Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8.1 Preview : nos premières impressions

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mercredi 26 Juin 2013

A l'occasion de sa conférence Build, Microsoft dévoile la Preview de Windows 8.1, le successeur de Windows 8, et ce… 8 mois après la sortie de ce dernier. Nous avons testé cette version préliminaire et nous vous livrons nos premières impressions. Interface plus personnalisable, transition adoucie entre le bureau et Modern UI, intégration Skydrive approfondie ou encore nouvelles possibilités d'affichage pour les apps Metro : tour d'horizon du prochain Windows !

Evolution polarisante, s'il en est, de l'OS de Microsoft, Windows 8 tente d'unifier 2 environnements des plus différents : le bureau « traditionnel » et ses fenêtres, contrôlé au clavier et à la souris, et le nouvel environnement tactile des tablettes, optimisé pour la« consommation » de contenus et les applications en plein écran.

On ne peut pas dire que l'approche choisie par Microsoft n'ait fait que des heureux, et Windows 8.1 représente donc un enjeu important pour la firme de Redmond : affirmer ses choix tout en les affinant, sans pour autant donner l'impression de faire marche arrière (un sport auquel Microsoft est rompu ces temps ci…), et inciter davantage d'utilisateurs, mais aussi de développeurs à adopter l'environnement Modern UI et le Windows Store, qui n'ont pas encore tenu toutes leurs promesses jusqu'ici.

Modern UI : plus de personnalisation


Microsoft a lancé un pari des plus risqués avec Windows 8 : changer complètement l'élément le plus sensible de son système d'exploitation, à savoir… Son écran d'accueil. Utilisant l'environnement Modern UI (ex Metro), il apportait la promesse d'une expérience pensée pour le tactile, mais avec d'importantes limitations, notamment au niveau de sa personnalisation. Peu de choix dans les couleurs et les fonds d'écran, et surtout une certaine rigidité dans la réorganisation des applications.

A première vue, Windows 8.1 améliore sensiblement la situation. Comme pour Windows Phone 8, Microsoft introduit déjà davantage de flexibilité, ne serait-ce qu'en proposant 2 tailles de tuiles supplémentaires. En plus du carré et du rectangle, on trouve désormais un grand carré (4 fois la taille standard), ainsi qu'un petit carré (1/4 de la taille standard). Le premier permet de mettre encore plus en avant les contenus des tuiles dynamiques (exemple parlant : la météo), et le second de caser davantage d'applications, notamment des applications « mineures ».

Windows 8.1 Captures


Hierarchiser ses applications, c'est bien : les réorganiser, c'est mieux. Là, on saluera 2 améliorations bienvenues : la possibilité de déplacer plusieurs tuiles simultanément (si, si !) et le renommage des groupes directement depuis l'écran d'accueil, sans passer par le « zoom sémantique ». Ca n'a l'air de rien, mais ça élimine le plus gros obstacle qui rendait toute tentative de personnalisation tellement rébarbative qu'on lâchait l'affaire assez vite.

Windows 8.1 Captures
Windows 8.1 Captures


Du côté des fonds d'écran, le nouveau panneau de personnalisation permet d'une part de voir les changements en direct, et d'autre part de choisir enfin parmi une multitude de couleurs, voire d'utiliser le fond d'écran du bureau Windows, qui s'affichera avec un contraste atténué pour préserver la lisibilité des tuiles.

Windows 8.1 Captures
Windows 8.1 Captures


L'écran de verrouillage était jusqu'ici (avec le fond d'écran du bureau) le seul espace vraiment personnalisable de Windows 8 : il permet avec Windows 8.1 d'afficher des photos locales ou issues de Skydrive en mode diaporama.

Windows 8.1 Preview verrouillage
Windows 8.1 Preview verrouillage parametres


Autre évolution notable : il est possible de recevoir des appels Skype depuis l'écran de verrouillage, un scénario notamment illustré par le cas de figure d'un PC tout en un qui siège au milieu du salon.

Windows 8.1 Preview Skype


Dernier point et non des moindres : Windows 8.1 sait s'adapter aux nouvelles tablettes 8 pouces, avec un mode portrait optimisé, utilisant notamment les groupes de tuiles comme des écrans d'accueil, en lieu et place du défilement continu, pas forcément très naturel dans cette orientation. Les applications de Microsoft ont été retravaillées pour mieux gérer le mode portrait, et certaines applications tierces franchissent également le pas, notamment le New York Times ou Twitter.

Le bureau et Metro : cohabitation plus heureuse ?


Cette dernière possibilité est le premier pas vers une cohabitation plus harmonieuse entre l'accueil Modern UI et le bureau Windows, toujours accessible depuis une des tuiles du premier.

La suppression du menu Démarrer est sans aucun doute la décision la plus controversée de Windows 8. Loin de nous l'idée de glorifier cet élément d'interface qui n'a jamais été un modèle d'ergonomie, mais on ne supprime pas facilement le cœur de l'interface de Windows depuis la version 95 sans faire de dégats. Le résultat ne s'est pas fait attendre : de multiples solutions, plus ou moins bien bricolées, ont fait surface pour rétablir le menu Démarrer.

Revenir en arrière sans admettre son erreur est une pirouette assez périlleuse pour Microsoft, et Windows 8.1 semble s'en tirer plutôt bien. L'astuce de Microsoft : rétablir un bouton Démarrer, accessible depuis la barre des tâches, mais pas le menu. Vous n'y couperez pas : Microsoft veut absolument vous faire prendre le « Metro » pour lancer vos applications ou effectuer des recherches.

Windows 8.1 Captures


Néanmoins, en rendant l'écran d'accueil plus personnalisable, et en atténuant la violence du passage de l'un à l'autre via le fond d'écran, on ne va pas dire que les irréductibles du menu Démarrer applaudiront, mais on tient malgré tout quelque chose de beaucoup plus agréable et naturel, l'écran démarrer devenant une sorte de « mode » superposé au bureau.

Windows 8.1 Captures


Ca n'est pas le seul changement opéré : Microsoft facilite également l'accès à l'ensemble des applications : exit le clic droit peu intuitif et place à un bouton sur l'écran d'accueil, ou à un balayage vers le haut (malheureusement impossible à réaliser au trackpad sur notre tablette de test). Celles ci peuvent être rangées par catégorie, ordre alphabétique, date d'installation et fréquence d'utilisation.

Windows 8.1 Captures


On appréciera également la possibilité d'appeler la recherche sans quitter le bureau : c'est désormais un panneau latéral qui s'affiche depuis la barre d'icônes ou le raccourci Windows+S. On notera au passage, pour les utilisateurs d'écran de grande taille, qu'au delà du 1080p, la barre d'icônes est légèrement décalée vers le haut ou vers le bas, selon le coin duquel on l'appelle à la souris.

Windows 8.1 Preview bureau recherche
Windows 8.1 Preview bureau recherche


Enfin, Microsoft lâche du lest sur le démarrage du PC, qui peut désormais se faire officiellement sur le bureau ! Le comportement du bouton Démarrer peut être modifié de la même manière, via les options de la barre des tâches. On peut ainsi renvoyer directement vers la liste des applications, et même afficher en premier les applications « classiques ». Autant de compromis qui promettent de rendre l'utilisation de Windows 8.1 plus agréable pour ceux utilisant principalement le bureau. Pour les inconsolables, ça ne remplace clairement pas le menu Démarrer tel qu'il était, mais l'effort de cohérence est tout de même notable. Pendant qu'on y est, on notera qu'on peut à nouveau accéder à la fonctionnalité depuis le bouton Démarrer... Mais elle est enfouie dans le menu contextuel « power user » introduit dans Windows 8, cachez ces fonctionnalités avancées que je ne saurais voir !

Windows 8.1 Captures


Applications Modern UI : de nouvelles possibilités d'ancrage


Si le bureau reste actuellement le seul moyen réellement efficace pour utiliser plusieurs applications simultanément, Windows 8 apporte plusieurs changements dans la gestion des applications Modern UI susceptibles de plaire aux « power users », ou en tous cas aux utilisateurs souhaitant afficher plus de 2 applications à l'écran. C'était déjà possible dans Windows 8, mais à une condition : une des 2 apps s'affichait dans un bandeau dont la taille n'était pas paramétrable. Windows 8 permet de s'affranchir de cette limitation, et afficher 2 applications sur une moitié d'écran chacune, par exemple, mais aussi d'afficher jusqu'à 4 applications Modern UI simultanément.

Windows 8.1 Captures


Concrètement, le nombre d'applications dépendra de la largeur d'écran, Windows 8.1 utilisant comme unité des bandeaux de 500 pixels de large. Par exemple, sur un écran 1080p, on pourra afficher jusqu'à 3 applications, l'affichage en largeur étant juste en dessous des 2000 pixels. Une nuance est tout de même à signaler : sur les écrans gérant le mode High DPI, comme celui de la Surface Pro, on pourra effectivement afficher 3 applications… mais uniquement dans la taille de police la plus petite, et la moins lisible.

Windows 8.1 Captures


Certaines applications permettent également d'ouvrir un contenu dans une nouvelle « fenêtre » : c'est le cas d'Internet Explorer par exemple. On pourra ainsi afficher 2 pages côte à côte, même en mode Modern UI.

Enfin, d'ici la sortie de la version finale, certaines applications bénéficieront d'un affichage optimisé pour les grandes diagonales : c'est le cas de l'application Courrier, dont nous avons pu voir une démonstration, même si cette nouvelle version n'est pas encore intégrée à Windows 8.1 Preview. On espère que ça sera le cas pour la version finale. Les utilisateurs de l'application diront qu'ils ont l'habitude. de prendre leur mal en patience.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

WeatherEye
La météo toujours à portée de clic
AeroWeather
AeroWeather : Adapte la couleur des fenêtres Windows en fonction de la météo de votre ville !
YoWindow
Regardez le temps qu’il fait comme à votre fenêtre.
The Weather Channel Desktop
Tenez-vous informé de la météo.
WeatherBug
Pour avoir la météo en direct sur votre ordinateur
Eye Of The Storm 3000
Localisez les tempêtes tropicales près de chez vous !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité