le lundi 30 avril 2018

Quoi de neuf, April Update ? 9 nouvelles fonctionnalités de Windows 10

Comme chaque année, avec les beaux jours, Microsoft dévoile au grand public sa mise à jour biannuelle de Windows 10. Cette nouvelle mouture printanière (nom de code Redstone 4) a un temps hésité sur son label officiel : de Spring Creator Update, elle est passée à April Update. Quoi qu'il en soit, elle arrive chargée de nouvelles fonctionnalités qui devraient confirmer encore un peu plus le succès de Windows 10.

Partage de proximité, Timeline, Focus Assist et bien plus encore : nous avons utilisé le programme Windows Insider pour tester un peu avant sa sortie cette version Redstone 4.

Si elles ne vont pas bouleverser votre expérience de Windows 10, ces innovations en font un OS plus agréable, plus transparent et plus fluide à l'utilisation.

Un processus de mise à jour léger et discret


Dès l'installation, la mise à jour April Update se distingue des précédentes. L'actualisation du système est particulièrement flexible et discrète : une fois téléchargée, la mise à jour vous prévient qu'elle est prête à être déployée via le centre Windows Update. L'utilisateur peut alors choisir de l'exécuter ou de la reporter.

Surtout, la mise à jour du système est plus rapide qu'avant : elle ne prend que quelques minutes. Le déploiement se déroule ensuite en tâche de fond, permettant de retourner à ses occupations sans dérangement majeur.

mise a jour windows 10


Near Share : le partage de proximité


La fonction Near Share, déjà connue des supports mobiles, débarque maintenant sur Windows 10. Elle permet de partager instantanément des fichiers de toutes tailles entre deux devices (PC, tablette, smartphone). Proche de l'AirDrop d'Apple, Near Share utilise le Bluetooth pour appairer les appareils et le Wi-Fi pour transférer le fichier, avec un résultat très fluide pour l'utilisateur.

Pour fonctionner, les deux dispositifs doivent avoir activé l'option Near Share dans les paramètres Windows (Système > Expériences partagées > Partage de proximité). Ensuite, l'option Near Share apparaît à chaque fois que cliquez sur le bouton Partager de Windows : il est disponible depuis l'explorateur de fichiers, le navigateur web ou tout autre logiciel compatible.

near share


Timeline : remontez l'historique de vos activités


La toute nouvelle fonction Timeline ajoute une dimension temporelle à l'affichage des tâches (accessible via son icône dans la barre des tâches). Grâce à la barre de défilement située à droite de l'écran, vous pouvez maintenant remonter le temps et afficher des actions réalisées plusieurs jours auparavant, heure par heure.

Mieux : la fonction Timeline permet de basculer sur d'autres dispositifs synchronisés avec l'appareil. Elle permet notamment de consulter des pages web que vous avez fermées depuis longtemps. En revanche, elle ne permet pas de restaurer la version antérieure d'un fichier modifié.

timeline


La compatibilité avec les cartes eSIM


Les cartes eSIM (pour embedded SIM) sont des puces intégrées aux dispositifs. Elles permettent notamment de se connecter à un abonnement de données cellulaires sans avoir à insérer de carte SIM, ni passer en magasin. Aussi utiles sur tablette que sur PC, Windows 10 permet maintenant de les utiliser pour rester connecté à tout moment, même sans Wi-Fi.

esim


Des paramètres Windows 10 new look


Les paramètres Windows 10 continuent de s'enrichir et font peau neuve avec la généralisation de l'interface Fluent. Ce design new look gagne de plus en plus de menus de paramétrages, remplaçant à la fois Metro et l'interface ancestrale de l'explorateur de fichiers. Si cette dernière continuera d'être utilisée pour bon nombre de menus avancés sur PC, le design Fluent est nettement plus adapté aux autres plateformes compatibles Windows 10 (écrans tactiles, Xbox One...).

En parallèle, les paramètres Windows accueillent les nouvelles fonctionnalités : Near Share, Assistant de Concentration et Timeline sont accessibles depuis le menu Système. Ce dernier permet maintenant de gérer les logiciels qui se lancent au démarrage, une tâche autrefois difficile d'accès pour les novices.

Enfin, les paramètres accueillent des limitations de l'upload et du téléchargement (qui deviennent d'actualité avec les cartes eSIM).

new look


L'Assistant de Concentration, pour ne plus être dérangé


Les notifications sont parfois un problème irritant pour les travailleurs. Pour faire fi des distractions, l'April Update ajoute un outil de productivité bien utile à Windows 10 : l'Assistant de Concentration (ou Focus Assist). Il permet de sélectionner une plage horaire et de se concentrer sur sa tâche sans recevoir aucune notification. Il est possible de personnaliser le niveau de filtre, et d'autoriser quelques notifications prioritaires.

focus assist


Un léger mieux pour la confidentialité des données


Après s'être fait épingler sur le sujet de la confidentialité des données, Windows 10 fait un effort de transparence : il propose maintenant une visionneuse des données de diagnostic. Elle s'installe via les paramètres de Confidentialité, qui redirigent vers le Microsoft Store. Une fois lancée, elle permet de visualiser les (nombreuses) données émises depuis votre PC vers les serveurs de Microsoft, en temps réel.

Le menu des paramètres Windows permet aussi de limiter et d'effacer les données de diagnostics collectées. À travers le menu Confidentialité, il présente encore plus d'options pour limiter les permissions des applications et les empêcher de récupérer vos informations personnelles.



data viewer


Cortana, un assistant encore plus personnel


Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod... À l'heure des assistants domestiques, Microsoft continue de peaufiner son IA maison, baptisée Cortana. A l'occasion de cette April Update, Windows 10 lui ajoute quelques fonctionnalités qui devraient la rendre encore plus réactive et personnalisée.

Il est maintenant plus facile de gérer ses centres d'intérêts, ses listes et ses rappels, ainsi que la récupération de son mot de passe. Le nouveau Cortana est compatible avec un plus grand nombre d'assistants domestiques.

cortana


Microsoft Edge


Microsoft Edge, le navigateur web de Microsoft, bénéficie aussi de cette April Update : menu retapé, accès rapide aux favoris ou à l'historique, meilleure gestion automatisée des formulaires, options avancées pour les développeurs... Il gagne quelques fonctionnalités sensées le rapprocher de ses compétiteurs, Chrome et Firefox. Au passage, il s'enrichit enfin d'une fonctionnalité permettant de rendre des onglets muets.

L'Update April 2018 compte également quelques autres actualisations : nouvelles polices, gestion avancée des multiprocesseurs... Cette mise à jour discrète (et gratuite) renforce encore un peu plus l'attractivité de Windows 10. Pour l'installer, rien de plus simple : elle sera automatiquement proposée aux utilisateurs depuis le Windows Update Center à partir du lundi 30 avril au soir.

Avec cette nouvelle version du système d'exploitation, Microsoft introduit un nouveau produit mais aussi une nouvelle façon de le faire évoluer. Les cycles de développement de Windows 10 se voient réduits pour faire profiter aux utilisateurs de nouveautés et d'optimisations mises à jour plus régulièrement.
Télécharger Windows 10

Modifié le 09/05/2018 à 11h16
Commentaires