Windows XP : bientôt privé de nouveaux netbooks

11 juin 2010 à 10h30
0
00F0000000047403-photo-logo-de-microsoft-windows-xp.jpg
Microsoft a récemment rappelé que Windows XP ne pourrait plus être préinstallé par les fabricants sur aucun ordinateur, y compris sur les netbooks qui faisaient jusqu'alors exception, à compter du 22 octobre 2010. À partir de cette date, il reviendra donc à l'utilisateur de se procurer l'ancien système d'exploitation par ses propres moyens, en profitant des fins de stocks des revendeurs par exemple (voir ci-dessous), s'il veut continuer à l'utiliser.

Brandon LeBlanc, directeur de la communication pour Windows et protagoniste du blog officiel du système d'exploitation, tente néanmoins de rassurer : d'après une récente étude de marché du cabinet NPD, déjà 81% des netbooks vendus aux États-Unis en avril l'étaient sous Windows 7. D'un autre point de vue, il restait donc malgré tout près d'un acheteur de netbook sur cinq qui retenait un autre système d'exploitation que le dernier né de Microsoft, sans qu'on sache s'il s'agissait de Windows XP ou d'une distribution Linux.

La firme de Redmond rappelle également qu'elle cessera le support de Windows XP Service Pack 2 dès le 13 juillet prochain, avant d'abandonner définitivement son doyen en avril 2014, soit treize ans après son lancement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet