Leboncoin, Vinted : vous éviterez les punaises de lit en suivant ces 4 conseils

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 06 octobre 2023 à 09h05
Les punaises de lit, un enfer pour de plus en plus de Français © TinoFotografie / Shutterstock
Les punaises de lit, un enfer pour de plus en plus de Français © TinoFotografie / Shutterstock

Les punaises de lit font actuellement la une des journaux, envahissant notre quotidien jusqu'à notre espace intime. Mais pour les amateurs de vêtements de seconde main, il existe des moyens de se protéger tout en continuant de chiner des trésors vintage.

Elles sont devenues un fléau, et s'en prémunir n'est pas forcément évident. Face à la menace des punaises de lit, il est essentiel de prendre des précautions lors de l'achat de vêtements de seconde main. Que vous achetiez sur des plateformes parmi les plus visitées en France comme Vinted ou Leboncoin, ou dans des friperies et brocantes, il existe quelques bonnes pratiques pour éviter ces nuisibles lorsque vous achetez des articles d'occasion, hélas une méthode de « transmission » à fort potentiel.

De la désinfection au choix de vendeurs fiables, voici 4 conseils pour vous aider à préserver votre espace des punaises de lit.

La machine à laver et le rangement de la maison, les premiers réflexes contre les punaises de lit

Lorsque vous achetez des vêtements d'occasion en personne ou en ligne, l'hygiène doit être votre priorité. Dès réception, lavez les articles à une température minimale de 60 °C, suivie de deux tours de sèche-linge. Ces températures extrêmes élimineront les punaises potentielles. Pour les matières délicates, comme le cachemire ou la soie, placez-les au congélateur pendant 72 heures pour éradiquer les parasites invisibles.

Les punaises de lit sont coquines. Elles adorent se cacher dans des endroits confortables, sombres et à température ambiante. Option confort plus, quoi. Alors, pour les décourager, on ne peut que vous conseiller de réorganiser vos espaces de rangement et de les aérer autant que possible.

Eh oui, évitez d'accumuler trop de textiles au même endroit, car vous pourrez créer un environnement propice à leur développement. Les tapis, les matelas et les canapés sont leurs refuges préférés. Gardez-les propres et bien entretenus.

Les punaises de lit adorent se loger là où votre confort est optimal © Georgy Dzyura / Shutterstock
Les punaises de lit adorent se loger là où votre confort est optimal © Georgy Dzyura / Shutterstock

Maîtriser les bons réflexes et privilégier les professionnels de la revente, les clés de votre réussite face aux nuisibles

Pour minimiser le risque d'introduire des punaises de lit chez vous, adoptez quelques réflexes simples. Évitez de poser des vêtements de seconde main, commandés sur des plateformes comme Vinted, sur des surfaces non traitées tant qu'ils n'ont pas été lavés et inspectés. Jetez immédiatement les emballages plastiques ou en carton lors de la réception de vos achats. Avant de les ranger ou après les avoir portés, pensez à secouer les vêtements à l'extérieur pour éliminer d'éventuels intrus.

Enfin, lorsque vous achetez des vêtements de seconde main en ligne, privilégiez les vendeurs professionnels aux particuliers, surtout sur des plateformes comme Vinted. Les comptes avec des évaluations positives sont plus susceptibles de prendre des précautions contre les punaises de lit. Gardez cependant à l'esprit qu'aucune garantie n'existe à 100 %. Il est donc essentiel de communiquer avec le vendeur, de poser des questions sur l'histoire récente de l'article et de prendre des décisions éclairées.

Les punaises de lit peuvent être une nuisance majeure, mais elles ne doivent pas décourager les amateurs de vêtements de seconde main pour autant. Vous savez maintenant qu'en prenant des précautions simples, comme la désinfection, la réorganisation de vos espaces et la communication avec les vendeurs, vous pouvez continuer de profiter de la mode vintage en toute sécurité. Et réduire considérablement les risques d'infestation de punaises de lit, vous permettant ainsi de rester à la mode sans souci.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Si on n’a pas la place dans le congélateur, les vêtements doivent être laissés combien de temps dans des sacs plastiques sous vides ?

SPH

Saleté de bestioles :firecracker:

Maraut

Ton dressing est presque vide ?
Oui, on m’a dit : «Eh oui, évitez d’accumuler trop de textiles au même endroit»
donc j’en ai mis dans la chambre, dans la cuisine, les toilettes, la SdB, la cave, le grenier, la buanderie et dans le garage. Bon par contre le matin, ce n’est pas facile pour trouver ses vêtements ! :thinking:

tux.le.vrai

il faut monter à plus de 60 degrés,
ou 72h au congélateur.

j’ai lu que ça pouvait tenir à attendre 6 mois, un an !
donc les stocker simplement n’est pas la solution.

Palou

pour avoir la laine fraiche ? :thinking:

tux.le.vrai

Pourquoi elles se répandent ?

La tendance de tout laver à 40 degrés pour faire des économies d’énergie à trouver ses limites.

Pourquoi donc nos anciens lavaient il le linge à des températures plus élevées !

tux.le.vrai

tout le monde est tombé sur Pascal Praud qui demandait si il pouvait avoir un lien avec l’imigration clandestine massive de ces derniers mois entrainant forcément des difficultés d’hygiène pour ces personnes.

et pourtant

On ne peut pas tirer de conclusion,
comme je le disais plus haut, tout laver à 40 degré n’est pas forcément une bonne idée.

tux.le.vrai

Pour moi, plus de cinéma,
J’évite les hotels, airbnb,gites…
Toutes les machines à 60 degrés.

Pas envie de vivre l’enfer à mon domicile.

Les personnes en appartement, je vois pas comment il leur est possible de s’en sortir !

vincentd75

Si on m’avait dit qu’un jour je lirais un article de punaise de lit sur Clubic.

L’état de la France en 2023. On se tiers-mondise à une vitesse de fou.

J’ai hâte de voir les JO de 2024, les foules de gens s’entassant dans les hôtels, ça va être rigolo. D’ailleurs les articles étrangers sur la France et les punaises de lit, on passe pour un pays de gros dégueulasses, sales.

Je rajoute que j’ai lu des articles de professionnels qui disent que contrairement au passé où ces bêtes nichaient quasi exclusivement dans les lits, armoires, bref apparts, on les retrouve un peu partout, dans les couloirs, les halls, les caves où les gens passent. Donc ne pas laisser traîner ses affaires, cartons ou autres au sol dans les lieux de passages. Ces bêtes avancent de 4m par heure de mémoire.

Idem dans le métro, les sièges de certains TGV il y a eu des plaintes. Dans un TGV le contrôleur a dit aux gens que leurs billets leur seraient remboursé, ils en avaient trouvé sur plein de sièges. Je roule en bagnole, mais les rares fois où je dois prendre le métro ou bus ou train de banlieue, je demeure debout par précaution. Ces bestioles sont minuscules. Un cafard tu le vois, mais ça c’est minuscule. Il suffit de ramener une femelle sur toi, dans 15 jours tu es envahi de punaises, ça pond des milliers d’oeufs un truc de fou.

J’ai lu que le vinaigre blanc les tuaient très efficacement. A voir. En vaporisation.

Donc ce n’est pas juste Vinted, c’est potentiellement partout. Ne pas tomber parano mais il est clair qu’il faut prendre des précautions qu’on ne prenait pas avant dans les transports en commun, cinémas que certains ont mentionné.

Feunoir

J’avais eu un doute là ou j’habitais avant (il y a qq années), qq piqures et un insecte qui s’était fait écrasé lors d’un mouvement ^^

J’avais exploré visuellement chaque recoin du lit / sommier, rependu de la Terre de Diatomée (méchant truc pour les insectes au sol) autour des 4 pieds du lits et sur des chemins ou des recoins particuliers.
Mais bon soit c’était un autre insecte que j’ai trouvé sur mon lit, soit c’était le bon car j’ai pas trouvé de victime de la terre ni reeu de cas.
J’ai juste gardé le tour autour des pieds du lit qq semaines surement + pour la psychose que cela amène qu’autre chose