Alerte malus : les voitures électriques risquent une flambée des prix !

Marc Zaffagni
Publié le 09 décembre 2023 à 08h33
Les sénateurs veulent étendre le malus au poids aux véhicules électriques de plus de 1,9 tonne. Seront-ils suivis par les députés ? © Shutterstock
Les sénateurs veulent étendre le malus au poids aux véhicules électriques de plus de 1,9 tonne. Seront-ils suivis par les députés ? © Shutterstock

En cours d’examen au Sénat, le projet de loi de finances 2024 comporte un amendement potentiellement explosif. Le malus au poids ou « malus masse » va-t-il être étendu aux véhicules électriques ? Réponse dans quelques jours.

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 20 octobre, le PLF 2024 est passé entre les mains du Sénat qui l’examine depuis le 23 novembre. Le volet recettes du PLF 2024 a été validé par les sénateurs le 30 novembre. Il comporte un certain nombre d’amendements, dont un prévoit d’inclure les véhicules électriques dans ce malus.

Les SUV électriques dans le collimateur

À l’heure actuelle, le malus au poids s’applique aux véhicules thermiques neufs pesant plus de 1 800 kg. Le projet de loi de finances prévoit de le durcir pour l’abaisser à 1 600 kg, avec suppression du plafonnement du malus à 50 % du montant d’acquisition. Résultat, 42 % des véhicules thermiques neufs seront soumis au malus.

Les sénateurs proposent d’étendre la mesure aux véhicules électriques avec un abattement de 300 kg afin de cibler les modèles dépassant les 1 900 kg. L’objectif est clairement annoncé : cibler les SUV électriques. « L’analyse des données d’immatriculation montre que les parts de marché des e-SUV sont passées de moins d’une voiture électrique neuve vendue en France sur dix en 2017 (6 %) à environ une voiture électrique sur trois aujourd’hui (30 %). Ces véhicules plus lourds qu’un véhicule électrique classique consomment plus de matières premières pour leur fabrication, émettent plus de particules au moment du freinage (enjeu sur la qualité de l’air), sollicitent plus le réseau électrique pour leur recharge », peut-on lire dans l’amendement

Les marques françaises épargnées

S’appuyant sur les estimations de UFC-Que Choisir et de Transport & Environment, les sénateurs avancent que ce malus au poids toucherait 27 % des véhicules électriques neufs vendus en France. Les principaux modèles de SUV électriques, notamment la star des ventes qu’est le Tesla Model Y, seraient concernés par cette limite de poids. Selon le Journal des Flottes, la taxe appliquée serait de 10 euros par kilogramme au-delà de 1 900 kg.

La Renault 5 électrique serait épargnée par le malus au poids, si d'aventure il venait à être adopté. © Renault
La Renault 5 électrique serait épargnée par le malus au poids, si d'aventure il venait à être adopté. © Renault

« Ce seuil serait cependant sans effet sur les véhicules électriques de marque française », assure l’amendement. Et de citer la future Renault R-5, le Renault Scenic E-Tech ainsi que les Peugeot E-308 et E-408 parmi les modèles épargnés par le malus au poids. Cependant, certains modèles attendus ,comme les e-3008 et les e-5008, ne passeront pas les fourches caudines du malus au poids.

L’adoption de cet amendement n’est pas encore acquise. L’examen du projet de loi de finances 2024 par le Sénat sera bouclé le 12 décembre. Ensuite, le texte retournera à l’Assemblée nationale pour la navette parlementaire avant un vote définitif qui interviendra au plus tard le 31 décembre.

Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cid1

Le Cybertruck va prendre cher, plus de 20 000 € de taxe.

wackyseb

Il faut que ces gens sortent de Paris pour voir la vrai France. Je fais comment en petite voiture avec les chiens et les gosses.
Le SUV, le Break ou un pickup c’est le minimum vital.
De toutes façons je préférerais reprendre une occasion quitte à retourner en thermique plutôt que de rouler en micro-cars des villes

zoup01

Il reste le choix de limiter les impôts…
Au lieu de remplacer mes voitures vers 90000-100000 kms, on va pousser vers 150-180000…
Avec 3000 milliards de dette, il ne faut pas attendre de cadeaux.

kervern

un MG ZS pése 1,6 T ils peuvent tjr essayer de le taxer

kervern

dans un premier temps le Cybertruck ne sera pas vendu en France et en europe, et faudra un permis PL pour le conduire en France au vu de sont poids et de sa taille ! donc tu es pas prés d’en voir !

Loposo

Une scenic permet de faire tout ça comme d autres modèles, au pire les mômes on met sur la galerie.
Pas besoin de sortir de Paris je suis en région parisienne c est quasi 1 voitures sur 5 qui est un suv maintenant. J avais un 206 ma tête était même pas à la hauteur du capot d un Land rover a côté de moi au feux rouge. Et en ville on va à la même vitesse, et le mec était tout seul dans son suv comme la plus part du temps
Avant les gens avaient aussi des mômes et des animaux et on avait pas des immenses suv en masse.
Et on fait des choix avoir des animaux est un budget à prévoir

kervern

mais lol 2008,3008,5008, MG zs tu les trouve petit toi ?
les seul micro car qu on vois sur Paris c’est fiat 500 et en médium des zoe !
donc sort aussi de ton trou !
Elle est ainsi passé de 22 % en 2006 à 18,5 % en 2021. Cela signifie que 81,5 % environ des Français vivent dans des villes en 2022.
donc je dis pas que les minorités on pas leur mot ! mais quand on sait que 99.5 de nos trajet font en moyenne moins 30 km tu peux bien rouler en fiat 500 électrique ! ou en dacia spring !

Nmut

On s’est habitué aux grosses caisses. Mais il y 30 ans, une famille tenait dans une ZX ou une 405… Et il y 50 ans dans une R5! :smiley:
Si tu as vraiment besoin d’un pickup, c’est plus de l’utilitaire et la législation est alors spécifique.

julla0

C’est vrai que tu emmènes tes enfants et tes chiens tous les jours avec toi au boulot… Et puis bon, les enfants et surtout les chiens sont tes choix…
Je n’habite pas à Paris mais dans une petite ville et ma Polo me suffit, pire, je vais au boulot en trottinette, comme quoi, quand on veut…

zoup01

Pour avoir eu une 405, c’était quand même assez spacieux ( 4,40m) , une 308 actuelle, au hayon près, n’est pas plus grande.( mais plus lourde)
Avec 2 jeunes enfants , ( et le chat :smile:), ça allait bien.