai 2024 à 13h43
Un stand de Huawei © Andrew Sozinov / Shutterstock
Un stand de Huawei © Andrew Sozinov / Shutterstock

Huawei continue d'avancer dans la voie de l'auto-suffisance avec son smartphone Huawei Pura 70. Un appareil qui, à l'intérieur, embarque de plus en plus de technologie chinoise.

Quand, en 2019, Washington avait décidé de couper l'accès de Huawei, il semblait presque assuré que le constructeur de téléphone chinois allait péricliter, au vu de sa dépendance très forte aux composants produits à l'étranger, et notamment aux États-Unis. Mais en quelques années, le géant de Shenzhen a réussi à retomber sur ses pieds, pour petit à petit produire seuls des appareils de qualité, et même sortir un smartphone 5G. Une prouesse, qui nécessitait la production autonome d'une puce très avancée de 7 nanomètres, et qui inquiète depuis les États-Unis. Et ça ne semble pourtant qu'une étape dans le chemin de l'autonomie du fabricant.

Une puce de mémoire flash NAND made in Huawei

Le Huawei Mate 60 Pro avait déjà été un éclair dans le ciel pour les États-Unis, avec l'intégration sous le capot d'une puce Kirin 9000s, gravée avec une précision de 7 nanomètres. Une réussite qui, si elle se situait encore loin de ce qui se fait de mieux dans le domaine (la puce A17 Pro de l'iPhone 15 Pro est ainsi gravée en 3 nanomètres), montrait tout de même que les sanctions ne faisaient que relativement ralentir le développement chinois.

C'est ce que prouvent les découvertes du spécialiste de la réparation en ligne iFixit et de la société de consultants TechSearch International, qui ont ouvert le capot du dernier Pura 70. Un smartphone qui est encore plus « auto-suffisant » que le Mate 60 Pro. En effet, l'appareil bénéficie d'une part d'une puce avancée basée sur la Kirin 9000s, produite par le fondeur local Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC), qu'ils ont baptisé Kirin 9010.

De l'autre, peut-être plus important, le Pura 70 embarque une puce de mémoire flash NAND, dont, selon les deux spécialistes, plusieurs éléments indiquent qu'elle aurait été fabriquée par la filiale de Huawei, HiSilicon. Pour comparaison, le même composant du Huawei Mate 60 Pro avait été fourni par l'entreprise sud-coréenne SK Hynix.

Le Huawei Pura 70 © Huawei
Le Huawei Pura 70 © Huawei

Un téléphone plus chinois que le Huawei Mate 60 Pro

Les investigations de deux entreprises, dont Reuters se fait l'écho, ont par ailleurs pu amener à observer que d'autres composants de ce smartphone avaient été construits par des fournisseurs chinois, montrant que Huawei est au cœur d'un écosystème local qui lui permettrait de s'en sortir.

« Bien que nous ne puissions pas fournir un pourcentage exact, nous dirions que l'utilisation de composants nationaux est élevée, et certainement plus élevée que dans le Mate 60 » explique ainsi le technicien chez iFixit, Shahram Mokhtari.

D'après iFixit, la prochaine étape dans ce développement pourrait être la mise au point par SMIC de puces gravées à 5 nanomètres. Un bond en avant qui serait attendu d'ici à la fin de l'année par les spécialistes. De quoi inquiéter un peu plus aux États-Unis, et donner envie de lancer de nouvelles vagues de sanctions ?

A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024

10 juin 2024 à 10h45

Comparatif

Source : Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
os2

un mobile 100% chinois bientôt

il y a peut-être que le Liberty Phone à plus de 2000$ qui est fait 100% usa… autrement les usa dépende et dépendront encore longtemps des asiatiques

F4FEnder

Trump a fait du Trump. Il a voulu frapper un grand coup pour impressionner tout le monde mais il était évident qu’avec un marché intérieur d’un milliard de personnes et le soutient du gouvernement Chinois, cela rendrait Huawei que plus fort sur le moyen long terme et cela permettrai au Chinois de développer en interne ce qu’il ne savait pas encore faire.

Bidouille

Et si les chinois décidaient, un jour, de ne plus fabriquer les smartphones américains. Cela pourrait être très comique.

kiwi5

c’est surtout un point strategique (aussi bien economique que militaire) que le CCP allait forcement financer.
Je ne pense pas que l’idee vienne de trump lui-meme, mais ne focalisons pas sur les US, l’europe n’avait elle pas annoncer aussi produire ses propres puces ?

MattS32

Oui, l’UE travaille au développement de sa propre puce. Mais ce n’est pas destiné aux smartphones, ni même au grand public en général, c’est plutôt ciblé HPC et serveurs pour l’instant.

Et il y aura deux puces distinctes, un CPU classique, sur base ARM, et un accélérateur verctoriel (alternative à l’utilisation de GPU pour le HPC) sur base RISC V.

arsworld

Les Mate sont tellement de super téléphones. Tellement en avance sur leur temps. Quand je vois le Mate 20 pro qui, il y a 5 ans était un monstre de puissance avec des photos au top, de l’IR, le la reconnaissance faciale 3D… Franchement que les ricains fassent faillite avec leur apple surcotés et dans tous les cas pas fabriqués chez eux.

gothax

Bravo à eux
Huawei fait de très bon produits et les ouces kirin fonctionnent bien.

Loposo

C est surtout l’espionnage, ça a donné un coup de boost a l’état chinois pour faire ses puces et autres. Mais pas grave les chinois auront leurs puces, les américains aussi et l Europe…

Zimt

Chine = 45% des terres rares mondiale à elle seule, quasi non exploitées volontairement.

Energie parmi la moins cher au monde grâce à des investissements massifs dans l’hydraulique et autres (le charbons aussi).

Mines de fer partout dans le pays pour faire de l’acier.

Partenaire Russe pour le pétrole et le gaz à prix très bas.

Niveau d’instruction qui talonne les plus grandes universités US.

Sentiment national patriotique fort : peut travailler quasi-gratuit s’il le faut « pour la gloire ».

1,412 milliard d’habitants.

Fin du débat.

Autre chose ?

xploitedtitan

Les USA se pensaient les plus puissants du monde, mais dans l’adversité, les chinois se montrent, tout comme leur histoire l’a prouvé à maintes reprises, très résilients.

L’être humain est l’une des créatures qui s’adapte le mieux à des conditions changeantes, et le monde corporatiste, habitué à ne voir que des chiffres, n’a pas vu le facteur humain derrière ces chiffres. L’adaptation s’est faite avec vraiment peu de heurts de ce qu’on voit et les chinois s’en sortent maintenant renforcés.

Ou comment creuser sa propre tombe (je parle des ricains).