Windows 8.1 : le test

Boite Windows 8.1 Pro
Un an après le lancement de Windows 8, son système d'exploitation le plus ambitieux depuis Windows 95 - dixit Microsoft -, l'éditeur lance aujourd'hui Windows 8.1. Alors que le géant du logiciel nous avait d'ordinaire habitué à une nouvelle version de Windows tous les trois ans, on n'évoquera pas ici le cas de Windows Vista, voilà que Microsoft accélère la cadence.

Une fréquence qui n'est pas sans rappeler celle d'Apple qui nous propose chaque année une nouvelle version de son système d'exploitation, et ce depuis Lion. Au-delà des cycles de lancement, la question est évidemment de savoir ce qu'apporte Windows 8.1.

Avec Windows 7, Microsoft nous expliquait avoir écouté ses utilisateurs pour concevoir le système d'exploitation qu'ils attendaient. C'était le sens de plusieurs améliorations fonctionnelles et ergonomiques qui revenaient sur certains choix datant de l'ère Vista. Puis avec Windows 8, Microsoft a retrouvé ses vieux travers, se montrant totalement sourd à la critique tout en travaillant dans un certain secret.

Si la vision de Microsoft était de faire converger le PC et la tablette, avec un système d'exploitation qui réconcilie les deux mondes, force est de reconnaître un an après le lancement de Windows 8 que le succès n'est pas au rendez-vous. Nous nous montrions frileux dans notre dossier Windows 8 de l'époque . Le système vanté sans compromis par Microsoft était justement bourré de compromis. Le marché et les utilisateurs ne nous ont pas donné tort. Dans les faits, Windows 8 reste peu adopté : certes les ventes de nouveaux PC se font avec cet OS , mais sur le marché des tablettes l'offre de Microsoft demeure marginale.

Windows 8.1 - RTM - 46


Une partie de ce désamour ou désintérêt pour Windows 8 vient des choix opérés par l'éditeur : forcer l'environnement Metro sur les PC de bureau n'a que peu de sens, supprimer le menu démarrer a créé moult polémiques alors que la barre d'icônes complexifie davantage l'utilisation du système qu'elle ne le simplife, toujours sur un PC de bureau. Des choix sur lesquels Microsoft s'est montré intransigeant pendant le développement du système et qui sont aujourd'hui remis en question.

Windows 8.1 sera-t-il à Windows 8 le Windows 7 de Windows Vista ? Voilà la principale question qui nous animera au travers de ce dossier.



Une mise à jour gratuite et diffusée par le Windows Store


Pour les utilisateurs de Windows 8, la mise à jour vers Windows 8.1 est gratuite. Elle se fait depuis le Windows Store et du reste certains ont déjà pu expérimenter le processus de mise à jour pendant la phase de preview de l'OS. Ces derniers ont d'ailleurs conservé leurs applications lors de l'installation de la version Preview de Windows 8.1 mais ils les perdront en migrant vers la version finale. Sont concernées à la fois les application de Modern UI et celles du bureau. Microsoft avait toutefois prévenu au moment de la disponibilité de la version Preview.

Dans les faits, pour mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1 il suffit de lancer le Windows Store, cliquer le carré de mise à jour vers Windows 8.1 et patienter pendant le téléchargement... de 3,42 Go tout de même. Le système s'installe alors, ce qui prend évidemment un temps supplémentaire non négligeable.

Mise à jour Windows 8.1 - Windows Store - 1
Mise à jour Windows 8.1 - Windows Store - 2
Mise à jour Windows 8.1 - Windows Store - 3

Installation de Windows 8.1 depuis le Windows Store


Pour les autres, Windows 8.1 sera préchargé sur leur nouvelle machine ou bien disponible à l'achat au téléchargement ou sous forme de boîte à des tarifs identiques à ceux actuellement pratiqués pour Windows 8.

Il est important de noter que dans le cadre de la mise à jour depuis un système Windows Vista et Windows 7.0 vers Windows 8.1, les paramètres et applications ne seront pas conservées contrairement à vos données personnelles. Pour une migration plus en douceur vers Windows 8.1 il est peut être préférable de passer par Windows 8.0 ce qui vous permettra de conserver vos logiciels.
Modifié le 09/01/2014 à 09h32
Commentaires