La tête de liste les Républicains aux Européennes François-Xavier Bellamy victime d'une cyberattaque chinoise

07 mai 2024 à 15h46
6
L'homme politique François-Xavier Bellamy © Wikimedia Commons
L'homme politique François-Xavier Bellamy © Wikimedia Commons

L'homme politique Les Républicains (LR) François Xavier-Bellamy se dit victime d'une cyberattaque chinoise. Il a déposé plainte en ce début de semaine.

La question d'attaques dans le cyberespace de puissances étrangères est un sujet chaud actuellement. La Russie est ainsi au cœur des attentions des capitales occidentales, avec, notamment, le rappel de l'ambassadeur d'Allemagne en Russie à la suite d'attaques imputées à Moscou. Mais la Chine éveille aussi les craintes des autorités, du fait d'un certain nombre d'offensives, dont une qui aurait touché la tête de liste LR aux Européennes, François-Xavier Bellamy.

Une découverte des États-Unis

François-Xavier Bellamy vient de déposer plainte, nous apprend l'AFP. Ce dernier a en effet été informé par le département de la Justice des États-Unis que sa boîte mail au Parlement européen aurait été piraté en 2021 par un groupe de cyberactivistes liés à la Chine.

Cette attaque n'aurait été découverte qu'au mois de mars dernier, après la mise en accusation par Washington de sept Chinois, à l'origine d'une « prolifique opération de piratage informatique à l'échelle mondiale. » Parmi leurs cibles, les membres de l’alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC), groupe européen créé en 2020 regroupant plusieurs grandes thématiques propres à ce pays, comme la question des Ouïghours ou du Covid-19, et auquel François-Xavier Bellamy appartient.

© Lara Jameson / Pexels
© Lara Jameson / Pexels

APT 31 à la manœuvre

Le groupe de hackers à l'œuvre ici est connu sous le nom d'APT 31, cercle qui serait lié au gouvernement chinois, et qui est déjà soupçonné d'avoir mené une large campagne de cyberespionnage en 2021. Pour le moment, « on ne sait pas si la tentative de piratage a été à son terme » a expliqué l'eurodéputé.

Le parquet n'a pas souhaité faire de commentaires à ce stade de l'enquête, alors que la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a indiqué que l'État prenait le problème au sérieux. « Le mode opératoire d'APT31 fait l'objet d'un suivi particulier » a-t-elle indiqué. À noter que cette plainte arrive au moment où le président chinois Xi Jinping effectue une visite de plusieurs jours en France.

Meilleur antivirus, le comparatif en mai 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en mai 2024
30 avr. 2024 à 15:05
Comparatifs services

Source : Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Mimi9
"après la mise en accusation par Washington de sept Chinois " que serions nous sans nos bons amis 'Ricains
zalphab
@mimi9<br /> …vous seriez tous en Germany,<br /> À parler de je ne sais quoi<br /> À saluer je ne sais qui…
Mimi9
ralalalalalala toujours cette vieille rangaine… , ils ont bien réussi leur coup
Bidouille
Décidément ce n’est pas sa semaine. Je viens de regarder une vidéo dans laquelle il discute avec le petit comique Louis Boyard, sans doute envoyé par papy Jean Luc, devant la Sorbonne. Du moins, il essaie de discuter.
carinae
Ou pas … personne ne sait ce qui se serait passé ensuite…
Belgarath
Pirater un type qui fait 3 %, Ce sont vraiment des petits joueurs, ces chinois.
MHC
Les USA qui espionnent tout ce qui bouge sur la planète qui … dénoncent un espionnage
MHC
«&nbsp;Mais comment êtes vous au courant ?&nbsp;»<br /> " Bah en fait, on vous espionne depuis des années et un jour, on s’est rendu compte qu’un autre pays a osé le faire aussi et c’est que nous qu’on a le droit d’abord !"<br />
MHC
Et comme par hasard un fait de 2021 dénoncé en …2024 … en pleine visite du président chinois et en pleine campagne européenne avec un candidat qui caracole en tête qui n’est pas ce qu’on pourrait appeler un pro-USA.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet