Windows Store : attention aux arnaques !

Au sein de son Windows Store, Microsoft se montre particulièrement laxiste sur les applications mises à disposition auprès des utilisateurs. Bon nombre d'entre elles s'avèrent être toute simplement frauduleuses.

Nous avions déjà passé en revue les pires applications publiées au sein du Windows Store, pourtant, la situation ne semble pas avoir changé. Elle a même empiré. Le répertoire n'est pas seulement rempli d'applications à la qualité douteuse, il héberge également une multitude de titres frauduleux.

Wonder Windows Store
Wonder Windows Store
Wonder Windows Store


Le blog How-to Geek a notamment soulevé ce problème. Il suffit de saisir le nom d'une application populaire dans le champ de recherche pour juger de l'ampleur de la situation. Au travers de nos tests, il existerait donc quelque 260 versions d'iTunes optimisées pour l'interface Modern UI. Saviez-vous par ailleurs qu'il y avait 65 applications différentes pour WhatsApp sur Windows 8.1 et pas moins de 995 pour YouTube? Bien entendu, aucun de ces titres n'est officiellement disponible dans cet environnement.

Mais Microsoft semble surtout faire l'autruche face à des pratiques encore plus discutables. En effet, la plupart de ces fausses applications sont commercialisées moyennant quelques euros. Il vous en coûtera par exemple 10,99 euros pour obtenir le soi-disant lecteur Flash d'Adobe. Google Chromebrowser PC est pour sa part facturé à 1,99 euro. Enfin si vous êtes accrocs à Twitter vous pourrez vous payer Tweetlook pour la modique somme de 99,99 euros.

Wonder Windows Store
Wonder Windows Store
Wonder Windows Store


Interrogé par le magazine Slate, Microsoft explique avoir récemment procédé à plusieurs optimisations pour que ces fausses applications ne polluent pas les résultats d'une requête. Un porte-parole ajoute : « nous reconnaissons qu'il y a encore plus à faire et nous continuerons de ré-évaluer notre politique afin de créer un équilibre entre les opportunités pour les développeurs et la qualité des applications exigée par les utilisateurs ».

Selon le site MetroScanner, passant au crible le répertoire de Microsoft, ce dernier disposerait au total de 172 552 applications. Mais combien de légitimes ?

Contenu en relation :

Modifié le 22/08/2014 à 16h25
Commentaires