Windows RT : Microsoft débloquerait les licences OEM en janvier

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 juillet 2012 à 10h48
0
00AF000005248244-photo-microsoft-surface-windows-8.jpg
Au mois de janvier, les fabricants souhaitant adopter le système Windows RT sur leurs tablettes auront carte blanche : Microsoft débloquerait les licences OEM.

Face à la rude concurrence d'iOS et d'Android, Microsoft ne souhaite pas rater le lancement de ses prochaines tablettes accueillant Windows RT, l'édition ARM de Windows 8. La firme de Redmond a dévoilé sa Surface qu'elle commercialisera sous sa propre marque. Par aillleurs, à l'instar de la production de ses Windows Phone, l'éditeur souhaite contrôler davantage la production pour ne se focaliser que sur les fabricants les plus importants du marché.

Selon le magazine Chinese Economic Times, Microsoft a permis aux principaux fabricants de chipset - NVIDIA, Qualcomm, Texas Instruments - de sélectionner au maximum deux partenaires OEM. Le magazine Unwiredview.com, qui rapporte l'information, précise que NVIDIA a choisi Asus et Lenovo, Texas instruments s'est rapproché de Toshiba tandis que Qualcomm a signé avec Samsung et Hewlett-Packard. HP aurait cependant décidé de ne pas produire de tablettes sur ARM dans l'immédiat et pourrait troquer sa place avec Dell.

Nous rapportions récemment que pour le lancement de Windows RT, Microsoft avait « snobé » HTC qui plancherait pour sa part sur sa propre tablette. Le constructeur taïwanais ne commercialiserait pas assez de produits et n'aurait pas l'expérience souhaitée dans la production de tablettes. Cependant d'après le Chinese Economic Times ces restrictions seraient levées au mois de janvier et Microsoft permettrait alors aux autres constructeurs d'adopter Windows RT. Pour rappel le coût de la licence serait de 85 dollars.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page