L'attestation d'assurance devient dématérialisée le 1er avril : ce que ça change pour vous

Mathieu Grumiaux
Publié le 25 mars 2024 à 16h34
Vous oubliez votre vignette chaque année ? Cette info est pour vous ! © Hadrian / Shutterstock
Vous oubliez votre vignette chaque année ? Cette info est pour vous ! © Hadrian / Shutterstock

À partir du 1er avril 2024, la vignette d'assurance ne sera plus obligatoire sur le pare-brise de votre véhicule, de même que la traditionnelle carte verte.

Lorsque l'on achète une voiture, la souscription à une assurance est une étape non seulement importante, mais aussi obligatoire avant d'avaler ses premiers kilomètres. La loi française impose en effet à tous les conducteurs d'être assurés, sous peine d'une amende d'un montant maximal de 3 750 euros et de la confiscation de son permis de conduire.

Le gouvernement va toutefois faciliter les démarches en cas de contrôle, pour simplifier la vie des conducteurs les plus étourdis qui auraient oublié de remplacer leur vignette verte à la date anniversaire de leur contrat.

La vignette verte vit ses dernières heures

Dès le 1er avril 2024, il ne sera plus nécessaire d'apposer votre vignette sur le pare-brise de votre véhicule. De la même manière, plus besoin de conserver votre carte verte sur vous ou dans votre boîte à gants.

Lors d'un contrôle routier, les agents de police ou de gendarmerie se connecteront au fichier des véhicules assurés (FVA), une base de données alimentée par l'ensemble des assureurs français. En saisissant votre plaque d'immatriculation, ces derniers auront immédiatement accès à votre assurance pour vérifier si vous êtes bien en règle.

La vignette ne sera ainsi plus envoyée par les assureurs chaque année, ce qui représentera une économie de « 50 millions de courriers » et participera aux efforts environnementaux mis en place par ces entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Cette disparition permettra aussi de lutter contre les fraudes aux assurances, les vignettes étant des documents facilement falsifiables.

Les certificats d'assurance seront désormais à 100 % numériques © RVillalon / Shutterstock
Les certificats d'assurance seront désormais à 100 % numériques © RVillalon / Shutterstock

Un « mémo » papier à conserver en cas de changement d'assureur

Les assureurs ont pour obligation d'indiquer sous 72 heures les contrats souscrits ou résiliés au FVA. Si vous venez de signer un nouveau contrat avec un autre assureur, ce dernier vous délivrera un « Mémo véhicule assuré » au format papier, que vous pourrez présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

Il est d'ailleurs conseillé de garder ce mémo dans la boîte à gants pour confirmer la validité de votre assurance, par exemple en cas d'éventuel problème technique sur le site du FVA. Le « Mémo véhicule assuré » est en outre la seule preuve de votre assurance durant les 15 premiers jours après l'achat d'un véhicule neuf en concession.

Pour l'heure, seuls les véhicules immatriculés sont concernés par cette suppression. Les propriétaires de trottinettes électriques devront conserver leur attestation d'assurance sur eux lors de leurs déplacements.

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
spark90

Et lors d’un constat, on récupère comment le numéro de contrat et les coordonnée de l’assurance si on a plus la feuille verte ? :o

jvachez

Ce qui est scandaleux, c’est qu’il n’est pas prévu de déduire les millions économisés du prix des assurances. C’est donc un service en moins pour le même prix !

Rainforce

Cool, merci pour l’info.

Une emmerde en moins tu veux dire.

MattS32

Bah déjà, n’importe qui peut le récupérer dans le fichier central à partir de l’immatriculation et du VIN du véhicule (VIN qui est sur la carte grise) sur le site du FVA ( Consulter le FVA - Agira FVA , mais le service de consultation n’a pas encore l’air opérationnel… ou déjà en panne :sweat_smile: ). Et les assureurs peuvent peut-être même le faire à partir d’uniquement le numéro d’immat.

Ensuite les assureurs fourniront quand même un mémo avec les informations sur le contrat. Mais ils ne le feront qu’une fois en début de contrat.

EDIT : contrairement à ce que j’avais lu ailleurs, la consultation du site du FVA indique juste si le véhicule est assuré, ça ne donne pas le numéro de contrat. Et en plus de l’immatriculation, c’est le numéro de la carte grise qui est nécessaire, et non le VIN.

Tous les assureurs réévaluent annuellement leurs tarifs en fonction notamment de leurs coûts, donc une diminution de certains coûts, ça peut tout a fait se traduire par une hausse plus faible du tarif.

jeanlain

Devoir coller un vignette sur le pare-brise, et transporter la carte verte, vous appelez ça un service ?

a-snowboard

La vignette ne sera ainsi plus envoyée par les assureurs chaque année, ce qui représentera une économie de « 50 millions de courriers » et participera aux efforts environnementaux mis en place par ces entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Quid de la consommation des serveurs pour faire fonctionner tout ça ?

Je vois qu’il faut quand même avoir un document sur soit si jamais le serveur plante.
Donc si le serveur plante, il n’y aura pas de bénéfice du doute (ou de bonne foi) du conducteur.

En fait on a rien gagné, juste des gens qui auront rien demandé et qui se prendront une prune parce que le serveur aura planté.

J’ai du mal à voir où est le progrès.

a-snowboard

Vazy déduit tout ça. Allez ça va te couter 2€ de moins par an sur ton assurance.

Je veux bien râler mais là c’est pousser mémé dans les orties.

dredd

Je vous rassure, ça marche partout ailleurs ou c’est déjà le cas. Toutes vos questions ont déjà des réponses.

zoup01

Bon débarras…
Il faut maintenant finir le travail et supprimer les vignettes contrôle technique et critair…
Tous ces paramètres peuvent etre retrouvés avec l’immatriculation.

MattS32

Le document papier n’est valable comme justificatif d’assurance que pendant 15 jours à partir du début du contrat (pour laisser le temps à l’assureur de t’enregistrer dans le FVA, ce qu’il est censé faire sous 72h).

Donc il ne peut théoriquement pas servir de justificatif en cas de panne du FVA.

Et comme le conducteur contrôlé ne peut en aucun cas être tenu responsable d’une panne du FVA, je ne pense pas qu’on puisse légalement le sanctionner pour défaut d’assurance dans ce cas… Le plus probable est qu’en cas de panne du FVA le contrôleur notera ton immatriculation pour vérifier plus tard, une fois le FVA rétabli.