le vendredi 18 janvier 2013

Start8 : mise à jour majeure 1.1 et 3 millions de téléchargements

L'éditeur Stardock a annoncé mercredi la première mise à jour majeure de « Start8 », l'un des utilitaires les plus populaires permettant de rétablir le menu démarrer traditionnel sur Windows 8. Il annonce au passage un premier chiffre de ventes.

Logo icône Start8

L'avènement de l'interface Modern UI et de son nouvel écran démarrer (start screen) au détriment du menu démarrer traditionnel (start menu) est indéniablement la nouveauté la plus importante de Windows 8. Elle est si importante et si déroutante qu'elle retient à elle seule de nombreux utilisateurs d'adopter le dernier système d'exploitation de Microsoft.

3 millions de téléchargements


Certains éditeurs comme Stardock, spécialisé dans la personnalisation de l'interface Windows, ont donc lancé des utilitaires rétablissant le menu démarrer. « Start8 » est l'un d'eux. L'éditeur a annoncé hier au site Internet Neowin qu'il avait été téléchargé 3 millions de fois entre le lancement de la version 1.0 au mois d'octobre et celui de la version 1.1 cette semaine.

Si on considérait que chacun de ces téléchargements n'était destiné qu'à un seul des 60 millions d'ordinateurs exécutant Windows 8 (un seul téléchargement par ordinateur), Start8 à lui seul aurait rétabli le menu démarrer sur un ordinateur sur vingt. Or il existe d'autres solutions similaires. C'est donc un ratio qui nous parait important compte tenu de la méconnaissance de ce genre d'utilitaire.

Start8 1.1


La première mise à jour dite majeure de Start8, qui passe en version 1.1, peaufine quoi qu'il en soit l'intégration du menu démarrer traditionnel à Windows 8.

Elle rétablit tout particulièrement certains comportements du menu démarrer de Windows 7, comme la possibilité de glisser-déposer des éléments (pour modifier l'ordre ou l'arborescence), et d'en renommer. Elle apporte également de nouvelles possibilités, comme celle d'ajouter un emplacement personnalisé, tel que son dossier Dropbox. La localisation a quant à elle été complétée : certains éléments étaient déjà dans la langue du système, puisque Start8 repose en grande partie sur des composants du système, mais d'autres découlaient du propre code de Stardock et n'étaient encore qu'en anglais. Désormais, le menu démarrer et son panneau de configuration maison sont intégralement présentés en français.

La liste complète des apports et des nombreuses optimisations de « Start8 1.1 » est disponible à cette adresse.

La version d'évaluation de 30 jours est disponible au sein de la logithèque Clubic. Puis le logiciel est vendu la modique somme de 5 dollars.

Start8
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )