Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Vendredi 26 Octobre 2012

Les deux Internet Explorer


Nous avons déjà abordé le sujet, Windows 8 se distingue par ses deux versions d'Internet Explorer 10. L'une que nous qualifierons de classique et que l'on retrouve sur le bureau sans grand changement fonctionnel d'ailleurs par rapport à Internet Explorer 9.0, malgré un moteur de rendu plus respectueux du HTML5, l'autre accessible dans l'environnement Modern UI. Si elles partagent toutes deux le même moteur de rendu, l'application Metro a ceci d'intéressant qu'elle affiche en mode plein écran les sites Web que vous consultez. Les éléments d'interface se réduisent à leur plus simple expression avec une barre de navigation en bas de l'écran reprenant la barre d'adresses, l'icône du site visité, un bouton rafraîchir, une fonction d'épinglage qui permet aussi d'ajouter un favori, un menu fonctions pour « Afficher sur le bureau » le site visité ou activer la fonction de recherche dans la page, ainsi qu'un bouton suivant. Quant au clic droit, il active la barre d'onglets qui recouvre alors une bonne partie de l'écran sur la partie supérieure avec une miniature des sites déjà ouverts et la possibilité d'ouvrir un nouvel onglet normal ou en mode InPrivate. Un clic sur la barre d'adresses affiche avec leurs icônes les sites épinglés, ceux qui sont fréquemment visités ainsi que les sites favoris.

Ne cherchez pas le raccourci pour imprimer une page web… vous ne le trouverez pas ! À défaut, le classique raccourci clavier « CTRL+P » fonctionne. Reste que sur tablette, pour imprimer depuis Internet Explorer il faut passer par le charme « Périphériques » censé lister votre imprimante. Pas forcément logique au premier abord !

Windows 8 RTM - IE Metro - 1
Windows 8 RTM - IE Metro - 2

Internet Explorer 10 dans sa version Metro, à droite avec les onglets affichés


Et alors que Windows 8 nous balance quasi constamment entre écran Démarrer et bureau, carton rouge pour l'absence de partage des cookies entre les deux versions d'Internet Explorer. Ainsi si vous vous connectez à votre compte Google sur Internet Explorer legacy, vous devrez vous connecter à nouveau avec la mouture Metro de l'application. En revanche les favoris sont eux dorénavant partagés.

La présentation graphique de cette version Modern UI d'Internet Explorer va également un peu loin à notre goût dans le minimalisme : icônes blanches sur fond noir, voilà qui rappelle MSN 2.5, nom de code Metro (…) à la douce époque de Windows 98. Et si Microsoft a bien pensé à prendre en charge la navigation par onglets comme vu un peu plus haut, ceux-ci sont masqués lors de la consultation des sites : on ne sait donc que difficilement ce qui est déjà ouvert. Sur tablette il n'y a d'ailleurs pas de geste pour passer d'un onglet à l'autre, toutefois le déplacement du doigt de gauche à droite (ou inversement) permet de passer à la page précédente ou suivante.

Windows 8 RTM - IE Metro - 3

Internet Explorer 10 Metro ici avec sa barre d'adresses et les favoris


Alors que la version Modern UI d'Internet Explorer ne prend pas en charge les plugins, Microsoft a tout de même intégré nativement la gestion du Flash d'Adobe. Mais ce n'est pas Adobe qui gère la chose et Flash est intégré au cœur du navigateur et s'active selon un système de liste blanche. Il faut donc que les équipes de Microsoft aient répertorié et autorisé le site que vous visitez pour que le Flash soit actif. Du coup dans les faits, un certain nombre de sites se retrouvent non fonctionnels avec Internet Explorer pour Metro. C'est par exemple le cas de M6 Replay.

Un mot d'ailleurs sur un autre comportement agaçant d'Internet Explorer pour Metro : si vous démarrez la lecture d'une vidéo Flash et que vous accédez en parallèle à une autre application Metro, la lecture se suspend immédiatement…

Sachez qui plus est que Microsoft a revu sa technologie SmartScreen présente dans Internet Explorer. Non contente d'analyser les sites que vous visitez à la recherche de menaces potentielles, SmartScreen va également vérifier si le site que vous demandez figure, ou non, dans une liste noire mise à jour régulièrement de sites malveillants. Enfin, le filtre SmartScreen vérifie les fichiers que vous téléchargez depuis Internet, que ce soit via l'app Metro ou le bureau : ici le navigateur interroge une liste de fichiers identifiés comme malveillants, et les bloque le cas échéant.

Windows 8 RTM - SmartScreen
Windows 8 RTM - Smartscreen - Erreur connexion Internet

SmartScreen à l'oeuvre


Problème, parfois le filtre bloque un fichier légitime comme dans notre exemple. Il faut alors désactiver les paramètres de protection SmartScreen pour espérer télécharger et exécuter sans encombre le fichier convoité. Autre écueil : si jamais les serveurs de Microsoft sont indisponibles (ou si votre connexion Internet tombe après le téléchargement d'un fichier) un message d'avertissement vous informe que le fichier ne peut être vérifié.

Windows 8 RTM - SmartScreen 2

Les réglages SmartScreen


Lors de la phase de test de Windows 8, cette fonctionnalité a fait couler de l'encre avec la crainte de voir Microsoft constituer une base de données d'adresse IP et de fichiers téléchargés. Microsoft avait à l'époque indiqué qu'il n'y avait aucun risque pour la confidentialité des utilisateurs, puisque si les adresses IP sont bien collectées elles sont régulièrement effacées.

Difficile enfin de ne pas refermer cette section consacrée à Internet Explorer sans évoquer le problème du ballot screen. Suite à ses différends avec la Commission Européenne, Microsoft s'est vu imposer le choix du navigateur Internet. Windows 8 propose donc l'écran de sélection du navigateur dès l'installation de la mise à jour correspondante. Toutefois celle-ci est assez violente ! Les raccourcis Internet Explorer sont supprimés de l'écran d'accueil et du bureau et il faut lire un tutoriel particulièrement peu engageant pour les restaurer sur son système...

Windows 8 RTM - Ballot Screen - 1
Windows 8 RTM - Ballot Screen - 2
Windows 8 RTM - Ballot Screen - 3

Rétablir l'accès à Internet Explorer : un parcours du combattant


SkyDrive : au cœur de Windows 8


Nous l'évoquions en début de dossier, SkyDrive est la pierre angulaire de l'ancrage Cloud pris par Windows 8. Présent sous la forme d'une application Metro au cœur du nouveau système d'exploitation de Microsoft, SkyDrive permet pour mémoire de stocker vos données dans le nuage. Il s'agit en clair d'un service d'hébergement de données en ligne : vos fichiers sont stockés sur les serveurs de Microsoft où ils restent accessibles en permanence, quel que soit votre ordinateur.

Windows 8 RTM - Skydrive

L'application SkyDrive


Ici SkyDrive donne accès à vos dossiers via des tuiles. Si votre dossier contient des images, alors sa représentation dans l'application SkyDrive devrait en tenir compte. Les autres contenus ne méritent pas pareille faveur et si votre dossier contient de la musique, sa représentation reste désespérément vide. La lecture des morceaux ne se fait pas depuis SkyDrive mais via l'application Musique. Même traitement pour les fichiers Word qui ne sont accompagnés d'aucune prévisualisation, l'application SkyDrive les ouvrant sous Word directement, si ce dernier est installé, ou à défaut Wordpad. Dans le cas d'un fichier Excel, et si le logiciel éponyme n'est présent sur votre système, SkyDrive va ouvrir Internet Explorer pour afficher le document par le biais des Office Web Apps. Bien vu !

Naturellement, il est possible d'ajouter du contenu depuis l'application SkyDrive ou bien de rapatrier en local les fichiers stockés sur le service. Impossible toutefois de déplacer des fichiers d'un dossier à l'autre. Peut-être dans la prochaine mouture !

Windows 8 RTM - Skydrive - 2

Intégration de SkyDrive à la navigation dans les fichiers, seulement sous Metro pour le moment


En attendant, il est intéressant de constater le niveau d'intégration de SkyDrive aux autres applications Metro. Toutes permettent en effet d'envoyer ou de récupérer du contenu depuis SkyDrive, le service s'intégrant dans la nouvelle boîte de dialogue de navigation dans les fichiers/dossiers.

Le fait de cliquer sur SkyDrive dans la liste « Fichiers » n'a d'autre effet que de lancer l'application dans une version réduite intégrée à la navigation des fichiers. C'est relativement pratique même si certains problèmes de cohésion sautent là aussi aux yeux : depuis l'app Courrier en rédigeant un nouveau mail et en ajoutant une pièce jointe, le clic sur « Annuler » depuis SkyDrive ne renvoie pas au dialogue de gestion des fichiers, par lequel on est pourtant passé quelques instants auparavant, mais directement au mail en cours de rédaction.

C'est un comportement attendu puisque le bouton « Annuler » sur lequel nous cliquons est celui du dialogue de gestion des fichiers et non celui de SkyDrive : il faut cliquer sur la mention SkyDrive pour revenir à l'arborescence des dossiers. Reste qu'à l'usage ce qui s'explique est parfaitement déconcertant. Dernier point, pour le moment l'accès à SkyDrive n'est pas possible depuis le bureau.

Navigation dans les fichiers sous Metro


Nous évoquions le sujet à propos de SkyDrive, chaque app Metro qui le souhaite dispose d'un navigateur de fichiers standardisé. À l'instar des dialogues ouvrir/enregistrer sous standards que l'on retrouve sur le bureau, Metro propose un module de navigation de fichiers. Jusque-là tout va bien. Sauf que voilà, la tête du module en question fait peur. S'affichant en plein écran ce dialogue est particulièrement austère avec en tête une liste déroulante baptisée « Fichiers ». Celle-ci donne accès aux dossiers principaux, aux partages réseaux et à certaines apps.

Windows 8 RTM - Navigation fichiers - 1
Windows 8 RTM - Navigation fichiers - 2

Navigation des les fichiers depuis une app Metro : austère au mieux


Pour naviguer dans ses disques durs il faut choisir « Ordinateur ». Les lettres de lecteur s'affichent alors les unes en dessous des autres sans aucune icône. Même traitement pour les dossiers et seule l'ouverture de ces derniers provoque l'apparition d'un peu de couleurs pour peu que ces derniers contiennent par exemple des photos. Chaque fichier s'affiche alors avec une miniature de la photo qu'il comporte. Bref ce module est tout de même particulièrement aride et risque d'en dérouter plus d'un.

Le curieux cas des applications Media


Avec Windows 8, Microsoft procède à des choix pour le moins curieux pour ses emblématiques applications de lecture média. Ainsi du côté du bureau, le vénérable lecteur Windows Media n'évolue pas. Il passe bien en version 12, mais nous sommes bien en peine de trouver la moindre nouveauté. À moins bien sûr que le retrait du support de la lecture des DVD soit la seule nouveauté qu'il ne faille retenir.

Avec les éditions Windows 8 et Windows 8 Pro, Microsoft a en effet décidé de supprimer purement et simplement la possibilité, pourtant offerte par Windows depuis au bas mot 2007, de lire des DVD vidéo. Du coup, lorsque vous insérez un DVD dans le système, vous naviguez simplement dans son arborescence pour découvrir les fichiers qu'il contient. On imagine la réaction de l'utilisateur lambda… Cette décision abracadabrantesque a au moins un mérite : elle donne le sourire aux éditeurs tiers comme Cyberlink. Précisons toutefois que dans le cadre d'une mise à jour Windows 7 vers Windows 8, l'utilisateur est supposé conserver la lecture DVD.

Windows 8 RTM - Windows Media Player

Lecteur Windows Media


Quant à Windows Media Center, ce logiciel précurseur qui a jeté les bases de l'interface Modern UI, il a lui aussi été retiré de Windows 8 et Windows 8 Pro. Les raisons sont obscures et devant la bronca des utilisateurs, Microsoft s'est engagé à le proposer sous la forme d'un téléchargement payant additionnel (9,99 euros TTC) qui nécessite l'édition Pro de Windows 8. Mais il ne faut pas s'attendre à des nouveautés fonctionnelles… Du reste, seul Windows Media Center permettra de lire vos films au format DVD, cette possibilité n'existant définitivement plus pour le Windows Media Player, ce que nous ne comprenons pas. Dans tous les cas et jusqu'au 31 janvier 2013, Microsoft offre gratuitement le pack Windows Media Center en suivant ce lien.

Windows 8 RTM - Media Center

Windows Media Center sous Windows 8


Enfin, alors qu'il n'est pas possible de lire un DVD vidéo avec Windows 8, ne comptez pas non plus sur la prise en charge des films Blu-ray.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Copie et encodage

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
YouTube Video Downloader
Télécharger les vidéos de YouTube
SUPER
Convertir des vidéos dans de nombreux formats avec SUPER !
vdownloader
vDownloader : Télécharger et convertir les vidéos de YouTube ou DailyMotion !
DVDShrink
Adapter un DVD pour qu'il tienne dans un espace donné
TubeMaster ++
TubeMaster : Utilitaire complet pour rechercher, télécharger, convertir les vidéos et MP3 publiés sur le Web !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité