Meegopad : une clé HDMI Atom pouvant exécuter Windows 8.1 !

Un fabricant chinois inconnu a récemment mis en vente sur Alibaba un produit étonnant, baptisé Meegopad, un véritable ordinateur miniature, probablement l'un des plus compact du marché, adoptant la forme d'une clé HDMI.

Le Meego-T01 de Shenzhen T.D.S. Electronic Technology Co. est à notre connaissance le premier ordinateur au format clé HDMI. L'appareil est semblable à un Google Chromecast, à un Microsoft Wireless Display Adapter ou à n'importe quelle autre clé HDMI Android (MK802 et consorts), si ce n'est qu'il ne repose pas sur une plateforme ARM héritée du secteur de la mobilité, mais sur un processeur x86 capable d'exécuter, entre autres, Windows.

Meegopad
10 x 3,8 x 1 cm pour 50 g

Le produit repose plus précisément sur la gamme Intel Bay Trail-T initialement destinée, comme leur nom l'indique, aux tablettes. Deux versions sont proposées : l'une avec un Atom Z3735G, l'autre avec un Z3735F. Les deux puces comportent quatre cœurs cadencés de 1,33 à 1,83 GHz, elles ne se distinguent que par la quantité de mémoire DDR3L à 1333 MHz qui leur est associée : 1 Go pour la première, 2 Go pour la seconde.

On retrouve par ailleurs 16 ou 32 Go de mémoire interne eMMC, au choix, un logement microSD, deux ports micro-USB 2.0, un port USB 2.0 standard, du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et naturellement une sortie HDMI.

L'appareil peut donc accueillir Android, une distribution Linux, et notamment des distributions orientées multimédia telles qu'OpenELEC (avec Kodi, anciennement XBMC), mais aussi et surtout, et c'est une première sur ce marché florissant, Windows 8.1. Cette clé HDMI peut donc rendre un téléviseur connecté ou faire d'un moniteur un ordinateur tout-en-un.

Le Meegopad est proposé en volume sur Alibaba, ou à l'unité ? à destination des consommateurs ? sur Aliexpress, pour 100 euros frais de port inclus.

Meegopad
Modifié le 20/10/2014 à 14h33
Commentaires